Voyager à Bali en famille pour Noël


Alors que le froid vous glace les os et que le brouillard assombrit l’atmosphère, vous pensez déjà aux vacances de noël. Vos enfants ont besoin de découvrir d’autres horizons et vous, de vous retrouver. Un voyage s’impose pour changer d’air et faire plaisir à toute la famille. Quelle destination semble la plus appropriée pour les vacances d’hiver ? Et si vous preniez deux semaines de vacances d’été à Bali pour Noël ?

Pourquoi choisir Bali pour vos vacances de noël ?

Ce n’est pas un hasard si Bali fait partie des 3 destinations les plus prisées d’Asie pour un voyage en famille : hôtellerie de qualité, activités multiples, nature merveilleuse et une population au sourire éternel. Voici six raisons de voyager à Bali pour vos vacances de Noël :

1. Les balinais adorent les enfants.

Certains diront que les Balinais sont de grands enfants. Ce qui est sûr, c’est qu’ils adorent les enfants. Rares seront les Balinais qui n’afficheront pas un grand sourire à la vue de vos chérubins. A la table d’un restaurant, ne vous inquiétez pas si une serveuse prend vos petits dans les bras en leur chantant une chanson d’ici : les enfants sont quasi sacrés à Bali.

2. Le réveillon de Noël et du nouvel an : les bonnes tables de Bali

A Bali, et surtout à Seminyak ou Ubud, vous ne regretterez pas la traditionnelle dinde aux marrons. Vous pouvez retrouver le foie gras et les bons petits plats. Coté restaurant gastronomique, vous avez le choix. A Seminyak : la Sardine, Metis, Le Bistrot,  ou à Ubud : le Mosaic, le Bridges Bali, Indus Restaurant…

La nourriture balinaise/indonésienne est excellente et facile d’approche pour le voyageur. Il y a de très nombreux restaurants qui ont  été ouverts dans les dernières années par les expatriés dans toute l’île.

Où sortir le 31 décembre à Seminyak ? Pour le réveillon, il y a pléthore de soirées. Les endroits à la mode en 2014 : la Favela, le Potato Head, le Cocoon, le carnaval de Kuta Beach, Puputan Badung Square…

Et si vous voulez faire garder vos enfants une partie de la soirée, le service de babysitting est organisé directement par votre agence ou votre hôtel.

Enfants Toraja

3. Températures agréables

Bali se trouve dans l’hémisphère sud. Alors que le froid de l’hiver se fait ressentir en France, c’est l’été à Bali. A Noël, les températures à Bali oscillent entre 28 et 32° au niveau de la mer et descendent à 15-20° au sommet des volcans. C’est aussi la saison humide : quelques pluies chaudes tombent de temps à autre suivies de belles éclaircies, et ces 2 dernières années il n’y a pas eu de grosses pluies à Noël mais plutôt à partir de janvier.

4. Infrastructures hôtelières de qualité & nounou

Confort et sécurité sont les maîtres mots lorsque l’on voyage avec des enfants. Beaucoup d’hôtels à Bali ne respectent pas les normes de qualité, alors choisissez bien. Les déçus de Trip Advisor, Agoda et booking.com sont nombreux sur Bali… Si vous êtes bien conseillé vous vous retrouverez dans de superbes hôtels parfaitement adaptés pour les familles. Les hôtels que l’on apprécie particulièrement pour une famille avec des enfants sont : Le Kebun Villa à Belimbing, le Puri Lumbung, le Munduk Moding Plantation et le Sanak à Munduk, le Taman Sari à Pemuteran, le Coral View à Amed ou encore le Puri Sunia à Ubud.

5. Des activités pour toute la famille

Que ce soit pour les petits ou pour les grands, Bali regorge d’activités sportives, ludiques, culturelles et éducatives pour toute la famille. Impossible de s’ennuyer lors de vacances à Bali. Vous trouverez quelques exemples dans le paragraphe « Les Incontournables de Bali avec les enfants ».

Pour Papa et Maman, bien-être, relaxation, détente et massages, sont bien mérités après une longue année. Une pause soleil au milieu de l’hiver, rien de mieux pour recharger les batteries. Pour courir et faire du sport pas de souci, que ce soit sur la plage, dans les rizières ou dans les différents complexes sportifs. Si l’on préfère bouquiner dans un gazebo ou en bord de mer ça marche aussi. Et puis rien de mieux que la mer, le vert et les rizières pour se ressourcer.

6. Moins cher que des vacances au ski

Un voyage à Bali, vols inclus, vous reviendra moins cher qu’un séjour à la montagne. En plus vous bénéficierez d’un meilleur service et d’un accompagnement personnalisé.

Voyage en famille à Bali, nos conseils pratiques

1. Voyager  avec un bébé de 1, 2 ou 3 ans.

Les jeunes enfants ont besoin de repères. Si vous venez de France pour des vacances au soleil il est possible que le changement de lieu, de climat et le décalage horaire puisse les déboussoler. C’est pourquoi il est important de ne pas trop barouder. Choisissez  2 ou 3 logements maximum. L’idéal étant de débuter par un bel hôtel avec service adapté aux enfants (garde d’enfant, jeux, pataugeoire, menu enfant, berceau…). Cela fera moins de valises à faire et refaire. Ensuite vous pouvez explorer Bali et finir votre séjour dans une belle villa en bord de mer ou dans les rizières. Choisissez des logements avec climatisation, piscine et jardin pour le confort de vos enfants.

En raison du décalage horaire et des différences de température, optez pour un séjour d’au minimum 10 jours.  Ainsi, vos bambins auront le temps de s’adapter et ils feront plus facilement leurs nuits à votre retour en Europe.

Pour les trajets, cantonnez-vous à 2 ou 3 heures par jour maximum. Shanti Travel met à disposition des sièges enfants sur demande.

Côté valise, il s’agit de la remplir au mieux pour bébé. Shanti Travel vous fournit une liste lors de l’organisation de votre voyage en famille afin de mieux vous préparer. Vous ne trouverez pas toujours à vous ravitailler sur place pour les couches, les brumisateurs d’eau ou ses petits pots préférés.

En cas de fièvre ou maladies diverses, nous vous fournirons le téléphone des pédiatres ou médecins de nos enfants à Bali !

Famille Noël Bali

2. Voyager avec des enfants de 3 à 10 ans.

Il est important de bien préparer vos enfants au voyage. Avant de partir, donnez-lui des informations sur Bali afin d’attiser sa curiosité. Nous vous conseillons un très bon livre avec des images : « Ma Vie Balinaise » de Sandrine Soimaud. Ainsi, sur place, vos enfants mettront plus d’entrain à la découverte.

Côté biologie et géographie, vous aurez l’occasion de parler des volcans, du climat tropical, et des espèces exotiques comme le singe, l’éléphant, les oiseaux et tant d’autres. Vous visiterez aussi des rizières, des plantations de cacao, de café, d’épices, de clou de girofles.

Côté histoire, vous allez glaner beaucoup d’information sur l’hindouisme, les colonies néerlandaises et anglaises, ou la route des épices. Et vous allez aussi pratiquer l’anglais et apprendre quelques mots d’Indonésien.

Côté sport : initiation au surf ou au body, marche dans la nature ou balade à vélo. Egalement, pas de souci  pour les châteaux de sable, c’est le bon âge et le bon lieu. Attention, certaines plages ont de trop grosses vagues pour les enfants.

N’oubliez pas les jeux pour occuper vos enfants dans la voiture ou à l’hôtel. Chez Shanti Travel nous offrons un cahier de coloriage à chaque enfant voyageant avec nous. Nous conseillons : un uno, un memory, quelques voitures ou poupées.

Bali est une destination saine pour les jeunes enfants. Les risques de maladie sont faibles dans la mesure où vous prenez les précautions nécessaires. Et l’environnement social est extrêmement sain. N’hésitez pas à laisser votre enfant passer de main en main. Les Balinais, attentionnés, s’en occuperont divinement bien alors que vous prenez le temps de vous relaxer. Il y aura toujours quelqu’un pour garder un œil sur lui. C’est une grande chance pour votre enfant car les nombreux échanges avec les Balinais et les enfants balinais participeront à son éveil.

3. Voyager avec des ados

Si votre ado ne montre aucun intérêt aux visites culturelles, ne vous inquiétez pas, il n’est pas le seul. En revanche il passe certainement beaucoup de temps sur son téléphone à faire des selfies ou autres photos. Ça vous énerve ? Encouragez-le ! On s’explique.

A Bali, la culture est une culture vivante. Pas de site touristique immense, de temple gigantesque, de musée ennuyeux ou de site archéologique incompréhensible. Ici tout est vibrant et vivant. Les Balinais, parés de leurs costumes traditionnels, les bras chargés d’offrandes, se rendent régulièrement aux temples pour des cérémonies diverses. C’est une vraie aubaine pour lui d’avoir de nouveaux sujets à photographier et qui sait, d’aiguiser sa curiosité.

Les conflits entre adolescents et parents pendant les vacances sont fréquents. Vous passez tout votre temps ensemble alors que d’ordinaire vos enfants sont à l’école et vous à vos occupations quotidiennes. Ce changement de rythme est perturbant. Les ados ont besoin de temps à eux, et vous aussi. Nous vous conseillons de prendre des journées libres ou chacun peut vaquer à des occupations différentes. Nous pouvons par exemple organiser un cours de surf pour vos ados pendant que vous vous prélassez sur la plage…

Les cinq incontournables de Bali avec des enfants

Père Noël Bali

Papa, Maman, qu’est ce qu’on fait aujourd’hui ? Un voyage en famille c’est souvent de belles vacances pour les enfants mais beaucoup de fatigue pour les parents. Comment occuper vos têtes blondes tout en gardant du temps pour vous ? Que faire à Bali avec des enfants ?

1. Activités sportives

Pour les 7-10 ans et les ados, Bali offre de nombreuses activités sportives : rafting, canyoning, paint-ball, surf, kite-surf, apnée, plongée, snorkeling (nage avec masque, tuba et palmes), parapente, ascension de volcan, balade en vélo, VTT dans la jungle, kayak… Vos ados en redemanderont.  Coté activité moteur  vous pourrez faire faire les premiers tours en scooter,  les premiers tour de quad…

2. Parc aux animaux

Rien de tel que les animaux pour émerveiller les petits comme les grands. Les parcs à ne pas manquer sont : la Monkey Forest à Ubud, la Bali bird park  (parc aux oiseaux) à Gianyar, le parc aux éléphants au nord d’Ubud et le Bali Safari & Marine Park. Si cela ne vous suffit pas et que vos enfants veulent voir plus d’animaux, emmenez les voir les fonds marins à Amed, Pemuteran ou Lembongan : poissons multicolores et raies mantas seront au rendez-vous ! Allez à Lovina pour voir les dauphins. Visitez la forêt de singes de Sangeh. Découvrez de magnifiques spécimens au «Butterfly park » – parc aux papillons. Visitez la nurserie de tortues à Pemuteran. Ou encore chevauchez de petits chevaux à Pemuteran ou Canggu.

