Mai
2015

Shanti Travel fête ses 10 ans : nos deux directeurs nous racontent leur histoire

Publié le 13/05/2015 par Rémi Shanti Travel

Alex Le Beuan & Jérémy Grasset

Pour les 10 ans de Shanti Travel, nos deux directeurs Alex Le Beuan et Jeremy Grasset reviennent sur leur histoire et l’identité de leur agence. Ils répondent à toutes les questions que nous nous posons sur cette fabuleuse aventure.

1/ Alex, pourquoi avoir créé Shanti Travel il y a 10 ans ?

Alex : Tout d’abord, partager ma passion pour l’Asie avec les voyageurs et contribuer à faire que leur voyage soit extraordinaire. Sylvain Tesson écrit que ‘’vivre, c’est faire de son rêve un souvenir’’. Le voyage constitue potentiellement l’un des plus grands vecteurs de bons souvenirs qui soient.

Je voulais aussi vivre en Asie : l’Asie et particulièrement l’Inde et l’Himalaya m’ont fasciné depuis mon plus jeune âge, et après 10 ans de crapahutage et d’exploration sur ce continent, en 2005, m’y installer pour de bon m’est apparu comme une évidence.

Et bien sûr, vivre l’expérience entrepreneuriale, mais pas n’importe laquelle, car être entrepreneur dans le monde du voyage, c’est être potentiellement entrepreneur du Bonheur. C’est être un chef d’orchestre qui donne le rythme pour que non seulement les équipes de Shanti Travel vendent du rêve, mais que surtout ce rêve devienne réalité pour les voyageurs.

2/ Et que signifie Shanti ?

Jérémy : C’est un mot Sanskrit qui veut dire « paix », qui a été incorporé aux langues cingalaise, balinaise, hindi, bengali, népali, à de nombreuses autres langues vernaculaires du sous-continent indien, et même au balinais. C’est aussi un prénom féminin très commun dans ces régions.

Alex : Paix parce que nous croyons qu’un voyage est vecteur de paix dans le monde. Un proverbe tibétain dit « le voyage apprend la tolérance ». L’échange, la rencontre, l’ouverture à l’autre a pour impact plus de tolérance entre les peuples. Le voyage c’est accepter la différence, et voir par-delà ces différences.

Nos deux directeurs… quelques années en arrière !

Alex Le Beuan & Jérémy Grasset

3/ Quel modèle avez-vous voulu pour Shanti Travel ?

Alex : Avant tout, je dirais l’expertise du pays : nous avons depuis le début un groupe d’agences locales spécialistes des voyages sur mesure en Asie. C’est mission accomplie avec nos équipes qui vivent dans 5 pays d’Asie (Inde, Sri Lanka, Népal, Indonésie, Birmanie) et travaillent dans 7 agences locales (dont 3 en Inde à New Delhi, Pondichéry et Leh).

Jérémy : Le voyage direct sans intermédiaire nous tient également à cœur ! Dès son origine, grâce à la démocratisation d’internet, Shanti Travel a mis en place un système de relation directe avec le voyageur, sans passer par un intermédiaire, c’est-à-dire sans passer par une agence de voyage en France, qui vend elle-même le voyage, et sous-traite à une agence locale l’organisation du voyage. Nous sommes ainsi de 20 à 30% moins chers qu’en passant par une agence basée en France. C’est une belle réussite !

Alex : Pour finir, nous voulions aussi à tout prix un expert voyage dédié aux voyageurs ! Il les conseille avant le voyage, via le téléphone, Skype et les emails, crée avec eux leur voyage sur mesure, puis avec ses collègues, prépare le voyage (s’occupe des réservations), ensuite il accueille les voyageurs à leur arrivée dans le pays, et les accompagne par téléphone tout au long du voyage. Et la relation continue après le voyage par téléphone, email ou carte postale.

4/ Pourquoi avoir créé des agences locales plutôt qu’une agence en France ?

Alex : Très égoïstement pour vivre dans des pays extraordinaires ! Où chaque jour est une nouvelle aventure ! En plus, aujourd’hui, les voyageurs sont de plus en plus branchés et informés, mais internet peut se tromper.  Ils recherchent un voyage adapté à leurs besoins. Ils se créent eux-mêmes leur définition du luxe, du charme, du rythme optimal, etc… Ils sont de plus en plus des consommateurs avertis et comparent, recherchent le meilleur rapport qualité – prix. Ils pensent de plus en plus éco responsable. Enfin, ils sont en quête d’individualisation et de personnalisation de leur voyage.

Ainsi, être sur place est primordial pour une réelle maîtrise de nos produits, des prix compétitifs et une plus grande réactivité. Mais surtout nos experts francophones peuvent répondre en temps réel, sur place, à toutes les attentes de nos voyageurs. Enfin, seule une agence locale peut véritablement développer des partenariats avec des communautés et des ONG locales comme nous le faisons, pour que le voyage ait un impact positif sur l’environnement humain et naturel des régions visitées.

Alex Le Beuan

5/ Qui sont les voyageurs Shanti Travel?

Jérémy : Je dirais que les « Shanti Voyageurs » sont à la fois esthètes, curieux des autres, amoureux des belles choses, bien souvent « early-adopters », capables de se caler sur les toutes dernières modes ou innovations, et même parfois « trendsetters », faiseurs de tendances ! De plus en plus ils veulent être « déconnectés » de leur quotidien, vivre une expérience différente, enrichissante, et n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort. Ils sont aussi de plus en plus exigeants ! La notion de service est essentielle.

