Mai
2015

Thierry Robinet – 37 ans d’aventures en Indonésie

Publié le 26/05/2015 par Alexis ShantiTravel

Thierry Robinet et son ami Teu Rochak

Thierry Robinet nous fait l’honneur d’accompagner la fabuleuse Odyssée « Des Mentawai aux Toraja : peuples indonésiens » qui aura lieu en septembre 2015 ! Pour les 10 ans de Shanti Travel, il revient sur son parcours en répondant aux questions d’Alexis.

Thierry, peux-tu te présenter ? Ton travail, ton parcours, ta passion ?

C’est une longue histoire ! Je suis arrivé en Indonésie en 1977, détaché par une agence de voyage. A l’époque le tourisme d’aventure/d’ouverture n’était absolument pas développé, on avait donc le champ libre pour tout faire. C’est comme ça que j’ai ouvert des voyages, au départ à Sumatra, à Padang, par ce biais j’ai eu connaissance de l’archipel des Mentawai et de l’île de Siberut, et son peuple extraordinaire qui sont les hommes fleurs. Je m’étais dit « un de ces 4 j’irai là-bas » et en 1978 je suis parti en exploration et j’y ai découvert un peuple fantastique. Aujourd’hui en 2015, j’y vais toujours, ça fait 37 ans que j’y retourne, et j’avoue que ça reste l’un des peuples premiers les plus extraordinaires de l’Asie du sud-est et notamment en Indonésie. Après j’ai ouvert des voyages pour Delta, jusqu’en 1982 sur les Toraja en Sulawesi, à Bornéo, sur les volcans de Java, Bali, Lombok etc. Et quand j’ai commencé de 1982 jusqu’en 1995 j’ai ouvert des circuits à l’île de Nias, de nombreux treks allant de Mamasa à Rantepao, la Papua avec au départ la vallée de Baliem, plus des expéditions partout à travers les montagnes, jusqu’au bord de la mer d’Arafura chez les Asmat et plus tard les Korowai, les hommes dans les arbres. Flores est venu s’inscrire, des traversées de Bornéo d’ouest en est.

Thierry Robinet en habit de fête

Donc pour résumé, je suis Thierry Robinet, celui qui a ouvert les plus grandes aventures de trek en Indonésie depuis la fin des années 70. Depuis 1978 à nos jours je vais régulièrement en Birmanie. J’ai ouvert de nombreux treks au Népal, notamment le camp de base de l’Annapurna sud, j’ai fait tous les grands treks du Dolpo, de l’Annapurna, le tour du Dhaulagiri, du Manaslu, au moins 25 à 30 fois le camp de base de l’Everest, plus Gauri Sankar etc. J’ai ouvert les premiers treks en Inde du Sud, au Kerala notamment, avec l’ascension de l’Anamudi, des treks d’ouest en est à Ceylan dans les années 80/90, et la Birmanie qui n’était absolument pas connue. J’ai fait pas mal de voyages… Je me souviens plus de tout. Je ne parle même pas du Rajasthan et du Ladakh.

Comment as-tu rencontré Shanti Travel et comment en es-tu venu à accompagner cette Odyssée d’Asie ?

C’était assez récent ! J’ai rencontré Alex et Alexis qui sont venus me voir ici… On a commencé à parler de l’Inde bien sûr tout d’abord, parce que je suis tombé dedans quand j’étais petit. C’est un peu le berceau du monde. Ma première fois c’était en 1972, j’ai fait la route des hippies jusqu’à Katmandou sans un rond en poche.

Ils sont donc venus me rencontrer et le message a été très clair entre eux et moi ! J’ai beaucoup aimé la façon dont on m’a parlé et de fil en aiguille Alexis a gardé des contacts avec moi et il m’a parlé de ce voyage et d’autres petits circuits à développer en Indonésie. Aujourd’hui je suis plus libre, j’ai plus le temps d’aider les personnes que j’aime bien et qui m’aiment bien.

Shanti Travel m’a parlé de ses 10 ans et Alex m’a dit qu’il voulait faire cette odyssée extraordinaire en Indonésie : on a parlé de Siberut, des Bugis, des Toraja… On a fini par faire quelque chose de sympa ! Je suis très heureux d’accompagner ce voyage, surtout chez les Mentawai que je connais depuis si longtemps.

Comment avez-vous créé cet itinéraire unique ?

Indonesia Map

Nous l’avons créé ensemble ! Moi je donne des idées, l’équipe Shanti à Bali met tout ça comme il faut… Shanti Travel a aussi des idées parce qu’ils sont là depuis pas mal d’années déjà. Et voilà l’un dans l’autre petit à petit le voyage se construit et s’écrit. Je suis persuadé que ça va marcher !

As-tu des coups de cœur sur cet itinéraire ?

37 ans que je suis ici ! Il est clair que j’aime l’Indonésie, sinon je ne serai pas là ! J’ai aimé Bali parce que c’est un endroit de paix où l’on peut bien vivre.

Mon coup de cœur va à Siberut, où j’ai un ami shaman, Teu Rochak, qui est pour moi un véritable confident. C’est l’un des plus grands shamans que je n’ai jamais rencontré.

Teu Rochak

Des petites anecdotes de voyage qui t’ont marqué ?

J’en ai des milliers… Mais s’il en fallait n’en choisir qu’une : ma rencontre avec Teu Rochak. Le jour où l’on s’est rencontré, on remontait à pied la rivière et d’un seul coup il s’est mis à chanter. Il s’est mis à parler aux arbres, à la nature, à la rivière. Je n’avais jamais vu cela… C’est un des moments les plus beaux dont je me rappelle en Indonésie.

Envie d’en savoir plus sur ce fabuleux programme ? Cest par ici : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-indonesie/sumatra/incroyable-epopee-chez-les-tribus-du-bout-du-monde/

 

Mots-clés : Indonésie, Mentawai, Thierry Robinet, Toraja, Tribus,

mm

À propos Alexis ShantiTravel

Alexis a évolué rapidement au sein de l’agence de voyage Shanti Travel : expert-voyage en Inde, Responsable de l’équipe Himalaya et maintenant responsable de l'équipe Shanti Travel en Indonésie. Passionné de voyages et motivé par les challenges, il aime partager ses connaissances et sa passion avec les voyageurs. Après plusieurs années en Inde, c’est un expert-voyage hors pair qui organise vos voyages à Bali et dans les autres îles de l'Indonésie.