A la découverte d’Ahmedabad avec Alex

The house of MG

The house of MG

Apres un café italien pris au soleil sur la terrasse de la maison d’hôtes Art de Vivre, je déambule dans les ruelles de la vieille ville d’Ahmedabad qui se réveille calmement. Les enfants en costume d’écolier courent en zigzaguant entre les vaches, les cyclistes et les étales de fruits et légumes. Je reviens a Art de Vivre prendre un excellent petit déjeuner avec au menu jus frais, toasts, salade de fruits et café. Cette maison traditionnelle reconvertie en résidence d’artistes et maison d’hôtes a un cachet remarquable et tout est mis en place pour que l’on s’y sente chez soi.

Ahmedabad : la vieille ville


La ville d’Ahmedabad, capitale économique du Gujarat qui abrite 6 millions d’habitants,  est divisée en 2 par le fleuve Sabarmati. Le quartier Est comprend la vieille ville qui se caractérise par de nombreuses ruelles, des bazars, de nombreux temples et mosquées et quelques bâtiments datant de la période coloniale. La ville moderne se situe dans la partie Ouest.

La ville moderne et ses architectes contemporains


Direction la ville moderne justement, d’abord pour visiter le campus de l’lIMA, la meilleure école de commerce d’Inde et l’une des plus prestigieuses au monde, dont la réalisation architecturale est signée Louis Kahn, le célèbre architecte américain, des années 60. L’un des fondateurs du Modernisme, Louis Kahn utilise des formes géométriques esthétiques sur cette œuvre massive, brute et spirituelle et ses matériaux de prédilection, le béton et la brique. Ma découverte du Nouveau Ahmedabad se poursuit avec la visite des villas Shosha et Sarabhai et du Musée d’Ahmedabad, réalises par Le Corbusier. Enfin, je visite le Calico Dome, l’une des plus anciennes usines textile d’Inde, construite en 1880 et dont le centre administratif a été construit par Gautam Sarabhai en 1962.  Pour finir, je visite l’Ashram de Gandhi construit dans les années 1930.

La boutique-hotel : The House of MG


Retour dans la partie Est pour déjeuner à The House of MG, boutique hôtel de grand style.  Construite en 1924 comme maison pour une famille de magnats du textile, cette propriété majestueuse a été restaurée avec goût et a su conserver son charme d’antan, avec toutes les commodités et le confort d’un hôtel de grand standing. Je déjeune au Green House, en extérieur, et me régale de plats végétariens du Nord et du Sud de l’Inde, avant de faire des achats dans la boutique de déco de l’hôtel, qui présente de nombreux articles d’artisans et de designers locaux, ainsi que des beaux livres sur l’Inde et ses richesses artisanales et architecturales, parfait pour préparer ou compléter son voyage en Inde du Sud. Ensuite, grâce au guide-audio proposé par l’hôtel, je redécouvre le labyrinthe de la vieille ville et dine a Mangaldas ni Haveli, vieille demeure nobiliaire veille de 250 ans, transformée en café-restaurant-centre d’artisanat, avant de rentrer me coucher au Art de Vivre.

2 Commentaires

  1. Chantal ZAKRAVSKY
    26 février 2013 / 13 h 15 min

    Bonjour Mr Alex. Me voilà revenue d’Inde après un séjour merveilleux dans ce beau pays. J’ai pu découvrir ce pays plein de richesse, son quotidien, sa population, ses merveilles et sa culture. J’ai été enchantée de rencontrer l’équipe de Shanti Travel( (Amul, Gorav, Ansari, Manjo, Capucine et Julie)+ un guide de Shanti parlant si bien Français et de GITRI le chauffeur……) où travaille ma fille Sophie. Enchantée d’avoir eu les meilleurs guides et les meilleurs sites de découverte grâce à Shanti Travel. Je connais aujourd’hui les prestations de SHANTI TRAVEL et n’hésiterais pas à faire découvrir à mes amis cette Agence. Je me souviens particulièrement de FIFOU (JaisaLmer) et de son accueil (avec une personne dont je ne me souviens pas du nom, il parle si bien Français!) et de sa traversée du désert en chameaux,(Soda, Abdul); de l’Haveli Inn Pal à Jodhpur avec son Manager parlant un français parfait, enfin de tout!
    Merci encore, Merci à L’INDE!

  2. alex
    Auteur
    3 avril 2013 / 16 h 37 min

    Toutes mes excuses Chantal pour cette reponse tardive. Je suis tres heureux du fait que vous aussi, comme nous,collaborateurs de Shanti Travel, vous soyez tombee sous le charme de l’Inde. J’espere a bientot sur d’autres routes de l’Inde, ou peut etre ailleurs en Asie. Amicalement.Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.