Découvrir le Rajasthan à cheval

Balade à cheval au Rajasthan

Balade à cheval au Rajasthan

Ce week-end, David et moi partons à Udaipur pour nous offrir un petit moment de détente ; notre programme : balade, shopping, piscine… et surprise de dernière minute : balade à cheval !

Arrivée au Ranch à quelques kilomètres d’Udaipur

L’atmosphère de ce dimanche matin est idéale, le ciel est bleu et la ville est ensoleillée. Une jeep de Dinesh, le propriétaire du Ranch où nous nous rendons (et ami de Shanti Travel depuis plusieurs années), vient nous chercher à l’hôtel. Nous faisons connaissance avec les personnes qui feront cette balade avec nous avant d’arriver au Ranch où Dinesh nous offre un chai, tout en nous racontant l’éprouvante nuit qu’il vient de passer à aider une jument à accoucher de son poulain !

Le Ranch de Dinesh

Le Ranch de Dinesh

Après cela, nos chevaux nous sont attribués en fonction de notre expérience en tant que cavalier. Un regard échangé avec la monture, quelques caresses, un pied dans l’étrier, et ça y est, pour la première fois je monte un Marwari ! La forme de ses oreilles qui se recourbent l’une vers l’autre me fait sourire, et dès les premières secondes je comprends son caractère… Il faudra une main douce et ne pas perdre le contact, mon nouvel ami requiert de la vigilance : il a l’air très content de partir en balade…

Derrière moi, David découvre également son partenaire : jeune cheval de 4 ans, aux petites foulées rapides, curieux et également ravi de s’offrir une sortie en campagne !

 

Promenade à cheval et découverte du Rajasthan

Une promenade pas comme les autres !

Une promenade pas comme les autres !

La balade s’est révélée être une magnifique expérience sur tous les points. C’est un vrai régal pour les cavaliers de monter les chevaux de Dinesh. Nous sommes bien loin de la promenade touristique traditionnelle où les chevaux se lassent de faire et refaire le même parcours.

Une balade agréable au pas et au trot, et pour les aventuriers, une belle ligne droite au galop : de quoi satisfaire tout le monde ! En plus du plaisir de monter à cheval, nous avons sous les yeux un paysage rural de toute beauté : les femmes travaillant aux champs en sari rouge, les buffles sur le bord des chemins, le sourire sincère des paysans, et quelques collines rappelant que nous sommes au pied des Monts Aravellis. Dinesh nous guide dans les villages que l’on traverse, nous expliquant comment s’organise la vie locale. Tout en découvrant la belle culture du Rajasthan, presque tous les enfants du village nous saluent chaleureusement sur notre passage !

Balade à cheval au Rajasthan : pour qui ?

Une expérience inoubliable !

Une expérience inoubliable !

Dinesh est d’abord un passionné d’équitation qui prend soin de ses chevaux, il les connait très bien et saura attribuer la bonne monture à chaque cavalier. Pour les cavaliers les moins expérimentés, il garde un œil sur le cheval tout au long de la balade et si nécessaire, il peut calmer ses chevaux avec la voix ! D’autre part, trois personnes de son Ranch suivent les chevaux avec une moto, et se postent à pied aux côtés des chevaux lors des passages délicats (rivières, routes avec passage de camions ou tracteurs…).

Le Marwari est une race que l’on trouve principalement au Rajasthan, montée par les Maharajas depuis la nuit des temps. Attentif à ce qu’il se passe autour de lui, il a un fort caractère et est très sensible : il vaut mieux avoir une expérience à cheval pour profiter pleinement de cette promenade, mais les débutants sont acceptés s’ils respectent bien les consignes et ont confiance en leur monture.

Passionnés comme moi, je vous invite à rencontrer Dinesh près d’Udaipur au Rajasthan pour une randonnée à cheval en Inde pas comme les autres !

3 Commentaires

  1. 1 août 2013 / 12 h 10 min

    Ça doit être impressionnant une rando à cheval. Ça permet de changer un peu son moyen de déplacement. Je n’étais encore au Rajasthan, mais vos belles photos donne vraiment envie d’essayer

    • Alice
      Auteur
      4 août 2013 / 17 h 20 min

      ça permet aussi d’accéder à des endroits qu’on ne verrait pas à pied ou en voiture! La bonne saison pour essayer c’est de novembre à mars! N’hésitez pas à nous demander plus d’informations. Alice

  2. Bonnard
    25 septembre 2018 / 19 h 14 min

    Bonjour ! Je viens de tomber sur votre blog après moult recherches sur les balades à cheval dans ce fabuleux pays ; je n’arrive pas à trouver une idée du tarif pour une journée ou plusieurs de randonnée à cheval ; mise à part via les agences de voyages ou le prix est exorbitants. Peux être pouvez vous m’éclairer ? Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.