5 conceptions artistiques typiquement japonaises

Un aspect passionnant de votre voyage au Japon est sa culture artistique, suivant des normes aussi bien traditionnelles que réinventées. Pour avoir un avant-goût du raffinement oriental qui vous attend, nous vous présentons cinq brillants exemples d’arts japonnais :

 

#1 Les figurines en origami

D’origine chinoise, l’origami figure parmi les arts populaires les plus anciens. Vous confectionnez des figures définies à partir de pliages de papier. Au Japon, ils ont d’abord servi à emballer des remèdes, à former des divinités shintoïstes, puis comme décoration de table lors de cérémonies. Dans les familles ainsi qu’à l’école, l’origami constitue une véritable culture vivante. Les adultes ne sont pas en reste, les amateurs du monde entier ne cessent d’innover les techniques et les créations. Lors de votre voyage organisé au Japon, découvrez 100.000 réalisations d’origami au Nippon Origami Museum à Kaga où apprenez à en faire.

 

#2 La mode du Yukata

Le yukata est la version estivale du kimono, tout en coton et non en soie. Les femmes et les hommes le revêtaient initialement pour aller aux bains thermaux, les fameux onsen japonais. Aujourd’hui, vous remarquez que la population le porte pour diverses occasions : recevoir du monde à la maison, aller voir un spectacle en soirée, assister à des évènements festifs dans la journée … mais aussi pour faire les courses ! Profitez de ce circuit au Japon pour embellir votre garde-robe, choisir son yukata est un vrai plaisir ! Vous harmonisez la ceinture obi et les sandales geta à ses motifs. Sinon, optez pour des tons contrastants, plus à la mode !

 

#3 Les bonsaïs dans les jardins japonais

Erigé au rang d’art, le bonsaï est un (petit mais) puissant symbole du patrimoine culturel japonais. Si vous avez la main verte, vous apprécierez certainement cette technique horticole qui consiste à mettre en pot des arbres sauvages. La miniaturisation qui s’étale sur les année est très codifiée pour bien proportionner le tronc, les branches, le feuillage, les fleurs ainsi que les fruits. Certains ont traversé les siècles et se lèguent de père en fils. Dans les fameux jardins japonais qui offrent une vision sobre mais sublimée de la nature, découvrez les bonsaï. Un séjour au Japon vous promet cette atmosphère envoûtante …

 

#4 Le katana, sabre légendaire

D’après les légendes japonaises, ce sabre s’imprêgnerait de l’âme de ceux qui le manient. Il devient alors le prolongement du maître-forgeron ou bien du samouraï, émettant des vibrations bénéfiques ou maléfiques selon leur personnalité. Outre les caractéristiques esthétiques, sa fabrication consiste surtout à générer des particularités de souplesse ainsi que de coupe. Pour connaître l’histoire et la philosophie du sabre qui a traversé sept siècles déjà, intégrez une visite de musée à votre voyage sur-mesure au Japon. Par exemple, le Japanese Sword Museum à Tokyo ou le Bizen Osafune à Setouchi.

 

#5 Le chawan dans la cérémonie du thé

La fabrication du bol de thé en argile appelé chawan s’inspire des valeurs bouddhiques Zen comme la simplicité, le naturel ainsi que l’irrégularité. Si vous venez pour un voyage culturel au Japon, participez à une cérémonie de thé. Les japonais considèrent ce bel objet comme un visage. Appréciez votre chawan en le tournant doucement entre vos mains pour admirer ses moindres détails : craquelage, asymétrie, glaçure, rugosité. En été, le bol peu profond permet le refroidissement rapide, contrairement à l’hiver où l’on sort les bols profonds pour conserver la chaleur plus longtemps.

 

Vous admirez les artistes aux gestes précis qui façonnent délicatement les objets décoratifs ou d’utilité quotidienne ? Le Pays du Soleil Levant est à coup sûr votre prochaine destination. Outre la culture, votre agence locale au Japon vous fait découvrir ses villes excitantes et modernes, ses campagnes sereines aux splendides paysages.