Shanti Travel > Immersion au refuge animalier de la fondation Friends of National Parks

Immersion au refuge animalier de la fondation Friends of National Parks

Nous revivons aujourd’hui une journée avec Jillian, Experte Voyage chez Shanti Travel à Bali,  au coeur d’une association de protection de la vie sauvage indonésienne : Bali Rescue Wildlife Center.

Immersion au refuge animalier de la fondation Friends of National Parks

Située sur la petite île de Bali dans une oasis de verdure près de la ville de Tabanan, Bali Rescue Wildlife Center est une antenne de la fondation Friends of National Parks, ONG partenaire de Shanti Travel pour laquelle nous nous engageons dans un programme de reforestation. L’équipe locale est petite et s’affaire à prendre soin des différents animaux sauvés du braconnage et du trafic illégal. Le but étant, in fine, de les relâcher dans la nature et qu’ils retournent à l’état sauvage. Ils accueillent volontiers des bénévoles pour donner un coup de main face aux différentes tâches quotidiennes : nourrir, doucher et rafraîchir les animaux, nettoyer et aménager les enclos, construire de nouvelles structures pour contribuer à l’épanouissement des différentes espèces. J’ai donc décidé de m’y rendre et d’y passer une journée afin de me rendre compte du quotidien des soigneurs et de participer à ma petite échelle au bien-être et à la sauvegarde de la faune sauvage.

Immersion au refuge animalier de la fondation Friends of National Parks

Immersion au refuge animalier de la fondation Friends of National Parks

Nous sommes le 22 décembre, Noël oblige, aucun bénévole n’est sur place, mon amie et moi sommes donc les deux seules présentes dans le centre et notre aide est plus que la bienvenue. A notre arrivée, nous sommes directement accueillies par Agus et Simen, les deux soigneurs s’occupant des espèces menacées recueillies par l’association. La journée commence par un tour de présentation des lieux et des animaux présents : oiseaux endémiques notamment les célèbres Bali Starling au plumage bleu éclatant, aigles et rapaces, des adorables Leaf Monkey et macaques, d’impressionnants crocodiles, des porcs-épics, chat-ours et Baloo, l’ours paresseux qui nous accueille avec enthousiasme. Chaque animal possède son histoire ; certains ont été secourus après une vague de déforestation et la perte de leur habitat, d’autres ont été interceptés à la frontière ou à l’aéroport détenus illégalement dans des boîtes ou encore sauvés de fermes illégales destinées à leur exploitation. D’autres se sont battus contre les trafiquants pour sauver leur famille et ont été récupérés blessés. Tous appartiennent à des espèces menacées et sont ici en attente d’être remis en liberté.

Immersion au refuge animalier de la fondation Friends of National Parks

Immersion au refuge animalier de la fondation Friends of National Parks

Après ce bref historique de chaque animal, la journée de volontariat entre dans le vif. Nous nous équipons d’un couteau et coupons les nombreux fruits destinés à nourrir les animaux. Plusieurs kilos y passent pendant que nous discutons tous ensemble et faisons connaissance. Puis, vient le moment de distribution des repas, chaque animal a son propre caractère et ses préférences, les anecdotes sont nombreuses ; Baloo arrachée trop tôt des bras de sa mère est aujourd’hui en constante demande d’affection, une petite femelle singe n’est pas à l’aise avec les femmes et préfère être nourrie par la gente masculine et Gigi la nouvelle arrivante nécessite d’être nourrie à la main, de part sa faible condition. Les crocodiles sont nourris exclusivement par Crocodile Guy, il les a vu grandir et a noué une relation de confiance avec ces impressionnants reptiles. La porte grande ouverte et quelques centimètres qui séparent le soigneur du crocodile, c’est à la becqué qu’il les nourrit et les caresse sous le menton. Une scène à la fois paisible et impressionnante qui témoigne d’une relation de confiance entre l’animal et son soigneur.

Immersion au refuge animalier de la fondation Friends of National Parks

Après le repas servi, c’est l’heure du nettoyage quotidien des enclos, loin d’être la tâche la plus agréable, il reste nécessaire pour les animaux de vivre dans un endroit propre et sain. Tous les enclos y passent, puis il est temps de doucher les crocodiles à distance, à l’aide d’un tuyau. Ils remuent doucement de détente et sont ravis de ces instants rafraîchissants. Nous restons silencieux face à la majestuosité de ces reptiles avant de repartir nourrir une deuxième fois les animaux du centre. Après un dernier coup d’eau pour nettoyer les enclos, nous nous attelons tous ensemble à la construction d’une table pour le porc-épic. Les soigneurs nous montrent comment bricoler la table, l’ambiance est conviviale et détendue. Puis la journée de volontariat prend fin, Agus doit partir plus tôt pour assister à une cérémonie balinaise dans son village. Nous quittons le centre heureuses de toutes ces découvertes, les baskets pleines de terre et les vêtements de poussière. Cette journée immersive à Bali rescue Wildlife center a été l’occasion parfaite pour découvrir la faune locale, les enjeux liés au braconnage et à la déforestation qui sévissent en Indonésie. C’était aussi l’occasion de découvrir le métier de soigneur, un rêve d’enfant réalisé !

Immersion au refuge animalier de la fondation Friends of National Parks

Pour apporter votre soutien à Bali Rescue Wildlife Center et soutenir le bien-être animal, vous pouvez faire un don sur leur site internet en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend