Premiers pas au Madhya Pradesh : une région éblouissante

Madhya Pradesh

Au cœur du sous-continent indien, le Madhya Pradesh est un grand état sauvage et merveilleux qui récèle de nombreux trésors. Pourquoi ne pas découvrir cette fabuleuse région avec nous en contactant l’un de nos experts voyages. Séparé du Chhattisgarh il y a quinze ans, le Madhya Pradesh abrite une population égale à celle de la France, de magnifiques temples et palais en ruines, et la plus grande densité de tigres du pays. Moins célèbre que le Rajasthan, le Madhya Pradesh mérite pourtant plus qu’un détour, pour goûter à la nature et à l’authenticité indienne.

Balade à Orchha

L’art princier rajpoute et la douceur de vivre vous séduiront à Orchha, petit village situé au Nord de l’état, à la frontière avec l’Uttar Pradesh, vous pourrez vous y rendre facilement depuis Agra. Un train express vous mène jusqu’à Jhansi, à seulement quelques kilomètres d’Orchha. De novembre à avril, le climat est très agréable pour savourer cette Inde millénaire parsemée de palais inhabités. Partez pour une excursion en rafting sur la rivière Betwa ou une promenade en vélo dans les environs, vous serez sous le charme de ce village paisible. Sur place, nous vous proposons de passer un séjour unique chez l’habitant, au sein d’un village solidaire, pour partager une expérience attachante avec une famille indienne. Délectez-vous tous ensemble d’un pique-nique au bord de la rivière.

Madhya Pradesh  

En route pour Khajurâho

A travers ses collines couvertes de savane et ses grands plateaux forestiers, progressez dans le Madhya Pradesh jusqu’à Khajurâho, pour découvrir un patrimoine architectural hors du commun ! L’art classique hindou s’exprime sur les façades des célèbres temples du Xème siècle de Khajurâho. Intégralement couverts de motifs sculptés, vous retrouvez des scènes de la mythologie indienne, entre animaux et divinités, tous remarquablement vivants et souples, dégageant une grande séduction. Admirablement travaillés, la beauté de ces temples est saisissante et le mystère complet ! 

Sculptures  Madhya Pradesh

Entre sensualité et divinité

Très bien conservés, les temples hindous de Khajurâho sont pour le moins surprenants. Sur leurs façades figurent des scènes érotiques peu communes pour ce genre d’édifice religieux. Imaginez une église ou une mosquée recouvertes d’acrobaties sexuelles… Les concepts du tantra, et du Kama Sutra, peuvent justifier la présence de ces scènes sans l’expliquer vraiment. Plusieurs hypothèses se succèdent : la plus intéressante mettrait en scène la déesse de la foudre. Toujours situées sur la façade gauche de l’entrée du temple, les vues des scènes érotiques insupportables pour la vierge et chaste déesse, la pousseraient à détourner son regard des temples pour les éviter, protégeant ainsi les temples des affres du tonnerre.

Ces temples, toujours en activité, offrent un spectacle humain captivant. Observez et rencontrez les pèlerins et les indiens venus de toute l’Inde prier autour de ce complexe. La ferveur religieuse n’a pas dû beaucoup changer au fil des siècles autour du site.

Khajurâho est situé loin des grandes villes et son iconographie religieuse unique a été épargnée par l’invasion des Moghols qui n’auraient sans doute pas apprécié de telles sculptures.

Après une bonne journée de visite, découvrez une adresse remarquable à seulement quelques kilomètres de Khajurâho pour vous ressourcer au calme, au bord de la rivière Ken, dans un cottage traditionnel fabuleux.

Madhya Pradesh 

Tant de richesses à découvrir

Territoire sauvage connu également pour ses fameux tigres, le Madhya Pradesh a inspiré Rudyard Kipling et son Livre de la Jungle. D’avril à juin, explorez ses nombreux parcs nationaux, de la réserve de tigre de Pana jusqu’au grand parc de Bandhavgarh, les amoureux de la faune sauvage seront comblés.

Pour les amateurs de spiritualité, en quête d’un séjour serein, découvrez Omkareshwar et Maheshwar, des villes saintes à l’atmosphère originale, loin des circuits touristiques.

Si vous cherchez d’autres sites uniques à visiter, arpentez les vestiges afghans du site de Mandu. Perchée sur un plateau à 600 mètres d’altitude, cette ancienne ville musulmane abandonnée au XVIIIème siècle est le secret le mieux gardé du Madhya Pradesh, et l’unique endroit en Inde où poussent des baobabs !

Enfin pour les esprits aventureux, tentez une incursion au Chhattisgarh pour découvrir une région tribale exceptionnelle loin de la culture indienne classique.

Alors vous partez quand ?

Si vous souhaitez visiter la région du Madhya Pradesh, contactez l’un de nos experts voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.