Juin
2015

5 incontournables d’un voyage au Vietnam

Publié le 30/06/2015 par Alexis Shanti Travel

Halong Bay, Vietnam. Unesco World Heritage Site.

Le Vietnam marque ma découverte de l’Asie. C’est en effet le premier pays du continent asiatique que j’aie visité. Un voyage long de trois semaines, en décembre 2009, du sud au nord, l’inverse en fait de notre voyage « L’essentiel du Vietnam ». Retrouvez ci-dessous 5 endroits à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam.

La Baie d’Halong

Baie d'halong night

Sans doute le paysage le plus connu du Vietnam. L’un des plus impressionnants aussi. Pas étonnant quand on sait qu’il s’agit d’une des sept merveilles naturelles du monde. On visite la baie d’Halong au départ de Hanoi, la capitale du Vietnam. Une jonque vous promène au milieu des pics karstiques. A bord, vous profitez de ce paysage féérique, si unique. On raconte qu’un dragon serait venu en pleine mer pour dompter les courants marins. Sa queue a fouetté la montagne et seuls les sommets les plus hauts tombés dans l’eau dépassent aujourd’hui… Lors de votre croisière, souvent 2 jours/1 nuit, vous aurez l’occasion de visiter quelques grottes, des villages et de vous baigner ou de faire du canoé avec les pics karstiques pour décor. Magique !

La dépouille d’Hô Chi Minh à Hanoi

Ho Chi Minh's Mausoleum

Elle se trouve à l’intérieur du Mausolée d’Hô Chi Minh à Hanoï, la capitale. Ce n’est pas tant la dépouille qui est impressionnante mais plutôt le nombre de Vietnamien qui viennent chaque jour rendre hommage à l’ancien militant communiste. L’ordre, la discipline et le silence presque religieux dans lequel se fait cette visite dans une ville pourtant trépidante et frénétique sont presque intimidants. Attention, les appareils photos sont interdits à l’intérieur du mausolée !

Croisière sur le delta du Mékong

Boat on Mekong River

Au départ d’Hô Chi Minh, une croisière sur le delta du Mékong est une façon de découvrir le mode de vie de la population vietnamienne. Tant de Vietnamiens ont construit leur habitation sur les rives du Mékong pour se faciliter l’existence. On assiste à des scènes de vie parfois étonnantes, parfois amusantes voire même troublantes. Nous sommes témoins des scènes de la vie quotidienne – la lessive, la vaisselle, la toilette quotidienne – mais nous assistons aussi au marché – de fruits et de poissons par exemple. Puis, nous nous enfonçons petit à petit dans une superbe mangrove, un peu à la façon des backwaters au Kerala. Et là, nous pouvons à nouveau respirer le calme et profiter des rizières pour découvrir les villages du Vietnam.

Hué, ancienne capitale du Vietnam

Ancienne capirale Hué

Ancienne cité impériale, Hué est une ville à découvrir pour la beauté des anciens monuments. La Citadelle est splendide et très bien entretenue. Je vous conseillerais de visiter la ville car un guide local car il saura mieux que personne vous aider à comprendre l’histoire de la ville et du pays. On peut facilement la visiter à pied ou en cyclo-pousse. Hué étant beaucoup plus calme et moins vaste qu’Hanoï ou Hô Chi Minh. L’ancienne capitale est encore très marquée par l’influence française et c’est la ville du Vietnam où j’ai le plus parlé français, surtout dans l’immense marché où la négociation pour acheter tissus, thé et objets artisanaux fait rage.

Hô Chi Minh City, la ville déjantée

Ho chi minh city

Hô Chi Minh City ou Saigon est la ville la moins organisée et la éclectique du Vietnam. C’est une expérience ! On y trouve des bijoux architecturaux comme la cathédrale de Notre-Dame qui ressemble drôlement à une église cathédrale française, un musée vraiment intéressant sur la guerre du Vietnam – toute l’histoire est vraiment bien expliquée, sans propagande et avec une certaine pudeur – des petits bouisbouis pour faire des découvertes culinaires typiques (oui, le jus de serpent, c’est très très fort !!!), des tailleurs qui vous refont un costume sur mesure pour un somme plus que correcte ou encore de superbes pagodes. Hô Chi Minh City, c’est une ville qui ne dort jamais !

Voici donc mes 5 incontournables du Vietnam. En 3 semaines, je n’ai certainement pas pu tout voir et tout faire mais j’ai beaucoup apprécié le contact avec la population. Les gens sont souriants, accueillants et gentils. On peut facilement créer un itinéraire qui allie des activités différentes, en ville comme à la nature, et c’est pour cela que le Vietnam est une destination qui peut convenir aussi bien à une famille, à un couple ou un groupe d’amis. Dernier point, on peut avoir des hôtels vraiment confortables sans se ruiner et bien manger pour 2 ou 3 euros. En plus, il n’y a même plus besoin de visa pour les séjours de moins de 15 jours alors profitez-en et faites appel à l’expertise d’Alexis pour préparer votre voyage au Vietnam : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-vietnam/

Mots-clés : incontournable, vietnam,

mm

À propos Alexis Shanti Travel

Depuis tout petit, l'envie de prendre le large et de découvrir de nouveaux horizons se fait ressentir. Je sillonne donc dans un premier temps l'Europe avant de partir travailler en Australie, dans les Caraïbes, en Thaïlande pour finalement atterrir un peu par hasard en Inde début 2014.