Shanti Travel > Caroline Bibré, blogueuse voyage et passionnée du Sri Lanka – Tongs et Sri Lanka

Caroline Bibré, blogueuse voyage et passionnée du Sri Lanka – Tongs et Sri Lanka

Aujourd’hui, nous rencontrons Caroline Bibré, créatrice du blog Tongs & Sri Lanka et passionnée de voyages.

Bonjour Caroline, peux-tu te présenter brièvement et nous raconter un peu ton parcours ?

Ayubowan ou vanakkam comme disent les habitants du Sri Lanka ! Je m’appelle Caroline, j’ai une petite trentaine d’années et je suis la fondatrice et auteure du blog Tongs et Sri Lanka depuis 8 ans. C’est un blog voyage spécialisé sur la destination Sri Lanka.

En parallèle d’être blogueuse voyage, je travaille dans le marketing digital en étant à mon compte, je gère des réseaux sociaux pour des entreprises, je fais de la rédaction web et j’enseigne la stratégie digitale aux étudiants. Auparavant, j’ai travaillé pendant 10 ans dans une chaîne de télévision où j’ai notamment créé des jeux de société.

Je vis en France et je suis une amoureuse du voyage et du Sri Lanka (j’ai voyagé 11 fois dans ce pays depuis 2008), c’est aussi pour ça que j’ai choisi de me lancer à mon compte, afin de vivre ces 2 passions sans modération !

Tongs et Sri Lanka

En quoi le Sri Lanka te fascine tant ?

Pour moi, le Sri Lanka est un pays qui a une âme, une personnalité. C’est une île qui me touche beaucoup par sa culture, ses traditions, ses habitants, ses animaux et ses paysages. Il est difficile de s’ennuyer au Sri Lanka et le pays est plein de surprises ! Il y en a vraiment pour tous les goûts, toutes les personnalités et c’est cette diversité que j’aime tant.

Aussi, le Sri Lanka est un pays qui se ressent, qui procure beaucoup d’émotions, c’est pour cela que j’aime y aller car je me sens vivante quand je suis là-bas. Et même si en avril 2020, ça sera mon 12ème voyage au Sri Lanka, je découvre toujours de nouvelles personnes, de nouvelles choses qui nourrissent ma curiosité et qui m’enrichissent intérieurement. Je me sens grandir et évoluer à chaque passage au Sri Lanka.

Tongs et Sri Lanka

Quand as-tu créé ton blog et pour quelle(s) raison(s) ?

J’ai créé mon blog en avril 2012 car j’avais déjà voyagé 3 fois au Sri Lanka. Je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays dès notre première rencontre en 2008. J’y suis retournée en 2011 puis en 2012. J’avais pour projet de continuer à aller là-bas et j’avais envie d’en savoir plus sur la culture du pays. Je me suis donc mise à faire des recherches sur internet et là, je me suis rendue compte qu’en français, il n’y avait quasiment rien ! Je me suis alors dit « puisqu’il n’y a pas d’information, autant la créer car ça aidera d’autres voyageurs ». C’est ainsi qu’est né le blog Tongs et Sri Lanka.

Tongs et Sri Lanka

Tu as visité différentes régions du Sri Lanka. Quelle est pour toi la particularité de chacune d’elles ? Des similarités, des différences ?

Chaque région a sa personnalité en effet ! Le nord est authentique et timide, le Triangle culturel est très nature et spirituel, le sud est festif et dynamique, la côte Est est une beauté discrète, les plantations de thé sont un écrin de verdure.

Toutes les régions n’ont pas la même langue, ni la même cuisine. Par exemple, dans le nord et sur la côte est, on y parle tamoule et la cuisine a des influences indiennes assez fortes. Dans le reste du pays, on parle cingalais et la religion principale est le bouddhisme.

Les paysages changent aussi d’un endroit à l’autre ! Dans le sud-est, on peut se croire dans la savane africaine à Tissa. Dans le sud-ouest, là c’est plutôt ambiance jungle, dans le centre on se retrouve dans les montagnes, le nord quant à lui est assez sec par exemple.

Tongs et Sri Lanka

Tu as visité le Sri Lanka pour la première fois en 2008. As-tu remarqué des changements lors de tes derniers voyages ? Une évolution particulière ?

Complétement car en 2008, le tourisme n’était pas du tout développé et le pays était en guerre civile ! Avec ma tante, on avait croisé très peu de voyageurs, il n’y avait pas beaucoup d’hôtels ou de guest houses.

En 2019, les choses ont changé dans beaucoup de régions : les routes se sont améliorées, les hébergements se sont développés, les activités aussi et les Sri Lankais se modernisent. La paix est belle et bien installée. La seule chose qui n’a pas changé, c’est le sourire accueillant des habitants !

Même si le tourisme s’est développé, ce que j’aime au Sri Lanka c’est qu’on retrouve quand même l’authenticité de la culture du pays. Il est vraiment facile de sortir des sentiers touristiques, de rencontrer des locaux, de vivre la vraie vie sans être dans des endroits bondés. C’est une vraie chance !

Tongs et Sri Lanka

Peux-tu nous raconter en quelques mots ton premier voyage en groupe au Sri Lanka avec tes abonnés, effectué en octobre 2018 ?

Tout d’abord, je dirai que c’est l’un de mes plus beaux voyages au Sri Lanka ! On était tous portés par une énergie positive, motivante, on a beaucoup ri, échangé et partager ma passion du Sri Lanka a été un véritable bonheur pour moi.

Nous avions visité des endroits connus, des endroits plus reculés, nous sommes allés à la rencontre des Sri Lankais à travers des cours de cuisine, en visitant une école bouddhiste ou encore en faisant un vrai cours de danse locale !

Tout le monde est rentré avec le sourire, certains voyageurs sont rentrés changés et apaisés aussi. Nous avons tous gardé contact et les liens qui se sont tissés pendant cette aventure sont inoubliables.

Tongs et Sri Lanka

Quels en ont été les moments les plus marquants, selon toi ?

J’hésite entre le lever de soleil à Pidurangala, avec une mer de nuages et une ambiance mystique sur Sigiriya, et entre ce moment passé avec les cueilleuses, à les aider à faire la pesée des feuilles de thé en fin de journée. On ne parlait pas la même langue, mais une complicité s’est installée et un échange humain s’est produit.

Il y a  une vidéo sur le blog qui retrace ce voyage incroyable.

Peux-tu nous parler du nouveau voyage en petit groupe que tu accompagneras en avril 2020 ?

Ce voyage en avril 2020 aura de nouveau pour mot d’ordre de vous emmener découvrir le vrai Sri Lanka, rencontrer les habitants du pays et visiter des grands incontournables.

Nous serons en semi-liberté pour avoir de la flexibilité, écouter nos envies, suivre notre rythme et nous serons un groupe de 10 personnes grand maximum.

L’idée est de profiter, découvrir le pays, passer des bons moments ensemble et rentrer avec le cœur plein de jolis souvenirs.

Cette année en plus, pour immortaliser le voyage, nous aurons la chance d’être accompagnés par Olivia, une jeune photographe et vidéaste très talentueuse, mais surtout, elle aussi amoureuse du Sri Lanka.

Quels sont tes endroits coups de cœur au Sri Lanka, ceux qui selon toi sont les plus emblématiques du pays ?

Oulala, la question difficile ! Ils sont tous tellement différents que je ne pourrais pas dire que l’un est plus emblématique que l’autre. S’il faut vraiment (mais vraiment !) en choisir un, je dirais le rocher du lion à Sigiriya pour son histoire et sa vue à couper le souffle, les safaris pour observer les éléphants et léopards dans le respect des animaux, ou encore Haputale et ses plantations de thé.

Concernant mes endroits coup de cœur, il y a ma douce Tangalle où j’ai vécu et ses plages magnifiques, la péninsule de Jaffna pour sa personnalité à la fois discrète et effervescente ou encore le temple de l’arbre Bodhi à Anuradhapura où j’aime temps aller pour savourer la ferveur des Sri Lankais bouddhistes.

Tongs et Sri Lanka

As-tu eu l’occasion de faire de belles rencontres lors de tes nombreux séjours au Sri Lanka ?

Oh que oui, les Sri Lankais sont très avenants et accueillants ! J’adore les femmes de ce pays, elles sont très timides mais attachantes, il ne faut pas hésiter à briser la glace avec elles, surtout si vous êtes une femme (elles seront plus pudiques avec les hommes).

