Le temple Galta à Jaïpur : sandales neuves et singes chapardeurs

Temple de Galta, Jaïpur, Rajasthan

Le temple de Galta à Jaïpur

Soleil levant sur le temple Galta : Maud, des sandales neuves et des singes chapardeurs.

Visite du temple Galta à Jaipur

Ce matin, nous avons dû nous lever très tôt, avant même le soleil, pour rejoindre notre rickshaw – guide improvisé pour une visite de cet intrigant temple Galta, le temple des singes. Il faut arriver à l’aube et voir l’astre dévoiler ce temple aux couleurs sables juché sur sa colline.

Le spectacle est partout : la montée vers le temple se fait parmi les animaux divers qui déambulent librement dans ce lieu sacré qui leur est dédié. Cochons, chèvres, chameaux, chiens, singes, vous dépassent allégrement dans la pente. Du haut de la colline, on découvre une vallée entièrement dissimulée et vouée à la vénération des dieux tels que Hanuman. Le panorama est à la fois splendide, serein et bariolé. En fermant les yeux, on entend les om chantés par les pèlerins ou les éclaboussements des baigneurs dans le Ghat, mêlés aux chants des pigeons grassement nourris et aux chants des brahmanes.

Vol de singes et course aux sandales

En entrant dans l’un des temples, je commets l’imprudence de laisser mes sandales strassées scintiller aux premières lueurs de l’aube le temps d’admirer les fresques murales d’un des nombreux édifices du site. La convoitise et l’effronterie des singes rois du domaine est immense et me voilà nu pieds à courir après eux pour tenter de récupérer mes sandales, qu’ils sont déjà en train de dévorer, afin de finir paisiblement mon séjour à Jaïpur, Rajasthan.

Le guide m’est alors d’une grande aide et parvient à les extirper de leurs griffes sans se blesser ni risquer l’hérésie, mais les sandales ne se sont jamais vraiment remises de l’aventure. Elles portent fièrement les stigmates d’une matinée magnifique dans ce lieu chargée d’histoire et de spiritualité.

Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.