Shanti Travel > Que faire à Udaipur ?

Que faire à Udaipur ?

Visiter Udaipur lors d’un circuit au Rajasthan est incontournable. Le succès de cette étape, particulièrement plébiscitée par les voyageurs français, n’est pas difficile à comprendre tant la beauté de la ville aux lacs suffit pour tomber sous son charme en quelques secondes. Si Udaipur mérite ainsi ses surnoms de Venise de l’Orient ou de Cachemire du Rajasthan, c’est parce qu’elle représente le mélange réussi de la richesse historique de la région avec la splendeur de la nature environnante. Pour optimiser la visite d’Udaipur en appréciant ces deux aspects à leur juste valeur il est préférable de combiner monuments et activités, dont voici les immanquables.

Rajasthan_Udaipur_City_PalaceQuels sont les monuments à voir à Udaipur ?

City Palace

Sur les rives du lac Pichola, le City Palace est l’un des emblèmes de la ville. Vous passerez sans vous en rendre compte plusieurs heures à arpenter les cours et dédales de ce palais grandiose construit en 1559 par le Maharana Udai Mirza Singh qui avait dû abandonner le fort de Chittorghar pris par l’Empereur Akbar. Le palais s’est agrandi au fil des Maharanas qui se sont succédés et est encore occupé de nos jours. Les visiteurs n’ont pas accès à ces lieux de résidence privés mais la partie ouverte au public est suffisamment grande pour s’y perdre agréablement. Un labyrinthe richement décoré dans lequel vous admirerez de fabuleuses fresques murales au gré des terrasses, des petites cours et des escaliers cachés.

Jagdish Temple

Le Temple Jagdish se situe non loin du City Palace, au cœur d’un quartier animé et central. Bâti en hauteur en 1651, ce temple de marbre blanc dédié au dieu hindou Vishnu impressionne et attire le regard avec ses belles façades entièrement sculptées. Retirez vos chaussures avant d’entrer, admirez les figures taillées sur les piliers intérieurs et appréciez l’atmosphère entêtante des lieux parmi les fidèles qui viennent faire retentir la cloche avant de déposer leurs offrandes.

villages udaipur

Si les pierres commencent à vous lasser, allez-vous mettre au vert dans le Gardens of the Maidens (le jardin des jeunes filles royales), un parc très agréable qui vous apportera un peu de fraicheur avec ses nombreuses fontaines et ses bassins. Auparavant destinés aux princesses royales, il est facile d’imaginer ces dernières y nager loin des regards indiscrets. Même si de nos jours ce n’est pas l’endroit idéal pour vous baigner, ce jardin vous apportera une pause fleurie bienvenue entre deux visites à Udaipur.

 

Quelles sont les activités à faire à Udaipur ?

Les activités dans la ville

Udaipur possède un héritage artistique riche et particulièrement présent, ne serait-ce qu’à travers les peintures qui ornent les murs des maisons. L’éléphant, le cheval et le chameau y sont souvent mis à l’honneur et représentent respectivement la chance, la force et l’amour. Il est possible de vous mettre à la peinture de miniatures qui font la réputation d’Udaipur et dont la remarquable précision n’est atteinte qu’en utilisant une loupe. Vous trouverez dans le centre quelques ateliers pour vous essayer à cet art rigoureux.

visite udaipurPromenez-vous dans les ruelles avant d’arriver sur les ghâts au bord du lac Pichola pour observer la vie des locaux suivre son cours entre ablutions, jeux d’enfants et lavage des vêtements. La lumière des premières heures du matin y est particulièrement belle. Embarquez ensuite pour une balade en bateau sur le lac et approchez le célèbre Taj Lake Palace, luxueux hôtel construit au beau milieu du lac et au charme incomparable. C’est aussi l’occasion de voir le City Palace sous un nouvel angle qui le rend encore plus impressionnant.

taj lake palace udaipur

Terminez votre journée en assistant à un splendide coucher de soleil sur la ville en prenant de la hauteur avec la télécabine vers le temple Karni Mata ou en allant jusqu’au Monsoon Palace en voiture. Vous aurez alors devant vous l’un des plus beaux panoramas d’Inde.

A la nuit tombée, rejoignez le Bagore Ki Haveli, un très bel haveli du 18ème siècle où se joue un spectacle d’arts rajasthanis de très bonne qualité. Les performances des musiciens et danseurs sont impressionnantes et les lieux envoûtants à souhait.

Les activités à faire près d’Udaipur

Udaipur présente l’atout supplémentaire d’être nichée dans un écrin de verdure, dans le cadre enchanteur des monts Aravellis. De nombreuses activités apporteront ainsi une touche nature et sport à votre programme culturel. Si vous deviez n’en retenir qu’une, privilégiez la découverte des villages environnants sur le dos d’un cheval Marwari, animal emblématique de la région avec ses étranges oreilles courbées et son tempérament vif. Les balades sont adaptées selon votre niveau et vous emmèneront hors des sentiers battus, sur de très beaux chemins à la rencontre de villageois toujours très curieux de votre venue. Ces paysages verdoyants se prêtent aussi très bien aux randonnées avec un guide autour d’Udaipur.

cheval udaipur

S’il vous reste un peu de temps, il est possible de partir en voiture à la journée pour découvrir Ranakpur et Kumbhalghar, inoubliables et pourtant parfois oubliées des circuits classiques. Vous sillonnerez les monts Aravellis les yeux grands ouverts avant de découvrir l’immensité du fort de Kumbhalghar et ses airs de Muraille de Chine infinie. L’intérêt de Ranakpur n’est pas moindre puisqu’il s’agit d’un des plus beaux temples jains au monde. Submergés par sa grandeur vous ne verrez certainement pas le temps passer, occupés que vous serez à admirez ses murs et piliers sculptées dans les moindres détails.

 

Où aller après Udaipur ?

En partant d’Udaipur il est facile de se rendre à Jodhpur, une des étapes les plus captivantes du Rajasthan. Forteresse imprenable et rencontres au détour de petites ruelles seront au programme de votre visite de la ville bleue !

Si vous souhaitez visiter Udaipur ou bien le Rajasthan, contactez Clémentine notre expert-voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend