Entretien avec Clémentine, experte voyage Inde à New Delhi

Clémentine experte voyage Inde

Rencontre aujourd’hui avec Clémentine, experte voyage Inde pour Shanti Travel à New Delhi qui vit en Inde depuis maintenant plus de 2 ans.

Bonjour Clémentine, peux-tu rapidement nous expliquer comment et pourquoi tu es devenue Experte Voyage Inde pour Shanti Travel ?

L’Inde n’était pas vraiment prévue au programme il y a quelques années lorsque j’ai commencé à voyager puis à travailler à l’étranger. Après plusieurs expériences professionnelles en Asie, j’entendais de plus en plus parler de ce fabuleux pays et ai décidé d’y aller une première fois pour découvrir le Rajasthan et le merveilleux Taj Mahal. Dès mon arrivée à l’aéroport, j’ai été envoutée par ce pays, sa culture, sa population, ses traditions. J’ai donc décidé d’en apprendre davantage en continuant à voyager. Lorsque l’opportunité de devenir Experte Voyage Inde pour Shanti Travel s’est présentée, je n’ai pas hésité une minute. Aujourd’hui, j’en apprends tous les jours davantage sur le sous-continent.

Quels sont les aspects qui te plaisent le plus et ceux qui, au contraire, te plaisent moins dans ta vie quotidienne en Inde ?

Depuis peu, j’ai passé mon permis de conduire. Une grande aventure. Cela me faisait un peu peur au début, mais ça devenait aussi une nécessité. Nous le savons tous, New Delhi est une ville très polluée, et prendre les transports en commun tous les jours, notamment les rickshaws devenait impossible. Finalement, je m’habitue plutôt bien à la conduite, même si je ne suis toujours pas devenue une accros du klaxon.

En Inde, à New Delhi, la vie peut paraitre assez difficile de premier abord, mais finalement on s’y retrouve. Tous les matins, retrouver le vendeur de lait sur sa moto qui fait le tour des maisons pour préparer le Chai (thé épicé indien), les vendeurs de légumes avec leurs chariots remplis et colorés… Ma façon de vivre a changé et j’ai surtout appris à être patiente, car en Inde, tout n’arrive pas toujours du premier coup.

Un autre aspect qui me plait aussi beaucoup en Inde est le coût de la vie. A Delhi, nous avons 4 gares ferroviaires et des centaines de trains qui relient des milliers de villes. Il est donc très facile de voyager à moindre coût pour le weekend, en train de nuit notamment.

Puisque tu es basée sur place, tu connais très bien tous les ressorts d’un voyage en Inde, peux-tu nous expliquer comment tu t’y prends pour préparer un voyage sur-mesure ?

La phase la plus importante pour préparer un voyage et le premier appel avec le voyageur. C’est à ce moment-là que nous en apprenons le plus possible sur ses hobbies, ses nouvelles attentes, ses habitudes de voyages, ses anciens circuits. C’est également lors de ce premier contact que nous pouvons approfondir la construction de l’itinéraire.

Je ne suis donc pas seule à préparer l’itinéraire, le voyageur a une part très importante dans la construction du programme. Lors de cette étape, j’ai surtout un rôle de conseil, d’orientation, d’expertise sur la faisabilité du projet ou non dans le but de faciliter le futur voyage.

Clémentine Shanti Travel

Quels sont selon toi, les aspects à privilégier dans l’organisation d’un voyage en Inde ?

En Inde, on ne parcours pas 200km en 3h comme en France. Chaque déplacement prend du temps, le temps d’admirer les paysages environnants aussi. Il est donc primordial que le voyageur ait cette notion du rapport distance/temps dès la construction de l’itinéraire.

L’autre aspect important à prendre en compte est la saisonnalité. Eviter de voyager au Kerala au mois d’août et en Himalaya au mois de novembre. Il est préférable de voyager au Rajasthan au mois de novembre pour Diwali (Fête des Lumières) et Pushkar (Fête des Chameaux) ou au mois de mars pour Holi (Fête des Couleurs).

On privilégiera aussi les vols en début de voyages, dans la mesure du possible en fonction de l’itinéraire, afin d’éviter au voyageur d’avoir une contrainte de 15kg de bagage en soute pour leur vol domestique (bien que le kilo supplémentaire soit très abordable).

Quand on pense à l’Inde, on imagine beaucoup de vaches et d’hommes en turban mais je pense qu’il serait réducteur de résumer ce pays uniquement à cela…

Quand on pense à l’Inde, la première région qui vient bien souvent à l’esprit est le Rajasthan, cette terre de rois dont on parle beaucoup dans les magazines et à la télévision. Mais en effet, il est TRES réducteur de résumer le pays à ça.

L’Inde représente 6 fois la France en superficie, et compte 20 fois plus d’habitants que la métropole. En Inde, il y a 28 états et tout autant de dialectes et traditions différentes.

Kerala Inde du Sud

En décembre dernier, lorsque je me suis envolée vers le Kerala, ce fut le choc. La langue change, le physique des indiens du Sud est différent de ceux du Nord, les paysages sont complètement dépaysants. Alors que l’on peut traverser de longs chemins désertiques au Rajasthan, on roule à travers des routes sinueuses de montagnes verdoyantes au Kerala.

Si vous voyez des hommes en turban dans le Nord, ce seront des hommes en jupes (lungui) que vous rencontrerez dans le Sud !

Si vous visitez des Palais dans le Nord, vous contemplerez des temples dravidiens hauts en couleur dans le Sud.

L’Inde regorge aujourd’hui encore de nombreuses tribus qui conservent leurs traditions, notamment en Orissa, au Nagaland, en Assam, au Gujarat

Que mange-t-on en Inde ? As-tu mangé des choses bizarres ?

En Inde, on mange épicé ! En Inde, on ne mange pas de bœuf ! En Inde, on mange des lentilles (“dal”) !

Autant de préjugés que les voyageurs ont avant leur voyage. L’art culinaire indien est très varié. On peut manger peu épicé pour ne pas dire pas du tout, le Masala (mélange d’épices) faisant entièrement parti de la cuisine indienne.

Environ 40% de la population indienne est végétarienne, vous découvrirez donc beaucoup de restaurants entièrement végétariens pendant votre périple.

Je n’ai pour le moment pas mangé de choses « bizarres » mais je me suis souvent fait surprendre par les épices.

L’Inde, tu dirais que c’est une destination pour tous les types de voyageurs ?

L’Inde, de par sa diversité, peut tout à fait convenir à tous les voyageurs.

Les aventuriers s’envoleront vers le Ladakh pour trekker.

Les amoureux de la nature pourront découvrir les plantations de thé du Darjeeling et les épices du Kerala, mais aussi les animaux sauvages des divers Parcs Nationaux du pays.

Les voyageurs avides de culture et d’histoire s’émerveilleront devant les Forts du Rajasthan, les temples érotiques du Madhya Pradesh et les temples dravidiens du Tamil Nadu.

Les passionnés d’ethnologie rencontreront des tribus encore peu connues en Orissa, au Nagaland et au Gujarat.

Les couples en lune de miel pourront devenir de réels Rois et Reine le temps d’un voyage en logeant dans de sublimes Palais du Rajasthan.

Les familles se retrouveront et vivront des expériences uniques en logeant dans des maisons d’hôtes et en profitant d’activités adaptées à tout âge, tant dans le Nord que dans le Sud du pays.

Les adeptes des vacances-repos se relaxeront sur les plages du Kerala et profiteront aussi de massages ayurvédiques dans la région.

Voyage Inde

Pour finir, quels sont les prochains endroits que tu comptes découvrir en Inde ?

Je reviens juste d’un séjour au cœur du Rajasthan entre Bhainsrorgarh et Talabgaon. Deux lieux et hébergements d’exception pour sortir des sentiers battus et vivre de réelles expériences humaines.

Après avoir découvert les incontournables de l’Inde, je compte bien m’aventurer prochainement vers le Nord Est du pays pour découvrir les tribus du Nagaland et de l’Assam.

