Un séjour au Vietnam avec Aliénor, experte voyage Shanti

Séjour au Vietnam

Embarquez avec moi pour un séjour au Vietnam haut en couleurs du Nord au Sud du pays. Perdez vous dans les rues d’Hanoi à la recherche du meilleur pho, suivez la magnifique route qui relie Hue à Hoi An, ou voguez tranquillement sur une jonque traditionnelle de la baie de Bai Tu Long. Le Vietnam est une destination qui peut convenir aussi bien à une famille, un couple ou un groupe d’amis, car on peut facilement créer un séjour au Vietnam sur mesure qui allie balade en ville, exploration en pleine nature, ou encore farniente sur les plages.

De la gastronomie vietnamienne pour tous les goûts

La découverte d’un pays commence bien souvent par des expériences culinaires. Ca tombe bien, car la gastronomie vietnamienne est là pour ravir vos papilles! Je vous conseille vivement de goûter à la street food locale et de vous laisser charmer par ces saveurs raffinées et atypiques. Reposez-vous à l’échoppe du coin de la rue, avec les habitués locaux, et observez la cuisinière s’affairer en pleine préparation d’un pho, la soupe de nouilles nationale vietnamienne. Certain plats se retrouvent dans tous le Vietnam, comme le  Banh Mi, un petit sandwich accompagné de légumes et viandes, parfait pour un petit encas de voyage, ou les incontournables nems et rouleaux de printemps.

Séjour au Vietnam

Choisir un circuit au Vietnam allant du Nord au Sud permet de varier vos expériences. Pour les spécialités du centre du pays, mon coup de coeur va au Cao Lau, le plat incontournable à Hoi An, dont le vieux centre ville est absolument charmant pour flâner. Le Cao Lau se compose de pâtes jaunes typiques de la ville, de fines lamelles de porc, de nombreuses herbes et croûtons, et d’une sauce délicieuse. Adossé sur un petit tabouret en plastique dans une des ruelles de Hoi An, il vous suffit de mélanger le tout et de vous laisser porter par le parfum frais de ce plat renversant. Hoi An est une des villes du Vietnam qui propose une gastronomie excellente et qu’il ne faudrait surtout pas louper! Pour en profiter encore plus, vous pouvez choisir d’effectuer un food tour de la ville. Vous allez d’échoppes en échoppes et découvrez des plats étonnants mélangeant des saveurs venants de nombreux horizons de l’Asie. Si vous tombez sous le charme de la gastronomie du pays, et voulez faire plaisir à vos amis une fois de retour en France, suivez un cours de cuisine vietnamienne. On vous emmène au marché pour faire vos courses comme un local, et vous apprenez vous-mêmes à confectionner des feuilles de riz maison pour vos rouleaux de printemps, ou bien des Banh Xeo, sorte de crêpe garnie à la viet’. Un vrai régal!

Séjour au Vietnam et rencontres avec la population locale

Quoi de mieux que de loger chez l’habitant au Vietnam pour découvrir le mode de vie authentique de son peuple (et la nourriture, mais ça j’en ai déjà pas mal parlé)! Les gens sont souriants, accueillants et gentils, et la barrière de la langue n’empêche pas les bons moments de partage et de rigolade. Les habitations peuvent sembler rustiques, mais l’accueil chaleureux et bienveillant des vietnamiens vous permettra tout de suite de vous sentir à l’aise dans ce nouvel environnement. Un moment fort au coeur de la culture authentique, que vous pourrez aussi découvrir en rencontrant les minorités ethniques du Vietnam. Au marché de Bac Ha, à la frontière avec la Chine, côtoyez les minorités du pays et soyez le témoin du commerce qu’on y fait entre légumes, vêtements et bétails.

