Voyage à Udaipur : visite de la Venise de l’Orient

Udaipur toits

Sur les toits d'Udaipur...

En Inde depuis déjà pas mal de temps, je n’avais jamais vraiment mis les pieds au Rajasthan, cette région pourtant incontournable d’Inde du Nord que nos clients aiment tellement. L’erreur fut réparée il y a quelques semaines, lorsque je suis partie en « fam trip » avec quatre collègues tout aussi motivés. Au programme de ce voyage court et intense : Bundi, Chittorgarh et Udaipur, la Venise de l’Orient qui fut un véritable coup de cœur.

Un séjour à Udaipur : idéal après une traversée du Rajasthan

Le vendredi soir, Caroline, Sabrina, Arjun, Gaurav et moi-même nous sommes retrouvés en gare de New Delhi pour prendre le train de nuit vers le Rajasthan. Si l’objectif de ce voyage est de contrôler la qualité des hôtels, nous sommes aussi très emballés par nos destinations ! Le premier jour à Bundi nous fait découvrir cette paisible petite ville dont les teintes bleutées et le fort ne sont pas sans rappeler Jodhpur. Le deuxième jour, nous visitons Chittorgarh, ancienne cité qui possède le plus grand fort d’Inde. Un superbe ensemble de vestiges très agréables à explorer du fait de sa fréquentation touristique encore modérée. Après ces étapes que nous avions vite enchaînées, nous sommes plutôt soulagés d’arriver enfin à Udaipur pour une journée entière. Mais si notre programme est assez chargé, la ville dégage une atmosphère paisible très appréciable, sans doute due aux différents lacs qui l’entourent. Du haut du roof top (terrasse sur le toit) de l’hôtel, nous profitons d’un petit-déjeuner avec vue sur la ville d’une blancheur étincelante et les montagnes environnantes. Pas de doute, Udaipur est vraiment l’étape de fin idéale d’un circuit au Rajasthan, reposante après toutes ces heures passées en voiture. Nous devons cependant mettre fin à la rêverie : si nous nous sommes levés tôt, c’est pour tester une activité particulière que nous sommes impatients de découvrir…

On a testé pour vous : une balade à vélo dans la vieille ville d’Udaipur

potier à udaipur

Les potiers de la vieille ville

Nous retrouvons donc notre guide, frais et dispos (ou presque) pour partir explorer Old Udaipur sur des montures un peu particulière : d’authentiques vélos indiens ! Même s’ils font partie intégrante du décor à Delhi et en Inde en général, nous n’étions jamais montées dessus en ce qui concerne les trois Françaises du groupe. Un vélo indien typique contient souvent le guidon d’un vélo de course (plutôt grand format), une béquille et un porte-bagage, mais n’a pas de vitesses. La selle est en général assez haute, ce qui nous rend un peu hésitants sur les premiers mètres. Mais très vite, l’équilibre revient et nous partons à l’assaut de rues de la vieille ville, en nous arrêtant ça et là pour avoir quelques points d’explication sur la vie locale. Une balade très agréable et intéressante, mention spéciale au petit quartier des potiers où nous sommes restés bluffés devant leur technique incroyable. Attention cependant, comme partout en Inde le trafic augmente au fil de la journée. Il vaut mieux privilégier cette activité tôt le matin pour plus de tranquillité. Les vélos sont neufs, régulièrement vérifiés et un casque est fourni aux participants. Nous terminons la promenade et retrouvons notre chauffeur, car nous sommes attendus pour une visite très spéciale.

Visite du Lake Palace à Udaipur

piscine lake palace udaipur

La piscine du Lake Palace

Si vous avez déjà vu quelques images d’Udaipur vous devez forcément connaître le Taj Lake Palace, cet hôtel de luxe situé au beau milieu du lac Pichola. Nous embarquons pour une petite visite de ce lieu d’exception ayant servi plusieurs fois comme lieu de tournage de film, dont Octopussy de la série des James Bond. Si l’extérieur est déjà beau à voir, l’intérieur n’a absolument rien à lui envier. Petites cours intérieures où sont donnés des spectacles chaque soir, piscine en bord de lac, nombreux restaurants, chambres luxueuses avec vue imprenable sur Udaipur… Nous sommes conquis ! La balade en bateau sur le lac Pichola est également très agréable et permet de faire de superbes photos des rives de la ville, qui n’en finit plus de nous éblouir de sa blancheur (pour la prochaine fois, on veillera à ne pas oublier les lunettes de soleil…).

Activités autour d’Udaipur : les Monts Aravellis

Vue sur les Monts Aravellis

Vue sur les Monts Aravellis

Udaipur est une ville nichée au creux des Monts Aravellis, une superbe région montagneuse du Rajasthan. Pour conclure notre court séjour, nous quittons la ville pour partir sur les petites routes de campagne où le paysage est saisissant. Par manque de temps, nous ne nous sommes pas aventurés très loin mais de nombreuses activités sont possibles, notamment de courts treks d’une journée parmi les petits villages montagneux et des randonnées équestres à travers de jolis sentiers. Nous y visitons un charmant hôtel niché au cœur d’une nature reposante. Nous serions bien restés profiter plus longtemps de cette atmosphère sereine, mais le train du retour nous attend déjà. D’Udaipur à Delhi, c’est une longue nuit de trajet qui nous attend…

En résumé, nous avons tous craqué pour Udaipur, un must do lors d’un voyage au Rajasthan ! La nourriture y est excellente, les paysages superbes, les hébergements très agréables et les choix d’activités nombreux. Impossible de s’ennuyer même si l’on y reste plusieurs jours. Au final, nous sommes revenus exténués de ce fam trip mais enchantés d’avoir pu découvrir de si beaux endroits. Incredible India, comme ils disent…

Découvrez Udaipur dans notre offre de programmes au Rajasthan sur www.shantitravel.com/fr/inde-du-nord/le-rajasthan, ou contactez nos spécialistes pour inclure cette étape à votre circuit sur mesure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.