Mais ma plus belle rencontre, c’est celui que je surnomme mon « papa sri lankais » : Rohitha. On s’est connu lors de mon premier voyage en 2008 et il m’a tout de suite prise sous son aile. C’est une véritable amitié qui s’est nouée avec lui et sa famille, il est clairement ma personne préférée au Sri Lanka de par sa bienveillance, son humour, son sens du partage et sa capacité à transmettre sa culture qu’il chérit. J’aime tellement ces longues soirées à refaire le monde ensemble.

Il faut savoir que lors du tsunami en 2004, Rohitha avait aidé une petite association française à reconstruire le quartier de Medaketiya à Tangalle, en dispatchant les filets de pêches, en faisant construire des toits pour les maisons, etc. C’est un homme bon qui donne énormément aux autres.

Tongs et Sri Lanka

As-tu des conseils à donner pour les voyageurs se rendant au Sri Lanka ? Des choses à éviter absolument ?

Profitez ! C’est mon meilleur conseil. Ouvrez vos yeux, allez à la rencontre des Sri Lankais et savourez chaque instant dans ce pays qui se ressent avant tout. Le Sri Lanka se vit, se découvre et bien souvent, il nous fait tomber amoureux de lui.

Au niveau des choses à éviter, c’est une culture pudique donc il est préférable de couvrir les genoux et les épaules pour les femmes et pour les hommes. Les femmes seules doivent faire attention car ce n’est pas simple de voyager dans ce pays, il faut être bien prévenue pour déjouer certains pièges, liés aux beach boys notamment. Enfin, il est important de respecter Bouddha en ne posant pas dos aux statues et de ne pas fumer dans les rues.

Quel est selon toi le budget à prévoir pour un voyage là-bas ?

Tout dépend de la manière de voyager de chacun ! En sac à dos, avec un petit budget, on peut facilement réussir à faire moins de 20 euros par jour à 2.

Si on a envie d’un peu plus de confort, il faut souvent compter entre 50 et 100€ par jour et par personne. Je conseille vraiment de voyager avec un chauffeur dans ce pays si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place ou si tout simplement vous voulez vous économiser de la fatigue.

Enfin, pour les voyageurs qui aiment le grand confort et le luxe, le Sri Lanka propose aussi des hôtels de folie, ça peut être sympa à faire une ou deux nuits pour les voyageurs qui ont un budget moyen.

C’est ça la magie du Sri Lanka, ce pays peut s’adapter à presque tous les types de voyageurs et aux budgets de chacun !

Songerais-tu à partir vivre définitivement au Sri Lanka ?

J’ai vécu au Sri Lanka plusieurs mois en 2013, et même si j’aime ce pays de tout mon cœur, je ne me verrais pas y revivre. J’ai tout simplement besoin d’être proche de ma famille et je préfère vivre sur un continent. J’adore voyager au Sri Lanka mais j’ai besoin de mes racines, en Europe, pour me ressourcer. Donc j’ai trouvé un compromis en passant entre 1 et 2 mois par an dans le pays !

Tongs et Sri Lanka

As-tu d’autres projets de voyages pour les mois/années à venir ? D’autres projets impliquant tes abonnés ?

Des projets qui impliquent les abonnés et le Sri Lanka, j’en ai plein plein plein ! Le prochain notamment sera l’organisation d’un apéro voyageurs sur le thème du Sri Lanka à Paris et peut-être ailleurs 😉

Au niveau des voyages, là je suis actuellement à Tenerife aux Canaries, je pars découvrir l’ouest Américain fin décembre et l’île Maurice en mars ! Avant de retrouver mon Sri Lanka chéri en avril 2020. Si vous voulez suivre mes aventures de voyageuse, je les partage sur mon compte Instagram en story !

Un petit mot pour conclure sur ce nouveau voyage en petit groupe à venir en avril 2020 ?

J’ai hâte d’y être !! C’était tellement incroyable l’année dernière qu’il me tarde de partager cette nouvelle aventure avec vous. Ce voyage s’annonce mémorable ! Actuellement (au 28 novembre), il reste seulement 6 places donc n’hésitez pas à vous inscrire !

Tongs et Sri Lanka

Crédits photos : Caroline Bibré / Tongs et Sri Lanka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend