Août
2015

Bali, escapade entre amis : rizières, jungle et plage

Publié le 28/08/2015 par Manon ShantiTravel

Snorkeling Bali

Ce qui est bien avec Bali, c’est que tout le monde veut venir vous voir. Et me voilà avec deux amis tout droit venus de France et prêts à arpenter Bali de fond en comble. Se pose alors l’éternel question de : « Que vais-je bien pouvoir leur faire découvrir ? » Les idées ne manquent pas, elles fusent même dans tous les sens. J’évite les incontournables du Sud qu’ils pourront facilement faire tous seuls et je leur fait profiter de mon expertise locale pour partir hors des sentiers battus. 

Il faut dire qu’avec amis et famille et après plus de 2 ans en Indonésie, j’ai dû visiter 12 fois Tanah Lot au coucher du soleil, assister à 6 spectacles de danse Kecak à Uluwatu et rencontrer toute la population de raies mantas de l’Indonésie de Lembongan à Komodo. Mon choix s’arrête finalement sur Munduk et Pemuteran, dans le nord de l’île, pour un séjour découverte hors des sentiers battus.

Maillots de bain, lunettes de soleil, crème solaire indice 50 et pulls pour les fraicheurs de Munduk, nous voilà parés pour notre expédition.

Première étape : les rizières de Jatiluwih

Jatiluwith Bali

A la sortie de la conurbation Kuta-Jimbaran-Sanur, les paysages ne tardent pas à changer et devenir verdoyants. Nous faisons notre première rencontre avec les rizières, et pas n’importe lesquelles : les rizières en terrasses de Jatiluwih ! Classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elles sont à couper le souffle. Nous sommes tellement charmés par ce panorama teinté de vert et de rose s’étendant sous nos yeux que nous descendons de notre scooter tous les 20 mètres pour prendre des photos. Nous choisissons finalement d’abandonner notre scooter sur le bord de la route et partons nous balader sur les chemins de terre à travers les rizières.

Après une collation à base de fruits du serpent et de mangoustans au milieu de ce splendide décor, notre petite randonnée dans les rizières prend fin et nous reprenons notre route en direction de Munduk.

De Jatiluwih à Munduk, des rizières à la jungle

Munduk Bali

Le manque de signalétique nous amène à faire quelques détours et demi-tours. avant de retrouver la route sinueuse de Munduk. Ce n’est pas si aisé de se déplacer à Bali mais toujours agréable de s’y perdre.

La leçon du jour : Il est beaucoup plus simple et judicieux de demander votre route à un balinais que d’utiliser un GPS ! Ou mieux encore, se faire conduire par un chauffeur.
La route vallonnant à travers la montagne, nous roulons au pas et tentons d’imprimer dans nos têtes les paysages que nous traversons. Nous voilà à présent dans un décor de jungle.

Arrivés enfin à notre hôtel, épuisés et noirs de poussière nous nous attablons à la terrasse de notre hôtel pour un nasi goreng (riz frit) face aux montagnes bien mérité.

Munduk – Pemuteran : cascades et plages

manon experte voyage indonésie

Nous nous levons de bonne heure pour partir à la recherche des cascades dans la jungle de Munduk. Nous trouvons sans problème le début de l’itinéraire, pour une fois bien balisé. Après une demi-heure de marche à travers cette flore dense et verdoyante, nous tombons sur la première cascade. D’une hauteur de plus de 30 mètres, il est difficile de retransmettre la beauté du lieu sur une simple photo.

Nous rebroussons chemin en direction du village pour continuer notre route vers le nord de Bali.

Une heure de route nous suffit pour rejoindre le petit village de Pemuteran, qui n’est autre qu’une route au bord de laquelle se succède hôtels, restaurants, clubs de plongée et de snorkeling. Enfin les pieds dans l’eau, mes amis n’en reviennent pas de la diversité de paysage en si peu de temps. Nous profitons du bord de mer et de notre bungalow pour nous reposer. Demain c’est levé aux aurores !

L’île de Menjangan : tous à l’abordage

Bali Snorkeling

A l’abordage moussaillons ! Nous avons réservé une activité « Balade en bateau à Menjangan », l’un des nombreux avantages de travailler pour une agence de voyage locale, et nous voilà sur une de ces barques traditionnelles bleues turquoises en direction de l’île de Menjangan.

Cette île est une réserve maritime protégée et les fonds marins sont à couper le souffle : coraux de toutes les couleurs et des poissons plus surprenants les uns que les autres. Il s’agit de la première excursion snorkeling (palme, masque et tuba) d’un de mes amis. Il stresse un peu :  vais-je savoir respirer par la bouche et non par le nez ? Comment ça marche des palmes ? Ça a l’air dur…

On lui explique rapidement et il se lance ! Après l’échec d’une première tentative où il boit la tasse, il comprend qu’il n’y a rien de plus simple et découvre enfin les merveilles marines ! Cachés aux milieux des coraux, je vois des centaines de poissons aux couleurs vives. Les coraux descendent à l’infini sous mes yeux. Nous prenons alors conscience de l’étendue de l’océan.

Où partir pour ma prochaine escapade à Bali ?

Après avoir passé 4 heures sur l’île de Menjangan et admirer deux spots de snorkeling différents, il est temps de rentrer à Pemuteran. Mes amis sont enchantés et je regarde déjà mon calendrier d’arrivée pour planifier les vacances de mes cousins : Tulamben, Amed, Nusa Lembongan, les îles Gili, Lombok, Komodo, et pourquoi pas Raja Ampat : nous n’avons que l’embarras du choix.

Vous aussi vous venez découvrir Bali entre amis ou avec de la famille ? Ce tour d’horizon vous donnera plein d’idées pour vos vacances !

Mots-clés : bali escapade, bali plage, bali snorkeling, bali voyage,

mm

À propos Manon ShantiTravel

Un bachelor de tourisme, une insatiable soif d’évasion et un brin de hasard m’ont amenée à quitter la France pour m’installer à Bali, l’île des Dieux. En découvrir chaque détail pour vous les faire partager est pour moi un plaisir quotidien. De la plongée à Bali à la randonnée sur les volcans de Java, l’Indonésie ne cesse de me combler de jour en jour !