Août
2013

Le temps en Inde

Publié le 16/08/2013 par Florence ShantiTravel

Les sâdhu,IndeL’Inde est un pays où le temps s’écoule à son propre rythme. Il ne suit pas les règles de l’horloge mais sa propre logique qui dépend bien souvent des événements qui vont colorer la journée.

Le quart d’heure de politesse indien

En France, il existe le concept du « quart d’heure de politesse ». Il est considéré comme impoli d’arriver exactement à l’heure chez quelqu’un de peur que l’hôte soit en train d’ajouter les dernières petites touches aux préparatifs de la soirée. En Inde, ce quart d’heure se transforme très facilement en une demi-heure voir en heure de politesse. Mieux vaut donc donner leurs dernières touches aux plats une fois tous les invités arrivés.

Il en est de même pour les sorties en groupe ! Cela commence souvent par : « On doit juste passer chercher Untel »…. Et deux heures plus tard nous avons finalement été cherché 5 personnes, qui vont bien sur s’ajouter aux quatre autres déjà dans la voiture.

Pour le retour, c’est pareil. Les indiens mettent un point d’honneur à tenir leur parole : s’ils ont dit qu’ils vous ramèneraient, ils vont vous ramèneront jusque devant chez vous. Cependant, vous ne serez jamais sûre de l’heure ni de l’ordre des événements.

La dernière minute : sucess story

Nous avons tous entendu parler de l’habitude de beaucoup d’indiens de dire « oui » à tout, alors que quelque fois il serait préférable pour eux de dire « non ». Et finalement, après beaucoup de sueurs froides, tout est fait dans les temps ! Les indiens réussissent mieux quand la date butoire approche… n’est-ce pas la même chose pour tout le monde ?

Une anecdote me revient en mémoire : nous devions partir en vacances et nous avions loué une voiture. Nous attendions seulement la confirmation. Après plusieurs demandes, nous avons finalement reçu tous les détails 2 heures avant le départ. Mon ami indien me dit « Pas de problème, il restait encore deux heures !». Pas facile pour s’organiser…

Comme quoi en Inde, la meilleure chose à faire est de se laisser porter par le flot et voir où il nous mène.

mm

À propos Florence ShantiTravel

Après deux ans de vie et de voyages en Inde pour finir ses études et assouvir sa curiosité, Florence trouve un premier emploi de conseil en management pour une entreprise de New Delhi. Elle croise la route des directeurs de Shanti Travel en 2012 et rejoint l'équipe de designers de voyage Inde du Nord presque sur le champ !