Séjour au Vietnam

Partagez la vie de l’ethnie traditionnelle des H’mong Noir, au rythme des festivals égayant la vie locale et des compétitions d’arts martiaux. Les cultures ancestrales du centre du pays vous surprendront également comme celle des habitants du village de Ja rai dont les maisons funéraires sont richement décorées. Goûtez à la vie paysanne dans les superbes rizières en terrasse de la région de Lao Cai et découvrez le travail impressionnant des femmes repiquant les pousses de riz tout au long de la journée. On ne se lasse pas des dégradés de verts qui colorent la région et il est possible d’en profiter lors d’une balade sportive dans cette nature luxuriante. Pour ceux qui aime le scooter, partez en excursion dans les collines de Moc Chau, et ses plantations de thé oubliées des circuits touristiques. On y trouve des étendues à perte de vue de thé, mais aussi des pics montagneux et même de rafraîchissantes cascades. Un dépaysement garanti qui vous permet de faire des rencontres authentiques avec les habitants de ce décor grandiose. Reprenez des forces en faisant une halte dans un village pour siroter un café revigorant ou déguster des fruits frais achetés auprès des habitants locaux.

De la baie d’Halong au Delta du Mekong

Il est difficile d’effectuer un séjour au Vietnam sans visiter ces deux sites incontournables, alors quittons les paysages de rizières pour retrouver ceux de l’océan. On oublierait presque que le Vietnam offre une côte longue de plus de 3000 km! Partez en croisière sur la baie de Bai Tu Long à bord d’une jonque traditionnelle de cette région. Localisée au Nord de la fameuse baie d’Halong, cette baie permet une découverte à l’écart des nombreux touristes, où vous profitez en toute sérénité de ces paysages magnifiques. Une expérience de deux jours hors du temps, voguant entre les îles couvertes de forêts tropicales s’imposant à la surface d’une mer indigo qui laisse sans voix. La découverte de ces paysages karstiques à bord de petits bateaux de pêcheurs imprègne un souvenir inoubliable de la baie inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Séjour au Vietnam

Un déjeuner sur le ponton, et une baignade raviront les petits comme les grands! Mais surtout, laissez vous charmer pas un coucher de soleil magique et inoubliable, où les couleurs dorées rasent les pics rocheux. A l’autre bout du pays, l’exploration du Delta du Mékong se fait également à bord d’un bateau. Le marché flottant de Can tho, est un des derniers marchés vraiment en activité dans la région. Les petites pirogues des marchands viennent se ravitailler auprès des plus gros bateaux, notamment en fruits comme l’ananas que l’on croise beaucoup dans la région! On trouve de tout sur ces petites embarcations et vous aussi profitez de ce commerce sur l’eau, pour acheter quelques ravitaillements pour la route! Après votre tour au marché, continuez l’aventure à bord d’une pirogue, entre paysages luxuriants et scènes de la vie quotidienne du bord du delta.

Farniente sur les plages paradisiaques du Vietnam

Et le meilleur pour la fin : les plages du Vietnam! Si vous faites la très belle route entre Hue et Hoi An, vous pourrez vous arrêter dans la magnifique Lang Co beach. En séjour au Vietnam, voici un endroit idéal pour se relaxer et profiter de l’ambiance détendue et de la mer d’eaux cristallines. Un vrai joyaux, tout comme les plages de l’île de Phu Quoc, à la frontière du Cambodge ou vous pouvez flâner en toute tranquillité. Partez en randonnée sur les 99 collines qui se déploient en vallons, forêts et cascades ou embarquez avec les pêcheurs locaux pour vivre ensemble les joies de la pêche de jour … ou pourquoi pas de nuit ? On dénombre une vingtaine d’îlots autour de la côte, votre âme d’explorateur ou de plongeur ne demande qu’à y aller!

Séjour au Vietnam

Alors, le Vietnam vous inspire et vous attire ? Vos Experts voyage Shanti Travel, agence locale au Vietnam, partagent leurs meilleurs conseils du terrain pour créer avec vous et pour vous le séjour au Vietnam qui vous ressemble !

Partez pour le Grand tour du Vietnam, ou bien constituez votre circuit au Vietnam sur mesure, L’essentiel du Vietnam.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.