Shanti Travel > Journée au coeur du Bali rural avec Anna, experte voyage

Journée au coeur du Bali rural avec Anna, experte voyage

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans les hauteurs du village authentique de Wanagiri, encore préservé du tourisme. Je me réveille aux aurores, accompagnée de mon ami indonésien, pour partir en exploration pour la journée.

Arrivée au coeur du Bali authentique

Nous arrivons après 1h30 de trajet en scooter.
Nous empruntons pour commencer une grande route sur plusieurs kilomètres longeant la côte Ouest. Ensuite, nous bifurquons vers le Nord, et commençons à entrer dans la campagne. A partir de là, nous découvrons la vraie facette de Bali, des rizières à perte de vue, de nombreux bananiers et nombreuses autres plantations, les femmes balinaises installent les offrandes dans la maison, les enfants jouent dans les rues.
Nous décidons de faire une pause sur le bord de la route pour cueillir des ramboutans, aussi appelés litchi chevelu. Là, nous rencontrons un monsieur âgé qui nous observe et discute avec mon ami, c’est plus facile entre locaux ! Il nous emmène vers un chemin que nous n’aurions jamais trouvé seuls. Nous arrivons devant de magnifiques rizières en terrasse totalement désertes ! C’était la première fois que je me trouvais devant d’aussi belles rizières sans aucun autre voyageur. Nous discutons avec ce monsieur quelques temps en profitant du calme et de la vue, avant de finalement reprendre la route.

journee au coeur bali rural anna experte voyage

Découverte de l’Eco Stay

Pour déjeuner, nous décidons de goûter à la fameuse cuisine fraîchement préparée par le potager organique de l’hôtel Eco Stay, situé dans la jungle de Wanagiri près du Mont Batukaru.
Cet hébergement écologique vaut définitivement le détour. Construit en pleine nature, il est composé de bungalows en bois ouverts sur la nature et surtout décorés avec goût par ses deux propriétaires australiens. C’est un véritable havre de paix, le personnel est accueillant et aux petits soins.
Nous dégustons notre repas préparé avec les légumes frais de leur potager. Je choisis une soupe de poulet avec des légumes, et mon ami un gado gado, spécialité culinaire indonésienne consistant en une salade de légumes croquants nappés d’une sauce aux arachides. Inutile de préciser que nous nous sommes régalés avec ces saveurs locales indonésiennes.<br/<
L’estomac bien rempli, nous partons visiter les alentours de l’hôtel et tombons nez à nez avec une superbe cascade de plusieurs mètres de hauteurs ! Nous apprécions un peu de fraîcheur et cette belle nature environnante.

journee au coeur bali rural anna experte voyage

Nous visitons ensuite leur superbe potager. Celui-ci composé de plusieurs variétés de laitue, patates douces, épinards, roquette, céleri, potiron, haricots, chou frisé, concombre, radis, pak choy, des condiments tels que vanille, gingembre, curcuma, cannelle, coriandre, citronnelle, basilic, origan, toutes les épices et également du piment ; ainsi qu’une multitudes de fruits tels que le ramboutan, des tomates, avocats, citron verts, mandarines, mangues, goyaves, papayes, bananes, ananas, noix de coco et bien d’autres… Ils récoltent même leur propre sucre de palme et bientôt, auront également du café biologique. Des arbres fruitiers et à noix indigènes ont été plantés pour entretenir les insectes utiles et la faune, et pour diversifier leur récolte de fruits et être plus autosuffisants. Ils n’utilisent pas d’engrais chimiques. Ils possèdent même des poules élevées en plein air qui aident à transformer et à fertiliser leur compost, utilisé pour nourrir le sol du potager.
En bref : un potager que tout le monde rêverait d’avoir chez soi !
L’Eco stay propose de nombreuses activités et du trekking dans la jungle à faire depuis l’hôtel, malheureusement il est déjà trop tard pour nous, car à Bali le soleil se couche tôt, aux alentours de 18h. Nous décidons ainsi de prendre la route du retour.

Une vraie pause dans un Bali authentique et hors des sentiers battus

journee au coeur bali rural anna experte voyage

Je conseille vivement un arrêt dans la région reculée de Wanagiri : vous êtes ici au cœur du Bali rural. Seuls quelques petits hôtels ont ouvert leurs portes pour permettre aux voyageurs de venir se relaxer, découvrir la nature à pied et faire des retraites de yoga et de méditation. Vous ne trouverez pas de restaurants sinon dans les hôtels et seulement quelques petits commerces dans les villages. Ce village est partagé entre la jungle dense et les rizières en terrasse. La température ici est fraîche la nuit, permettant aux hôtels de ne pas avoir de climatisation dans les chambres. Ainsi, prévoyez une veste pour les soirées moins chaudes.

Depuis cet endroit, vous pourrez visiter les fameuses rizières de Jatiluwih classées au patrimoine de l’Unesco. De plus, vous pourrez également visiter le temple de Batukaru, situé sur les pentes du mont Batukaru, faisant partie des six principaux temples directionnels pour les hindous balinais et étant aussi l’un des plus grands temples hindous de l’île de Bali.

Si mon récit vous a donné envie d’explorer Bali loin des circuits touristiques classiques, n’hésitez pas à découvrir tous nos voyages à Bali !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend