Fév
2015

Voyager en Inde avec son bébé

Publié le 09/02/2015 par Maud ShantiTravel

voyage en inde avec un bébé

A toutes les mamans baroudeuses : vous avez eu le bonheur d’avoir votre bébé cette année mais vous vous demandez comment réaliser votre rêve de visiter l’Inde mythique tout en pouponnant ? C’est tout à fait possible et même très plaisant.

Mon fils a aujourd’hui 8 mois et a déjà fait avec nous plusieurs voyages en Inde.

Repas de bébé

Tout d’abord, d’un point de vue santé et bien-être de bébé, je dois avouer que rien de tel que l’allaitement maternel pendant les 6 premiers mois qui évite de se poser la moindre question d’hygiène ou de matériel de stérilisation. C’est le choix que j’ai fait et je continue aujourd’hui avec ses 8 mois à l allaiter lorsque nous voyageons. En Inde, c’est tout à fait normal, les familles indiennes ne pratiquent d’ailleurs que l’allaitement maternel jusqu’ à un âge avancé, mais une certaine pudeur est requise. Emmenez un foulard léger pour vous couvrir.

Si vous n’allaitez plus, il vous sera toujours possible de demander la stérilisation des bouteilles et tétines dans l’eau bouillante et je vous recommande d’acheter des tablettes PUR et de regarder la composition des eaux minérales avant de les utiliser bouillies pour bébé. Pour ma part, j’ai un filtre à eau performant à la maison, mais je fais néanmoins bouillir l’eau avant de l’utiliser pour les biberons ou les bouillies. Les sociétés aériennes et les hôtels de standing 3 étoiles et plus sont particulièrement à l’écoute, donc vous pourrez demander ce que vous souhaitez. En revanche, si vous faites de la route, il sera plus difficile d’obtenir les conditions d’hygiène nécessaires en cours de route, alors soyez prévoyant et demandez à faire préparer le nécessaire pour votre bébé à l’hôtel. Assurez-vous que votre voiture soit bien équipée d’une glacière pour maintenir le repas à température idéale.

Quand bébé commence à se tenir assis, il est tellement pratique de pouvoir l asseoir avec vous à table. C’est possible dans de nombreux endroits en Inde mais pas partout. Il faut privilégier les hôtels de catégories 3 étoiles à plus et ne pas hésiter à demander si cet équipement est disponible avant de réserver.

Famille au complet

Périodes pour voyager

Ce qu’il faut éviter, les très grandes chaleurs d’avril à juin et les moustiques en fin de mousson (septembre/début octobre)

Pour le confort et le bien être de bébé, il vaut mieux privilégier les voyages entre octobre et mars en Inde du Nord et Inde du Sud. Il est aussi possible de voyager en Inde du Nord en juillet aout mais il risque encore de faire un peu chaud pour votre enfant. Le mois de septembre n’est en revanche pas conseillé car c’est le mois où vous trouvez le plus de moustiques.

Santé de bébé

Les moustiques peuvent vous ennuyer également pendant ces périodes et la meilleure manière de s’en prémunir reste de couvrir votre bébé un maximum, de lui faire faire sa sieste systématiquement sous moustiquaire, enfin de le badigeonner de crème anti moustique spécial bébé. Vous éviterez les abords de zones humides en particulier au petit matin et au crépuscule.

N’ayez pas peur de couvrir bébé, vous serez surement étonnés que même en pleine canicule, les bébés sont habillés de laine des pieds à la tête en Inde. Donc si vous venez entre Novembre et Février, prévoyez des vêtements chauds et confortables sans omettre le bonnet, et des baby gros en coton plus légers pour les autres périodes. Cela permettra d’éviter potentiellement les risques de rhumes, surtout de chaud froid.

Prévoyez une bonne crème anti érythème car la chaleur pourrait amener bébé à transpirer beaucoup et à réagir fortement dans ses couches. Vous en trouverez facilement en pharmacie mais si vous avez confiance dans votre crème habituelle, autant l’emporter avec vous.

Bébé à l'aéroport

Aucun problème en revanche pour trouver des couches Pampers, huggies, tout à fait performantes. C’est étonnant d’ailleurs car les familles indiennes ont plutôt tendance à utiliser des espèces de ‘strings’ jetables et pensent que les couches couvrantes (lavables ou non) ne sont pas bonnes pour les bébés. Il est rare de trouver des nounous sachant mettre les couches aux enfants correctement.

Concernant les vaccins, mon fils a reçu les vaccins obligatoires également en Europe, ni plus ni moins. Le mieux est tout de même de poser la question à votre pédiatre, aucun vaccin n étant considéré comme obligatoire pour les adultes venant en Inde. En revanche, quelques règles de précautions sont à suivre d’après mon pédiatre indien:

– se laver très souvent les mains

– ne pas mettre un bébé de moins de 2 ans en piscine (même dans les grands hôtels) ou même à la mer.

– faire très attention avec les tétines et bien nettoyer les jouets des bébés s ils tombent à terre.

– faites attention à la qualité des jouets que vous trouvez sur les marchés

Le plus difficile, c’est d’empêcher les indiens de pincer les joues de vos enfants quand ils les croisent: c’est une habitude qui part d’une intention positive, mais qui risque de faire très peur à votre enfant et qui peut mettre sa santé en danger. Ne laissez donc pas même les vielles dames approcher leurs mains (et elles essaieront), soyez très fermes sur ce point.

L’inde est un des fournisseurs de médecins pour le monde entier. Vous trouverez d’excellents praticiens un peu partout en Inde, particulièrement près des grandes villes. Il faudra par contre toujours vérifier les ordonnances pour s’assurer qu’un médicament préconisé ne comporte pas de risques. L’Inde en effet accepte la vente de certains médicaments qui ne sont pas forcément vendus en Europe.

Regards de la population locale

Les Indiens adorent les enfants de manière festive et bruyante. C’est d’un côté fantastique mais peut être déroutant pour nous autres européens. Mon fils est parfaitement capable de s’endormir dans le bruit, car il n’a pas vraiment eu le choix. Si ce n’est pas le cas de votre enfant, il faudra faire des choix d’hôtels qui vous assurent calme et intimité. Les gares peuvent être un choc pour votre enfant, je vous recommande de le garder bien contre vous dans un sac kangourou pour le rassurer.

Il ne sera pas rare de voir une succession de personnes claquer des doigts pour attirer l’attention de votre enfant, demander à prendre une photo de lui (dans le meilleur des cas), vouloir le prendre dans les bras. Si une immense majorité des gens n’a pas de mauvaise intention, il s’agit d’inconnus et vous n’avez aucune raison d’accepter donc refusez poliment sans état d’âme. On ne vous en tiendra pas rigueur.

Si vous êtes invités dans une famille, en revanche, il faudra accepter que bébé passe de bras en bras, que les gens ne baissent pas la voix pour le laisser dormir.

Bébé avec maman

Sommeil du bébé

En hiver, il y a 4h30 de décalage entre la France et l’Inde. Votre bébé aura donc tendance à se lever tard en Inde. Préparez-le en le couchant de plus en plus tôt avant votre départ.

Si vous ne pratiquez pas le Co dodo (au contraire de la plupart des familles indiennes), assurez-vous que votre hôtel prévoit bien un lit bébé (baby coati) dans votre chambre et amenez vos draps pour être certains que bébé soit à l’aise. Emmenez également la gigoteuse: dans une chambre climatisée, il en aura besoin. Vous pourrez également acheter sur place des moustiquaires adaptées. Dans les hôtels de catégorie 3 étoiles, les chambres seront équipées de chauffage d’appoint l’hiver et de Plug anti moustiques.

Le bain de bébé

Voilà quelque chose d’un peu plus compliqué. Il vaut mieux éviter les 6 premiers mois de baigner bébé dans l’eau des douches directement. S’il était amené à avaler un peu de cette eau, il pourrait tomber malade. Il est donc conseiller de le doucher à l’eau minérale ou à l’eau filtrée. Mais celle-ci sera souvent fraiche. En voyage, je pratiquais donc un bain rapide dans les éviers spacieux des hôtels à l’aide de 2 bouteilles d’eau minérale lorsque la température extérieure était bonne et éloigné de l’air conditionné. En hiver, je demandais à l’hôtel de faire chauffer une casserole d’eau filtrée et je préparais un mélange de cette eau et d’une bouteille d’eau minérale dans l’évier toujours.

Aujourd’hui, je prends mon bébé dans mes bras lorsque je prends la douche en toute simplicité. En voyage, il vous sera effectivement difficile de trouver des baignoires en plastique dans chaque hôtel. Vous pouvez en acheter un pour le voyage à votre arrivée, choisir des hôtels avec baignoires dans la chambre (il faut le préciser) ou bien faire comme je l’ai décrit ci-dessus.

Trek avec un bébé

Le transport

Je ne peux que conseiller le transport avec chauffeur via une agence qui vous assurera un chauffeur prudent et pourra installer un siégé bébé adapté. Privilégiez le confort avec une Toyota Innova qui amortit efficacement les soubresauts de la route et est plus spacieuse. Si vous choisissez d’emmener votre poussette (je vous y encourage) et quelques accessoires, votre voyage en sera également facilité. Exigez la glacière, celle-ci est systématiquement proposée par une agence telle que Shanti Travel.

Soyez attentifs à votre itinéraire pour éviter de faire trop de route chaque jour. Certains enfants supportent mal les trajets donc autant réduire le risque.

Les voyages domestiques aériens seront également à privilégier mais retenez que les sociétés aériennes n’acceptent en général pas plus de 15kg de bagage en soute/passager. Elles sont souvent souples avec les personnes voyageant avec un bébé mais vous ne pourrez peut être pas emporter trop de matériel.

Le train, si vous n’allaitez pas votre enfant, je vous déconseille fortement le train de nuit, voire le train, car il vous sera difficile de proposer des alternatives hygiéniques, et vous n’êtes pas à l’abri d’un retard important.  Si vous allaitez, alors cela ne pose pas de problème particulier.

Visites avec bébé

Le Rajasthan comme le Sud de l’Inde peuvent proposer de belles options de visites avec bébé. La poussette vous sera utile mais ne vous emmènera pas partout. Prévoyez tout de même d’avoir à porter votre bébé. Le sac Kangourou ou l’écharpe de portage sont des indispensables ainsi qu’un dos bien solide.

Trekking avec un bébé

Entre les treks de quelques heures dans la nature ou les villages (l’hôtel vous prêtera sans problème une ombrelle pour protéger votre bébé), les visites de monuments et de forts, de temples, le shopping, ou le farniente dans des hôtels magnifiques, vous y trouverez votre compte.

Bébé est un peu petit pour apprécier les safaris ou les hauteurs du Ladakh, mais le Nord et le Sud de l’Inde devraient convenir à toute la famille.

 

En résumé, si vous faites le choix du confort dans l’itinéraire, le choix des hôtels et sur le transport, sur les conseils avisés d’une agence, un voyage en Inde avec bébé peut être une expérience familiale fantastique.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur notre site Internet : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-famille/

mm

À propos Maud ShantiTravel

Je suis conseillère voyage chez Shanti Travel et spécialiste de l'Inde. Après avoir passé plusieurs années au Rajasthan et en Himalaya indien, je connais la valeur de ces régions magnifiques et j'ai à coeur de vous la faire découvrir.