Avr
2015

POINT SUR LA SITUATION AU NEPAL

Publié le 29/04/2015 par Alex Le Beuan

Nepal Prayer Flag

5 jours après le terrible tremblement de terre qui a touché le Népal, nous faisons un point sur la situation après avoir échangé chaque jour depuis samedi avec toutes nos équipes, les Shanti voyageurs et nos amis qui sont sur place.

Les équipes de Shanti Travel Népal et les Shanti voyageurs vont bien.

8 voyageurs se trouvaient au Népal lors du tremblement de terre de samedi dernier : ils sont à présent hors de danger. 6 d’entre eux ont quitté le Népal, 2 sont actuellement à Chitwan.

Vous avez été nombreux à nous envoyer des e-mails nous demandant des nouvelles de nos équipes sur place, et nous vous en remercions chaleureusement.

Situation générale

A ce jour, plus de 5000 morts et 10000 blessés ont été recencés, ainsi que des centaines de milliers de sans-abris, et le bilan devrait s’alourdir dans les jours qui viennent.

Situation à Katmandou

La situation actuelle à Katmandou est critique : l’eau potable commence déjà à manquer (problèmes d’épuration), de nombreux bâtiments menacent encore de s’écrouler, l’électricité fait défaut. Les hopitaux manquent cruellement de sang pour les blessés.

Des dizaines de camps ont été créés autour de la capitale pour accueillir les très nombreux sans-abris.

Les répliques du séisme et la pluie ont cessé depuis deux jours, ce qui offre enfin un peu de répit aux habitants de la capitale népalaise.

L’aéroport a ré-ouvert dimanche matin à Katmandou, et des avions humanitaires se sont posés avec des médecins, infirmiers, anesthésistes, logisticiens, équipement. Certaines ONG népalaises et internationales sont à pied d’œuvre depuis samedi même.

Nombreux sont les habitants de Katmandou qui actuellement tentent de quitter la capitale pour trouver refuge en campagne.

Situation en montagne

En montagne, les régions les plus touchées sont celles du Manaslu, du Ganesh Himal, du Langtang et Helambu, situées au Nord, Nord-Ouest de Katmandou. Les districts de Gorkha et de Lamjung semblent être les plus touchés : ils se trouvent sur l’épicentre du premier tremblement de terre. Les villages de Syabru Bensi et Syabru Gaon ont eux aussi été très touchés. Quant au village de Langtang, il a été totalement rasé par une grosse avalanche. Le Camp de Base de l’Everest a lui aussi été gravement touché par une avalanche.

A l’Ouest, les régions des Annapurna, du Mustang, du Dolpo et l’extrême Ouest ont été relativement épargnées. La ville de Pokhara a été largement épargnée elle-aussi.

C’est la cas aussi à l’Est, dans la région du Kangchenjunga.

La route de Kathmandu à Lhasa est à ce jour impraticable à cause de glissements de terrain et d’éboulements. Le Sud du Tibet a lui aussi été touché par le séisme.

Comment aider les habitants du Népal

Vous avez été nombreux à nous proposer votre aide.

Vous trouverez ci dessous le contact d’ONG qui oeuvrent actuellement sur place pour venir en aide aux sinistrés, et qui y sont présentes à l’année au Népal.

Nous vous recommandons l’association Karuna Shechen, fondée et presidé par Matthieu Ricard, qui vit à Katmandou depuis plus de 30 ans http://karuna-shechen.org/fr

Pour écouter l’interview de Matthieu Ricard, invité sur RTL mardi 28 avril.

http://www.rtl.fr/actu/international/seisme-au-nepal-nous-attendions-tous-ce-gros-tremblement-de-terre-raconte-un-moine-bouddhiste-7777481278

La Maison des Himalayas http://maisondeshimalayas.over-blog.com/2015/04/action-d-urgence-nepal-suite-au-seisme-du-25-avril-2015.html

Médecins sans frontiers http://msf.fr

Handicap International http://www.handicap-international.fr

La Croix Rouge http://www.croix-rouge.fr

Les prochains départs au Népal et au Tibet avec Shanti Travel

Nous reportons tout voyage au Népal et au Tibet jusqu’au 1er juillet 2015.

Dès le mois de juillet, nous vous invitons à venir voyager au Népal, car les habitants du Népal auront plus que jamais besoin que les voyageurs leur rendent visite, sachant que le tourisme représente une très grande part de l’activité économique du pays.

Bien à vous,

L’equipe de Shanti Travel

Mots-clés : Népal, Tremblement de terre,

mm

À propos Alex Le Beuan

Ma passion pour l'Himalaya et le Sous Continent indien m'a conduit au Népal et en Inde en 1995, mon bac en poche. Puis à partir de 1997, j'ai travaillé comme guide de treks pendant plusieurs années au Népal, en Inde, au Sahara, en Tanzanie tout en poursuivant mes etudes a l'INALCO. Après quelques années comme chef de produit pour un tour opérator français spécialiste du trek, j'ai fondé Shanti Travel en 2005 : une agence de voyages locale spécialiste du voyage sur mesure en Asie. Ma passion pour les différents pays d'Asie me guide encore aujourd'hui et anime toutes les équipes de Shanti Travel qui partagent le goût des voyages et l’expertise de ces destinations d'Asie : Inde, Sri Lanka, Bhoutan, Népal, Tibet, Birmanie, Indonésie, Laos, Cambodge, Vietnam, Mongolie, Philippines et Japon.