Mai
2013

Passer un bon voyage en bus de nuit en Inde – Conseils de survie

Publié le 22/05/2013 par Alexandre ShantiTravel
Salut du bus

Salut du bus !

A Pondichéry depuis déjà 4 mois, j’ai pris l’habitude d’effectuer des trajets en bus de nuit. Ceux-ci nous réservent parfois de belles surprises et l’hésitation entre les différentes catégories proposées conditionne souvent la qualité du voyage.

Si vous souhaitez voyager de nuit entre deux villes, le meilleur moyen est sûrement le bus de nuit. En effet, il existe à travers l’Inde de très nombreux prestataires qui assurent en permanence des liaisons entre les grandes villes. Ces compagnies privées proposent donc des tarifs abordables pour un voyage « sans encombre »… ou presque, mais toujours épique !

 

Les différents types de bus en Inde

sleeper bus

Sleeper bus

Le Sleeper  Bus

Le « bus couchette »  conviendra à tous les bons dormeurs voulant retrouver l’impression d’être dans un bon lit douillet. J’ai bien dit l’impression…

On se rend vite compte que les standards « européens » n’ont pas vraiment eu leur place au moment où la taille des couchettes a été pensée : si jamais vous dépassez les 1m75 et que vous aimez vous étendre de tout votre long, une seule solution : la diagonale. En général, couverture et bouteilles d’eau sont fournies.

Quelles places choisir ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre place : à l’avant, à l’arrière ? Le lit du haut ou celui du bas ?

Un lit du bas à l’avant est selon moi, la meilleure combinaison :

 

  1. Vous vous rendrez compte alors que les chauffeurs n’en ont absolument rien à faire de la qualité de votre sommeil et que bien souvent on a l’impression de se trouver sur un circuit de Formule 1, les klaxons en plus. Autant donc choisir une couchette près du sol pour se garder de tomber de haut lorsque le chauffeur prendra ses virages à la vitesse de l’éclair.
  2. Si vous voyagez en catégorie AC, avec la climatisation donc, vous serez également mieux en bas, cela vous empêchera ainsi d’avoir les souffleries en pleine figure et de passer la nuit avec un blizzard arctique qui vous glace les doigts de pieds et vous apportera un bon rhume jusqu’à la fin des vacances !
  3. Une place à l’avant limitera enfin l’effet trampoline, alors que les personnes situées à l’arrière ressentiront de manière plus prononcée les nids de poules et autres imperfections de nos magnifiques routes indiennes.

 

Quant au réveil, alors que vous êtes cloîtré dans votre petit compartiment douillet, vous serez réveillé par une assourdissante playlist de musiques indiennes dont le volume a été monté à 120dB. De quoi vous mettre du baume au cœur !

Le Semi Sleeper Bus

Bus local

Bus local

Le bus Semi Sleeper est un bus tout ce qu’il y a de plus normal, possédant deux colonnes de sièges côte-à-côte. L’espace pour les jambes y est cependant un peu plus grand.

A préférer pour les trajets en montagne (si vous souhaitez voyager vers l’Himalaya indien). La position assise vous offre plus de stabilité. Ainsi, aucune chance de rouler d’un côté à l’autre du bus. Les sièges sont inclinables en arrière et couverture et bouteilles d’eau sont également fournies.

Le Seater Bus

L’option la moins coûteuse mais aussi la moins confortable. Des places assises dans lesquelles il vous faudra trouver la meilleure position…

Mais bon, l’essentiel est d’arriver à destination me direz-vous.

Le film Bollywood dans le car

Que ce soit en Semi Sleeper ou Seater vous pourrez, la plupart du temps, regarder un film. Ne vous attendez pas à un téléfilm sans prétention mais préparez vous à un véritable spectacle. En effet, la plupart des bandes originales des films Bollywood sortent avant le film, afin de nous laisser le temps d’apprendre toutes les chansons par cœur et de pouvoir les chanter a tue-tête devant le petit écran. Une expérience à ne pas manquer !

Expériences vécues dans les transports en Inde

Le cauchemar frigorifique

Je m’apprête à partir pour Goa, en couple, pour fêter Holi. Je prends un bus de nuit Sleeper en direction de Bangalore pour rejoindre ma dulcinée où nous prendrons l’avion. Seulement voilà : endormi depuis quelques heures, je me réveille, congelé : je mets un pull, deux pulls, je m’emmitoufle sous la couverture, rien n’y fait. Le chauffeur a décidé de baisser la température au maximum. C’est donc malade que j’arrive sous le soleil de Goa. Une première !

Vol de clés

Ce soir-là, je m’apprête à prendre le bus. Sur le plan esthétique, ce n’est guère idéal mais une fois n’est pas coutume, je monte sereinement à l’intérieur. Après un court trajet nous nous arrêtons brusquement : au loin, j’entends des cris et des injures.

Je descends et j’apprends alors que des hommes un peu éméchés ont arrêté le bus et l’ont bloqué avec leur voiture. Ils ont frappé le chauffeur et lui ont volé les clés du bus ! L’incident résolu grâce à l’aide de la police après un certain temps, nous repartons enfin.  Incredible India.

Pour voyager en Inde plus en douceur, notre équipe est à votre disposition !

Mots-clés : bus, inde, voyage,

À propos Alexandre ShantiTravel

Originaire de Bordeaux, je suis un étudiant curieux et passionné par les voyages. Après avoir vécu en Angleterre, j’ai eu la chance de découvrir le Mali et à l’Ile Maurice dans le cadre de missions humanitaires. Ces 1ères expériences m’ont donné envie de vivre une expérience professionnelle à l’étranger, ce qui m’a décidé à poser mes bagages en Inde pour conseiller les voyageurs Shanti Travel. Après 6 mois à l’agence de Delhi, j’ai rejoint l’équipe Shanti Travel de Pondichéry où je conseille les voyageurs pour cet incroyable pays. Que l’on vive dans ce surprenant pays depuis longtemps ou non, il y a chaque jour des choses à découvrir et je me ferai un plaisir de les partager avec les voyageurs que je conseillerai.