3. Activités culturelles

Nombreux sont les temples de Bali. Mais ils se ressemblent tous et n’émerveilleront vos enfants qu’un temps. Vous devez donc faire un choix et ne pas tous les visiter sans quoi l’ennui et les soupirs seront au rendez-vous. Alors lesquels choisir ? Il y a les sites mythiques de Tanah Lot, Ulun Danu, Besakih, Tirta Empul, Gunung Kawi, Uluwatu… Et les moins connus de Bangli, Taman Ayun, Pura Gunung Kawi Sebatu, Pura Lempuyang, Brahma vihara, Batukaru, Ulun Danu Batur… Tous sont beaux et ont leurs avantages et leurs inconvénients. Alors choisissez vos visites en fonction des cérémonies ! En effet les temples prennent toute leur ampleur lors des fêtes religieuses. Vos experts voyage Shanti Travel se feront un plaisir de vous indiquer les visites à faire selon les cérémonies balinaises et autres festivités.

4. Initiation à la culture balinaise – journée balinaise


Encore une fois, ce sont avant tout les Balinais qui feront de votre voyage en famille un moment inoubliable. Nous vous conseillons vivement de passer une journée avec une famille balinaise. Découvrez leur mode de vie au jour le jour. Ils vous emmèneront dans leur village, vous feront découvrir les techniques de plantation de rizières et vous initieront aux secrets de la cuisine balinaise. Un petit tour de charrue derrière une vache avec de la boue jusqu’aux genoux devrait changer les vacances !

5. Louer une villa à Bali

Pour satisfaire toute la famille, le plus simple est la location d’une villa. Vous pourrez ainsi bénéficier des services d’un baby-sitter – babysittrice alors que vous vous rendez sur la plage, profitez d’un massage ou visitez les sites culturels incontournables. Pendant ce temps vos ados vaqueront à leurs activités sportives. Vos enfants trouveront plus facilement leurs repères dans une villa. Ils seront donc moins perturbés et dormiront mieux et vous pourrez avoir votre propre sapin ! Nous vous conseillons particulièrement des villas proches de la mer vers Seminyak et Canggu ou proches des activités aux alentours d’Ubud.

Et le Père Noël ? Viendra-t-il jusqu’à Bali pour déposer les cadeaux ?

Vacances Noël Bali

N’ayez crainte. Le Père Noël trouvera son chemin jusqu’à vos enfants. Comme les experts voyage Shanti Travel, il connait bien l’Indonésie en général et Bali en particulier. Pas de cheminée à Bali, alors laissez la porte ouverte…

Pour plus d’information sur le rythme de voyage, les activités pour les enfants, les villas et hôtels les mieux adaptés pour votre famille contactez les experts voyage Shanti Travel à Bali : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-indonesie/bali/noel-a-bali-en-famille-2379/

3 Commentaires

  1. claverie
    22 juin 2015 / 2 h 49 min

    Bonjour
    Allons passer les fêtes de fin d’année à Bali du 22dec au 9 janvier et souhaiterions avoir qques idées de déplacements interessants au sein de l’île avec nos jumeaux de 17 ans.
    Merci pour vos renseignements
    Cdlt
    Karine

    • 22 juin 2015 / 12 h 01 min

      Bonjour Karine,

      Avec des jeunes de 17ans, je vous conseille de rythmer votre voyage entre plage et activités ludiques et sportives, tout en gardant de la place pour découvrir le culture balinaise. Pourquoi ne pas louer une villa dans le sud de Bali pour noël, et profiter des très bons restaurants. Puis nouvel an à Ubud, dans un hôtel de charme. Pour le reste, je vous conseille Pemuteran au nord en bord de mer. C’est une région plus aride et vous aurez donc moins de pluie en cette saison. Pour les activités : rafting, VTT, canyoning, surf, trekking ou simple marche dans les rizières. Puisque vous avez beaucoup de temps, vous pouvez aussi aller sur l’île de Lombok pour profiter des superbes plages et peut être aussi monter à cheval.

      Bien à vous,

      Alexis

  2. Astolfi
    1 novembre 2015 / 9 h 09 min

    Bonjour
    Nous comptons nous rendre à Bali pour la semaine entre noel et le jour de l’an en famille avec Ados du côté de Kubu est ce une bonne idée côté climat et activités ?
    En vous remerciant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.