6/ Que recherchent les voyageurs qui font appel à Shanti?

Alex : Les voyageurs qui voyagent avec Shanti Travel veulent qu’on leur facilite le voyage : ils recherchent d’abord de l’écoute, du conseil, de l’expertise sur la destination.

Jérémy : Ils veulent qu’on les aide à « être »  dans le pays, voire à « faire » ou « participer », plutôt que « voir ». En leur proposant de participer à des ateliers de photographie, de cuisine, de peinture, d’artisanat, d’agriculture biologique, de yoga ou vivre en immersion dans une communauté de musiciens traditionnels, nous répondons à ces attentes.

7/ Quelle est votre vision personnelle du voyage?

Alex : Le voyage est une sorte de petite existence, dont on se souvient longtemps, parfois pour toujours.

Jérémy : Le voyage c’est aussi se découvrir soi-même, parce que dans un écosystème différent, avec une perte des codes, on se retrouve mis à nu, dépouillé de ses habitudes. Marcel Proust écrit que « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux ».

8/ Quelles sont les valeurs de Shanti Travel?

Alex : Nous en avons plusieurs… L’expertise, la passion, la créativité ! Nous recherchons constamment de nouvelles destinations, de nouveaux programmes, de nouveaux produits pour faire rêver nos voyageurs.

Jérémy : Nous avons aussi à cœur la personnalisation et la proximité entre nous et le voyageur. Sans oublier pour finir l’engagement social et durable de Shanti Travel, dans notre soutien d’ONG environnementales pour permettre la préservation du territoire des populations locales.

9/ Vous utilisez le mot « voyage », et n’employez jamais le terme « tourisme », pourquoi?

Jérémy : Dans le tourisme, on s’accorde un moment de détente ou d’aventure, une parenthèse en fait, alors que le voyage est un continuum. Le voyage nous transforme durablement, même de retour dans son quotidien.

10/ Une expérience extraordinaire de voyage à nous raconter ?

Alex : Sans doute le 1er grand voyage, avec mon ami d’enfance, 1 an de voyage entre le Népal et l’Inde, mon bac en poche, à randonner, donner des cours d’anglais, apprendre le népali et l’hindi, apprendre à cuisiner des momos (raviolis tibétains et népalais) et me régaler de dosas (crêpes d’Inde du Sud), et surtout rencontrer, partager.  C’était cette sensation forte de toucher le monde, de palper les choses, les sentir, et ne pas être simple spectateur de la vie, se nourrir des différences, de repenser son monde.

11/ Qu’est-ce-qui anime vos équipes chez Shanti Travel?

Shanti Team

Jérémy : Une passion commune pour vivre en Asie, pour le voyage en Asie, une ouverture d’esprit, une volonté de partager et, au final, une richesse et une joie de vivre communicative.

12/ Quels sont les projets de Shanti Travel dans les années à venir?

Jérémy : Nous développons de nouvelles destinations et allons ouvrir de nouvelles agences locales en Asie du Sud-Est. Nous venons d’ailleurs juste de lancer le Cambodge et le Vietnam ! Mais le projet qui nous tient à cœur en ce moment,  c’est le bon déroulement de L’Odyssée d’Asie, 10 voyages thématiques et créatifs de l’Inde à l’Indonésie. Ces voyages seront organisés entre septembre 2015 et septembre 2016. Les créateurs de ces voyages sont les mêmes qui seront guide-conférenciers de ces voyages, experts et passionnés par la région et la thématique explorée.

Alex : Parmi les voyages qui m’excitent le plus, il y a « Au fil du Pashmina » que j’aurai l’honneur d’accompagner. Cette odyssée nous emmène du Cachemire aux confins du Tibet, sur le plateau du Changtang. Nous allons emprunter l’une des branches de la Route de la Soie, à la rencontre des marchands de châles de laine pashmina, puis des artisans qui tissent ces châles, puis des commerçants. Nous allons aussi rencontrer des amis stylistes ladakhis qui continuent de produire ces pashmina, le roi du Ladakh, promoteur de la culture traditionnelle locale, Nelly Rieuf, experte en art himalayen, à l’origine de l’extraordinaire musée de Matho, assister à un festival bouddhiste, et terminer notre voyage en immersion avec les nomades, producteurs de pashmina, et leurs troupeaux de chèvres, de yaks et de chevaux.

13/ Un mot pour la fin ?

Alex : Je le laisse à Loïc Peyron, « Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait ».

Alex Le Beuan Mongolie

Et pour voir notre vidéo sur nos 10 ans, c’est ici !

Mots-clés : 10 ans, directeur, Shanti Travel,

mm

À propos Rémi Shanti Travel

Après une expérience forte en Israël et Territoires Palestiniens l'an dernier, j'aspirais à découvrir un pays plus pacifié mais tout de même riche de par sa culture et différent de par ses traditions. C'est ainsi que je suis arrivé en Inde pour travailler avec Shanti Travel. Quoi de mieux qu'une agence de voyage sur mesure, à visage humain, passionnée par le partage et l'authenticité, pour explorer ce merveilleux pays ?