Fête hindoue des lumières – Diwali en Inde




27 Aug
2013

célèbre festival de DeepawaliLumières, volants, couleurs vives, bonbons, biscuits, rangoli, et puja : oui je parle le plus célèbre festival de l’Inde, Diwali !

Signification de Diwali

A l’occasion de Diwali ou Deepawali – qui signifie fête des lumières-, des lampes en terre cuite (diyas en Hindi) sont allumées dans les maisons indépendamment de leur statut social. Les gens décorent leurs maisons avec ces Diyas et fabriquent des modèles de rangoli dans la cour et devant la porte. Ils mettent des fleurs et des feuilles de mangue sur leurs portes et fenêtres. Des Diyas et des bougies sont placées sur les toits, les chambres, et la cuisine et même dans les salles de bains. Ce jour-là, les gens adorent Ganesha, le premier de tous les dieux hindous et la déesse Lakshmi, la déesse de la richesse et de la prospérité. On échange alors des cadeaux et des bonbons avec ses amis, ses parents et ses voisins. Diwali est célébré le jour de la nouvelle lune après le Dussehra qui est un jour férié national. Diwali a une grande signification pour les hindous. Les hommes d’affaires considèrent cette date comme l’entrée dans une nouvelle année professionnelle. Ce jour marque également la fin de l’automne et le début de l’hiver.

Histoire de Diwali

L’histoire de ce festival remonte à 7000 ans avant notre ère. C’est l’histoire mythologique de Ramanyana ou Ram qui aurait libéré Sita capturé par Ravana au Sri Lanka. Ram s’est rendu au Sri Lanka avec une armée de singes et leur chef, Hanuman. Le dieu Rama, a gagné la guerre et revint en Inde avec Sita. Diwali correspond au jour de leur arrivée. Ainsi Rama est fêté pour sa victoire à travers les lampes et bougies déposées partout dans la ville.

Diwali en Inde du Nord et au Bengale

Diwali est célébré dans toutes les régions de l’Inde et jusque dans les plus petits villages, quelque soit la religion de ses habitants. L’Inde, bien connue pour sa culture diversifiée, ne manque pas de montrer sa diversité lors de ce festival aussi. Bien sûr, le nettoyage de maisons, les nouveaux vêtements et les cadeaux sont les traditions les plus suivies dans le pays, mais si vous allez vers le Nord de l’Inde, la célébration commence avec les tirs de pétards, la Laxmi Puja et les ampoules fantaisie en guise d’éclairage. Au Bengale, la célébration est marquée par le culte rendu à la déesse Kali. Les gens célèbrent Kali puja avec une grande ferveur et beaucoup d’enthousiasme.

L’Inde unie pour Diwali

Le pays est à la joie et à la fête dans tous les coins du pays. Le festival de Diwali est une fête hindoue qui unit l’ensemble de l’Inde. L’échange de bonbons et l’explosion de feux d’artifice accompagnent habituellement la célébration de la fête. Diwali est une occasion de joie et de convivialité car les gens de tous les âges et toutes les classes participent à sa célébration.

Vivez la magie de Diwali en Inde avec Shanti Travel http://www.shantitravel.com/fr/inde-du-nord/le-rajasthan/foire-de-pushkar-diwali/.



Mots-clés , Article posté dans la rubrique Inde, Inde du Nord, Inde du Sud. Copier le lien.
avatar
Srishty ShantiTravel
J'ai étudié à l'université de Delhi avant de me lancer dans la vie active ! J'ai rejoint l'équipe Shanti Travel entant que conseillère voyage pour l'Inde du Nord. Aujourd'hui je suis responsable de l'équipe francophone spécialiste des voyages sur mesure en Inde du Nord. Mon coup de coeur est Jaipur et bien entendu le magnifique et mythique Taj Mahal à Agra.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs marqués d'une * sont requis

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>