Juin
2015

Tout savoir sur le visa gratuit en Indonésie

Publié le 17/06/2015 par Marie ShantiTravel

visa gratuit indonésie

A vous Bali, Sumatra, Komodo, Java ou encore la Sulawesi, le tant attendu visa gratuit pour les voyages à but touristique est enfin arrivé. La question était sur les lèvres de tous les voyageurs en avril dernier quand la nouvelle avait été annoncée par le gouvernement puis retirée pour faute de réciprocité.

Cette fois-ci, pas de doute puisque le nouveau président Joko Widowo a signé la semaine dernière l’accord homologuant la gratuité du visa à l’arrivée pour 45 nationalités et nos premiers voyageurs ont déjà pu en bénéficier.

Le changement de visa à l’arrivée pour l’Indonésie : les pays concernés 

La gratuité du visa à l’arrivée concernait déjà les pays membres de l’ASEAN, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, voisins de l’Indonésie. La liste des pays dont les ressortissants sont exemptés de frais de visa à l’arrivée en Indonésie comprend :

Singapour, Thaïlande, Birmanie, Brunei, Malaisie, Cambodge, Vietnam, Laos, Philippines, Chili, Maroc, Pérou, Équateur, Hong Kong, Macao, Chine, Russie, Corée du Sud, Japon, États-Unis d’Amérique, Canada, Nouvelle-Zélande, Mexique, Royaume-Uni, Allemagne, France, Hollande, Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Suède, Autriche, Danemark, Norvège, Finlande, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Qatar, Émirats Arabes unis, Koweït, Bahreïn, Oman et Afrique du Sud. 

Tous les ressortissants de ces pays dont la France, la Belgique, le Canada et la Suisse pour les pays francophones, pourront rester pendant 30 jours sur le territoire indonésien dans le cadre d’un voyage touristique sans payer de visa.

Comment obtenir son visa touristique pour l’Indonésie?

Le visa gratuit à l’arrivée

Pour les ressortissants des pays mentionnés ci-dessus, aucune demande préalable ni aucun document n’est nécessaire pour obtenir le visa, sinon votre passeport bien entendu. Assurez-vous que votre passeport ait une date de validité supérieure à 6 mois après votre retour en France. Vous obtiendrez votre visa par l’agent de l’immigration au guichet de l’aéroport à votre arrivée en Indonésie.

Les séjours de plus de 30 jours

Si votre voyage en Indonésie dépasse 30 jours, vous devrez faire avant votre départ votre demande de visa touriste directement auprès de l’ambassade d’Indonésie de votre pays.

Les aéroports indonésiens avec gratuité du visa à l’arrivée 

visa gratuit indonésie

Attention, petite astuce, cette gratuité ne concerne pas tous les aéroports internationaux d’Indonésie, voici les principaux :

> Jakarta, l’aéroport Soekarno – Hatta

> Bali, l’aéroport Ngurah Rai

> Medan, l’aéroport Kuala Namu

> Surabaya, l’aéroport Juanda

> Batam, l’aéroport Hang Nadim

> Yogyakarta, l’aéroport Adisutjipto

> Mataram, l’aéroport Lombok

> Makassar, l’aéroport Sultan Hasanuddin

> Manado, l’aéroport Sam Ratulangi

> Surakarta, l’aéroport Adi Sumamo

Attention :

Une règle quelque peu particulière a été mise en place avec les nouveaux visas gratuits à l’arrivée. Si vous entrez par l’un de ces aéroports, il vous faut impérativement ressortir également par l’un de ces aéroports ‘gratuits’.

Si vous entrez en Indonésie par l’un de ces aéroports, et votre vol international pour quitter l’Indonésie n’a pas lieu dans l’un de ces 5 aéroports gratuits, vous devez impérativement demander à payer votre visa à l’arrivée sous peine de complication à la sortie.

Par exemple, si vous arrivez à Bali et repartez par Jakarta, aucun souci. Mais si vous arrivez à Bali et que vous finissez votre voyage en Sulawesi et partez donc par Makassar, il vous faut impérativement payer les 35 USD de visa à votre arrivée à Bali sinon les agents d’immigration vous demanderont de prendre un vol domestique vers l’un de ces 5 aéroports gratuits pour pouvoir sortir d’Indonésie. Il est important de noter qu’il n’est pas possible de régler les 35 USD à la sortie.

Que faire avec 35 USD en Indonésie ? 

Plongée en Indonésie

Maintenant que vous avez augmenté le pouvoir d’achat de vos vacances de 35 USD soit presque 500 000 rupiah indonésiennes, vous pouvez déjeuner 9 fois dans un warung (restaurant) local et vous acheter en moyenne 7 sarongs souvenirs.

Mais il n’y a pas que la nourriture et le shopping dans la vie, alors voici notre top 5 des expériences à 35 USD par personne ou moins à ne pas manquer en Indonésie :

5. Montez tout en haut du volcan Batur à Bali et dégustez un petit déjeuner cuit à même la vapeur du volcan

4. Partagez un bateau à deux et découvrez avec masque palme et tuba les fonds marins spectaculaires de la réserve de Menjangan au Nord de Bali

3. Partez à deux avec un guide pour un trek d’une heure ou plus à la découverte des dragons du Komodo

2. Faites-vous plaisir avec un soin du corps traditionnel balinais : massage, gommage, bain de fleurs… tout un luxe à petit prix.

Être demi-millionnaire, cela n’arrive pas tous les jours, profitez-en !

Convaincu(e)s ? Contactez-nous pour votre prochain voyage en Indonésie : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-indonesie/

Retrouvez toutes les informations sur le visa à l’arrivée sur le site de l’Office du Tourisme en Indonésie.

Mots-clés : gratuit, Indonésie, visa,

mm

À propos Marie ShantiTravel

Depuis ma plus tendre enfance, les livres furent mes compagnons de vie et ma passion pour la littérature a naturellement influencé mes études. Néanmoins, j'ai ensuite eu envie de délaisser les mots pour découvrir le monde. En école de commerce, j'ai eu la chance de partir au Cambodge et de participer à la création d'une marque de cosmétiques naturelles. Je me suis alors rendu compte que pour vraiment apprécier un pays, il fallait y vivre et donc y travailler. J'ai donc vite accepté, une fois mes études terminées, la proposition faite par Shanti Travel : travailler au Sri Lanka dans un premier temps puis, depuis quelques mois maintenant, à Bali.