Jan
2016

L’Ayurvéda, le système de santé traditionnel et naturel de l’Inde

Publié le 27/01/2016 par Fabia Shanti Travel

Ayurveda massage

Noelline vous présente l’Ayurveda, un système de santé traditionnel et naturel en Inde que vous pouvez retrouver dans certains de nos programmes bien-être en Inde, au Sri Lanka ou encore en Indonésie. Noelline a fondé Ashoka Ayurveda au début de l’année 2015. D’origine indienne et diplômée de l’E.I.V.S (European Institute of Vedic Studies – en Suisse) , elle a vécu ces 10 dernières années à New-Delhi et est désormais établie à Paris.

 

Qu’est-ce-que l’Ayurveda ?

L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle de l’Inde, littéralement “science de la vie”, “connaissance du vivant” ou “art de longévité”, système évolutif vivant, aidant à trouver la santé et l’harmonie à tous les niveaux (psychologiques, psychiques, physiques, etc). Né de l’observation de la nature il y a plus de 5000 ans dans l’Inde antique (issu de la civilisation de la vallée de l’Indus), cette tradition ayurvédique reste toujours vivante de nos jours, malgré les aléas de l’histoire. Elle a été transmise par la langue sanskrite et les védas, textes sacrés de l’Inde.

Pendant la colonisation anglaise, l’Ayurvéda était une médecine illégale. Cependant, l’allopathie (ensemble de pratiques thérapeutiques reposant sur l’homéopathie) ne pouvant répondre aux besoins de toute une population, l’Ayurvéda continuait à être pratiquée dans les endroits les plus reculés du pays. Ainsi, certains médecins ayurvédiques en ont conservé la connaissance. Depuis l’Indépendance en 1947, l’Ayurvéda est devenue une médecine légale et reconnue.

 Ayurveda Kerala - Meditation

Voyager en Inde pour découvrir l’Ayurveda

L’une des choses que j’ai appris en Inde est que la médecine est un art. Les humains ne sont pas seulement des machines pensantes et les maladies, la santé ne sont pas seulement des problèmes mécaniques. Grâce à l’Ayurvéda, j’ai compris que la thérapie ne devient guérison que s’il y a une implication du guérisseur. On peut peindre des tableaux, des céramiques ou que sais-je encore mais si l’on n’insuffle pas la vie dans nos créations, elles resteront froides et inertes à jamais. Connaitre la manière de donner vie à une création est ce qui sépare un véritable artiste d’un simple artisan. Il est donc indéniable que les artistes médicaux qui marient leur art à leur science, font de bons médecins.

Cela dit, l’Ayurvéda contient bien plus qu’un simple art thérapeutique. L’Ayurvéda apporte des éléments pour améliorer la longévité et la qualité de la vie. La “vie” ne désigne pas simplement un processus métabolique et biologique, mais un état d’être et une ouverture vers une perspective plus profonde.

L’Inde est la destination bien-être par excellence. Nos différents programmes notamment celui au Kerala vous initient à la pratique de l’Ayurveda.

 Ayurveda massage

La nature au coeur de la science

L’Ayurvéda est une science naturelle visant à équilibrer le corps, le mental et l’âme. “Le corps est le véhicule, le mental en est le conducteur”. Grâce à l’observation de la nature, l’être humain a la capacité de s’auto-guérir des maux du quotidien, pacifiant ainsi d’éventuels déséquilibres dès les premiers symptômes.

Pour mieux vivre, l’Ayurvéda nous invite à comprendre notre nature profonde. Chaque individu possède une constitution “prakriti”  qui lui est propre, une combinaison en différentes proportions de Vata, Pitta et Kapha, dont chacun hérite de ses parents lors de la conception.

Ces forces vitales se manifestent en chaque être humain, permettant ainsi le bon fonctionnement de l’organisme. Ces forces vitales représentent l’intelligence cosmique du corps à se maintenir constamment en équilibre et sont appelées “Doshas”. Elles sont la manifestation dans le corps des éléments fondamentaux de l’Univers (macrocosme) au sein de chaque être humain (microcosme), à savoir: l’air, l’espace, le feu, la terre et l’eau.

VATA (Air & Espace) gère les mouvements et le système nerveux,

PITTA (Feu & Eau) gère la transformation métabolique et chimique,

KAPHA (Eau & Terre) gère la cohésion et le soutien des tissus.

Chaque dosha se manifeste à des degrés différents sur le plan physique, physiologique et mental; chacun d’entre eux a une “maison mère”, un emplacement principal dans le corps où dès lors qu’il est déséquilibré, il aura tendance à s’accumuler et ainsi créer un processus de maladie.

 Ayurveda

L’Ayurveda aujourd’hui

De nos jours, en Occident, l’Ayurvéda suscite de l’intérêt pour son approche de bien-être holistique et préventive, notamment par les massages, le yoga, la méditation, la pharmacopée…

Cette science de la vie est une réelle introspection car elle replace chaque être humain dans sa dimension spirituelle, émotionnelle et physique. Elle permet de comprendre qui nous sommes profondément dans notre être, par une reconnexion du corps, de l’esprit et de l’âme. Il est alors possible de se connaitre intérieurement quand la société dans laquelle nous vivons nous ramène constamment vers l’extérieur (nos relations et nos responsabilités sociales, les médias, les technologies, notre environnement, etc).

C’est donc par des procédés naturels tels que l’alimentation, les plantes, les massages, la respiration, le yoga, la méditation que l’Ayurvéda permet de retrouver l’équilibre énergétique afin de prévenir la maladie et augmenter la longévité.

Il est également important de noter que l’Ayurvéda est un système de santé naturel et préventif qui a été reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1982.

 

Rendez-vous sur Ashoka Ayurveda pour en savoir plus. Si vous souhaitez découvrir l’Ayurveda, contactez l’un de nos experts voyage pour organiser votre voyage bien-être sur-mesure.

Mots-clés : Ayurveda inde, séjour Ayurveda inde, voyage bien-être inde,

mm

À propos Fabia Shanti Travel

Petite, je disais que j’apprendrai des langues. C’est chose faite. Plus tard, j’affirmais que je travaillerai à l’étranger. Alors, maintenant que je maîtrise 5 langues et que je suis diplômée du CELSA, j’ai décidé qu’il était temps de passer à l’étape suivante. Passionnée par l’Amérique latine, je me retrouve un peu par hasard en Indonésie, à Bali pour mon plus grand plaisir.