Voyager en Inde du Nord : rencontres, découvertes, dépaysement

Voyage en Inde du Nord

Voyage en Inde du Nord

Il y a le guide du routard pour les voyages en Inde du Nord, il y a Shanti Travel qui propose des voyages sur mesure en Inde du Nord et en Inde du Sud, il y a les Indiens qui se disent du Nord ou du Sud selon un point géographique à situation variable. Et je vis moi-même en Inde du Nord mais dans le Sud de Delhi. Depuis mon arrivée dans la capitale indienne, j’ai fait quelques voyages au Rajasthan, en Uttar Pradesh, et en Himachal et même un trek au Ladakh. Toutes ces régions font partie de cette entité géographique et indéfinissable que l’on appelle communément le Nord de l’Inde.

Mais la question persiste : est-ce que l’Inde du Nord existe vraiment ? Il n’y a sans doute pas de réponse à cette question. Car il semblerait que cette région trouve son unité dans la diveristé de ces états qui en font toute la richesse et la beauté.

Le territoire de l’Inde du Nord est immense, avec des points communs et des différences majeures. Terre de couleurs, de regards perçants et de richesses architecturales ; villes blanche, jaune, bleue ou rose ; forts rajputs, temples érotiques ou buchers funèbres, itinérance, mouvements, rencontres, surprises et traditions : l’Inde du Nord se dévoile dans une beauté et une diversité extrêmement riche.

Une frontière imaginaire entre le Nord de l’Inde et le Sud ?

Commençons par adopter un point de vue géographique. Parler de l’Inde comme d’un pays est presque déplacé. On pourrait presque parler d’un continent à part entière ! N’est-ce pas d’ailleurs ce que l’on sous-entend quand on évoque le sous-continent indien ? Bien entendu, avec une superficie égale à 3 287 590 Km², il a fallu opérer certaines distinctions. Pourtant quand on s’intéresse d’un peu plus près à l’organisation fédérale et politique du pays, on remarque assez vite que ces distinctions ne reposent pas vraiment sur des unités géographiques. Alors pour faire simple : imaginez une ligne imaginaire qui part de Bombay et traverse le pays à l’horizontale jusqu’au Sud de l’Orissa. Ainsi, si vous souhaitez voyager en Inde du Nord, il va falloir faire preuve de plus de précision car la région compte près de 15 états différents !

Jaisalmer

Jaisalmer

Découverte du Nord de l’Inde : la féérie d’un voyage hors du temps

Zoom sur quelques régions mythiques

Voyage au Rajasthan

Lorsque l’on voyage dans le Nord de l’Inde,  on regarde naturellement en premier lieu vers le Rajasthan. Terre des maharajas, terre de feu, aussi verte qu’elle peut être aride : le Rajasthan porte les stigmates des affrontements Rajputs et brille encore des fastes des souverains dans les forts et palais. De Jaipur et Jodhpur, la rose et la bleue aux forteresses de Jaisalmer et Bikaner ; du désert du Thar où l’on voit encore passer les caravanes et les chameaux qui vous conduisent jusqu’à Pushkar, le Rajasthan est une région mythique entre fantasme et réalité.

Voyage au Madhya Pradesh

A la frontière avec l’Inde du Sud, cette région du Nord de l’Inde est encore peu visitée par les touristes. Cette destination est incontournable pour ceux qui rêvent d’un voyage hors des sentiers battus. Vous vous aventurez dans les parcs nationaux du Madhya Pradesh où la jungle rappelle les récits mystérieux de Kipling. Les palais ont ce charme désuet évoquant les légendes du passé. La ferveur religieuse est elle aussi encore bien présente : on y croise des pèlerins hindous et des Sadhus en route pour un voyage spirituel en Inde…

Temple de Khajuraho

Temple de Khajuraho

Il y a Khajuraho et ses temples sacrés, mais c’est aussi la terre des tigres de l’Inde de Bandhavgarh.

Voyage au Bengale occidental et dans les Etats du Nord-Est

Calcutta est reine du Bengale. La cité de la joie vous entraine dans une effervescence joyeuse et colorée notamment lors de festivités comme la Durga Puja. Forte de son histoire coloniale vous y retrouvez les traces de l’ancien empire britannique des Indes. Cette région tend vers le Sud à la frontière avec les états du Nord-Est : L’Assam, le Megalaya, le Nagaland, Manipur, Tripura, Mizoram et l’Arunachal Pradesh. C’est un voyage inédit et hors des sentiers battus qui vous emmène à la rencontre des ethnies et tribus du Nagaland, les peuples d’Arunacachal et Brahmapoutre. Ces états du Nord-Est de l’Inde côtoient le Bhoutan et le Bengladesh. Les paysages sont à couper le souffle dans cette région que l’on désigne souvent comme un « Paradis non exploré ».

Orissa

Orissa

Voyages en Inde du Nord : une expérience unique

Vous voilà fin prêt à partir en Inde et vos amis vous regardent avec de grands yeux où vous lisez fascination et envie alors qu’ils pensent bizarrerie et folie. Qu’importe l’aventure vous attend en Inde et cela prévaut sur tous les préjugés qu’ils pourraient avoir. Voyager en Inde est une véritable expédition. Il y a deux types de voyageurs : le voyageur aguerri qui a mûri son désir de découvrir l’Inde depuis de longues années et le voyageur un brin sauvage qui se décide sur un coup de tête à la lecture d’une newsletter Shanti Travel. Qui que vous soyez, un voyage en Inde du Nord sera une itinérance nomade à travers les différentes régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.