24 heures pour découvrir Jaipur !

Alice devant le Palais des Vents à Jaipur, Rajasthan

Alice devant le Palais des Vents à Jaipur, Rajasthan

Ce matin nous nous réveillons à Pushkar, le soleil de Janvier commence à peine à nous réchauffer, la fraîcheur et la verdure du grand jardin du Pushkar Resort nous donne une bonne dose d’énergie pour la journée. Après une petite visite d’un hôtel au bord du lac, nous partons en direction de Jaipur par la petite route paisible qui traverse la campagne. Après quelques kilomètres, en rejoignant « l’autoroute », nous sommes déviés sur la petite route qui longe la voie principale, et qui nous plonge dans des kilomètres de bouchons… Notre chauffeur nous annonce que le brouillard a causé quelques accidents le matin même qui ralentissent le trafic !

Déjeuner en terrasse à Jaipur

Finalement nous arrivons à Jaipur, il fait beau et chaud, nous nous installons sur la magnifique terrasse du restaurant de l’hôtel Foresta pour y déjeuner. Le temps estival nous incite à nous contenter d’une petite salade avant de repartir pour la visite de la ville. Pendant que mes collègues déjà connaisseuses des environs visitent des hôtels, je pars avec notre sympathique guide francophone, Bhanwar, et le chauffeur pour visiter la ville.

L'observatoire de Jantar Mantar

L'observatoire de Jantar Mantar

Visite des principaux monuments de Jaipur

Nous commençons par un arrêt face au Palais des vents, qui m’impressionne par son architecture si particulière. Les centaines de fenêtres et balcons ont été construits de façon à permettre aux femmes du harem royal de voir à l’extérieur sans être vues en retour. Nous entrons ensuite à l’observatoire de Jantar Mantar, où le guide m’explique comment Maharaja Sawai Jai Singh II, passionné d’astronomie, fit construire tous ces instruments de mesure, cadrans solaires et autres excentricités. L’endroit impressionne les curieux, étrangers et indiens, par la taille et la complexité des constructions. J’écoute mon guide attentivement pour tenter de comprendre comment à l’époque ils arrivaient à obtenir l’heure à 2 secondes près…

 

Le City Palace de Jaipur

Pause chaï à Jaipur

Pause chaï à Jaipur

A quelques pas de là à peine, se trouve le City Palace. Je visite les différentes cours extérieures, la petite exposition de costumes, la grande salle d’évènements et la plus impressionnante selon moi, la salle d’armes. Bhanwar tente de m’inculquer les bases de l’histoire de Jaipur, mais je me perds dans les noms et les dates, je suis bien trop absorbée par les objets, les bâtiments, les tableaux… Un Indien vient me tapoter l’épaule pour me demander de prendre une photo avec lui. J’accepte avec un grand sourire avant de m’apercevoir qu’il fait partie d’un groupe d’une quinzaine d’Indiens, qui veulent eux aussi une photo avec la petite Française… Après une séance photo de 5 bonnes minutes, je repars avec mon guide en direction des ruelles de Jaipur. Tout en apprenant quelques mots d’Hindi, nous nous baladons dans les coins un peu reculés, à la recherche d’un bon Chai (=thé sucré avec du lait et des épices). Je discute un peu de la vie indienne avec mon guide, puis nous partons retrouver mes collègues Isabelle, Maud et Florence.

Dîner à Cho Ki Dani à quelques kilomètres de Jaipur

Dîner à Cho Ki Dani à quelques kilomètres de Jaipur

Dîner à Cho Ki Dani

Pour le dîner, nous avons prévu un Thali Rajasthani à Cho Ki Dani au Sud de la ville. Ce petit village Rajasthani artificiel très animé nous plonge dans une ambiance de fête foraine plutôt agréable. Nous nous asseyons sur des coussins pour déguster le plat de coutume : impossible de savoir ce qu’on nous sert dans les assiettes, c’est bon, varié, souvent épicé, salé et sucré, une véritable découverte culinaire ! Nous nous promenons ensuite dans le petit village, où il est possible de faire un tour d’éléphant ou dans une charrette tirée par un dromadaire, il y a des spectacles de marionnettes, des boutiques…

Nous quittons ce petit parc pour rejoindre notre hôtel, le Mosaïc Guest House, en passant devant le fort d’Amber joliment illuminé, pour profiter d’une bonne nuit de sommeil après une longue journée riche en découvertes !

Si vous aussi vous souhaitez visiter Jaipur, découvrez tous nos voyages sur mesure au Rajasthan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.