Préparez votre voyage en Inde avec Clémentine et le reste de l’équipe de Shanti Travel à New Delhi en prenant contact sur notre site : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-inde/

4 Commentaires

  1. jocelyne BLAZQUEZ
    22 août 2015 / 6 h 25 min

    chère Clémentine,
    Il est vrai que l’Inde est un pays à multiples facettes,. Personnellement, j’ai eu la vision d’une fourmilière géante où tous vont et viennent de partout se faisant parfois face à face tout en s’évitant (pas toujours parfois, mais…), où nous découvrons la douceur, la simplicité d’accueil de merveilleuses personnes si simples soient elles – c’est parfois une grande leçon d’humilité que de voir, le partage, la fraternité, l’entre-aide sous toutes facettes – oui, l’Inde est un pays fascinant et, ce qui est important à mon humble avis pour un voyageur, c’est de pouvoir entrer dans l’état d’esprit du pays que nous visitons, c’est ainsi que vous pouvons faire de belles rencontres, en toute simplicité, en toute fraternité – Paisibles journées et merci chère Clémentine – NAMASTE

    • 28 août 2015 / 10 h 13 min

      Namasté Jocelyne,
      Merci pour votre commentaire que j’ai trouvé très touchant et plein de sensibilité.
      L’Inde est un pays immense que je continue de découvrir lors de chacune de mes escapades.
      Quelle est la dernière région que vous ayez exploré sur le sous-continent ?
      Je vous souhaite une agréable journée,
      Phir Milenge (A bientôt)
      Clémentine

  2. Alain Platel
    27 août 2015 / 8 h 26 min

    J’ai préparé notre prochain voyage au Rajasthan pour février 2016 avec l’aide précieuse de Clémentine. Ce sera pour moi le 9ème séjour en Inde, pays que j’ai découvert aux début des années 70’s. Mon épouse et moi avons fait avec Shanti Travel un circuit au Kerala et Tamil Nadhu voici 5 ans, et je rêvais depuis longtemps de faire découvrir les merveilles du Rajasthan à mon épouse. Ce sera chose faite l’hiver prochain.
    Lors de mon tout premier voyage en Inde, je crois en 1975, j’ai débord été choqué par la pauvreté et par les nombreux mendiants et lépreux du Delhi de l’époque. Mais après être rapidement parvenu à surmonter cette première impression, j’ai petit à petit découvert un peuple aussi chaleureux que varié. Parmi mes nombreux souvenirs, lors d’un voyage en car vers l’Hymmashal Pradesh, j’étais le seul européen présent, et mon voisin m’a fait comprendre qu’il souhaitait regarder dans le viseur de mon appareil photo équipé d’un téléobjectif. Je lui ai remis l’appareil, et quelques secondes plus tard, le tout est passé de mains en mains jusqu’à l’autre extrémité du car. J’ai cru d’abord mon appareil perdu, mais loin de là, il m’est non seulement revenu en parfait état, mais surtout lors de l’étape suivante, j’ai été gentiment obligé de boire le Chai et de manger à l’invitation de chacun des passagers qui souhaitaient ainsi me remercier ! Ces personnes, d’une grande pauvreté matérielle par rapport à nous, occidentaux, m’ont montré qu’elles possédaient bien plus en termes de richesse morale.
    Je pourrais ainsi continuer pendant des pages entières pour rapporter les innombrables annecdoctes du même ordre qui ont émaillé mes différents voyages en Inde.
    Gardez les yeux, les narines et votre esprit ouverts, pour découvrir ce merveilleux pays.

    • 31 août 2015 / 1 h 56 min

      Namasté Alain,
      Quel plaisir de lire votre anecdote lors de ce premier voyage en Inde en 1975 !
      Ce fut pour moi un réel plaisir de construire avec vous votre futur voyage de 15 jours au Rajasthan.
      Je suis certaine que vous ferez tout autant de belles rencontres indiennes prochainement avec votre épouse.
      Dans l’attente de vous rencontrer à Delhi à votre arrivée, je vous souhaite une excellente week-end.
      Clémentine