Juin
2017

Un trek aux cascades de Sekumpul à Bali

Publié le 13/06/2017 par Alienor Shanti Travel

 

 

 

 

 

 

 

Le Nord de Bali, plus vert et sauvage, offre une multitude de points d’intérêts encore peu explorés. Aliénor, Experte voyage Shanti Travel sur l’île des Dieux, est partie à la découverte des ennivrantes cascades de Sekumpul, en passant une nuit chez l’habitant. Elle nous partage à travers cette article son expérience.

On enfourche nos scooters de bon matin et nous voilà parties en direction du Nord de Bali, destination Sekumpul! Nous sentons la température se rafraîchir au cours du trajet, au fur et à mesure que nous montons en altitude. Après avoir traversé des paysages vallonnés et dépassé les lacs Buyan et Tambligan, nous birfurquons sur un sentier menant au petit village de Sekumpul.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu perdues sur la route, nous retrouvons par chance Kadek, habitant de Sekumpul chez qui nous avions prévu de passer la nuit, venu à notre rencontre inquiet de ne pas nous voir arriver. Ouf! Il nous escorte jusque chez lui et nous présente son épouse et ses quatre enfants. Chacun nous gratifie d’un chaleureux « Selamat Malam« , qui signifie bonsoir en indonésien. Kadek nous fait découvrir ses chambres d’hôtes, séparées du bâtiment familial. Certaines offrent une vue sur la jungle et les collines, d’autres s’ouvrent sur la cour intérieure. Les chambres sont simples mais propres et disposent d’une salle de bain privative avec eau tiède – un luxe pour une nuit chez l’habitant!

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes ensuite invitées à déguster des spécialités balinaises pour le dîner, faites de riz, poulet et légumes accompagnés de milles saveurs. C’est autour du repas que nous faisons plus ample connaissance avec nos hôtes et apprenons toutes sortes de choses au sujet de leurs rites balinais, leurs croyances, et leur vie tout simplement. Kadek, le père de famille, est né et a grandi dans le village de Sekumpul, qu’il ne quitterait pour rien au monde. La nuit tombée, nous nous mettons au lit pour économiser notre énergie en vue de notre trek du lendemain vers les intriguantes cascades.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons tôt pour prendre le petit-déjeuner sur la terrasse « rooftop ». L’épouse de Kadek nous prépare les meilleures crêpes à la banane de Bali, accompagnée de fruis frais et café balinais. Nous voilà prêtes à partir à l’assaut des cascades!

Kadek nous conduit à travers son village, en passant devant les temples auxquels les habitants de Sekumpul se rendent pour leurs cérémonies. Nous nous enfonçons ensuite à travers les rizières dont nous découvrons, amusées, l’ingénieux système d’irrigation. Kadek nous confie que, dans les villages balinais, chacun se doit de connaitre et aider son voisin pour garantir l’harmonie de la vie en communauté. Nous rencontrons des femmes qui transportent à la main des pierres qui serviront aux futures constructions et bavardons un instant avec elles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons de plus belle à travers la jungle et entamons la descente vers les cascades. En chemin, nous faisons un arrêt et Kadek nous invite à nous purifier avec l’eau des sources qui sort directement de la roche. Nous participons donc à ce rituel balinais, puis continuons notre route, pour arriver en haut des premières cascades. Moment d’émotion! Nous surplombons le site des cascades s’écoulant majestueusement sur 100 mètres de hauteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une volée de grandes marches taillées dans la pierre nous relie au bas des cascades. Une fois en bas, quelle que soit la direction où nous regardons, on voit des cascades partout ! Ce spectacle sonore et visuel nous fait tourner la tête. Quelques pas plus hauts, nous découvrons trois immenses cascades jaillissant avec élégance les unes à côté des autres. Très hautes, elles nous éclaboussent entièrement – un rafraichissement fort bienvenu ! Nous continuons notre périple vers de nouvelles cascades toujours plus impressionnantes, avant de remonter toutes les marches par un autre chemin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce trek vers les cascades de Sekumpul, accessible mais tout de même éprouvant physiquement (beaucoup de marches à grimper), nous a creusé l’appétit et nous rentrons tranquillement chez Kadek pour le déjeuner. Avant de repartir chez nous, nous jetons un coup d’œil aux produits locaux et achetons un petit peu de café balinais en souvenir de notre expédition. Retour à la réalité, on entend encore dans notre sommeil le murmure des cascades de Sekumpul…