Le festival Bihu ou l’essence de l’Assam

Bhogali BihuLe cycle de la Nature

L’agriculture occupe une place prépondérante en Inde. La richesse et l’abondance des récoltes sont, comme la mousson, des conditions sine qua non à la vie des villageois, agriculteurs et fermiers. Au fil des siècles, les populations de l’Inde rurale ont intégré le cycle des récoltes au cycle de leur vie. Ils se réjouissent et célèbrent alors les pluies abondantes  de la mousson, indispensables à la fertilité des sols et la richesse des récoltes.

Le festival Bihu

Bihu est le festival principal de l’Assam. Il est célébré trois fois par an, au rythme des saisons. A cette occasion, les habitants se parent de leurs plus beaux  vêtements, dansent et chantent, remerciant  Dieu pour sa générosité.

Le festival BihuLes trois types de Bihu sont le Bhogali Bihu (ou Magh Bihu),  le Kongali Bihu (ou Kati Bihu) et le Rongali Bihu (ou Bohag Bihu), célébrés respectivement en janvier, avril et octobre. Cependant le Rongali Bihu, en avril, donne l’occasion à de plus grandes festivités: c’est l’arrivée du printemps !

Bihu est célébré dans la joie et la gaieté à travers tout l’Assam !

Envie d’en savoir plus sur les Etats du Nord-est de l’Inde?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.