Calcutta ou l’autre Inde

Kolkata_Victoria Memorial reflected in an ornamental lake at dusk

Si lors de votre séjour vous souhaitez passer à Calcutta, il serait de bon ton de prévoir quelques occupations ! Et ça tombe plutôt bien, puisqu’il y a de quoi faire ! Je vous invite donc à suivre le séjour que j’ai passé en compagnie de Rajendra et Kulkant dans cette ancienne capitale britannique !

CALCUTTA, ANCIEN BASTION COLONIAL

En arrivant dans cette ville par la gare, vous vous direz que c’est une grande ville indienne comme il y en a tant : beaucoup de monde, de bruit, de rickshaws, des chauffeurs qui vous proposent leurs services tous les deux mètres. Et pourtant, cette Calcutta est bien différente. La meilleure façon de s’en rendre compte est de rejoindre l’ancienne « white city » (ville blanche), le quartier européen.

Pour connaître plus précisément l’histoire de ce lieu, ainsi que tous les meilleurs coins, nous avons fait appel aux services d’un guide local qui propose des tours de la ville d’une très grande qualité. Même si le début ressemble à s’y méprendre à un tour comme les autres, à savoir barbant, celui-ci se démarque très vite par la qualité de ses informations et des détails très intéressants qui mettent tout en relation. Même si le guide ne parle pas français, son enthousiasme et son goût de transmettre m’ont offert une visite enrichissante ! Je ne regrette absolument d’avoir essayé, et je n’ai pas vu le temps passer ! Et c’est sans compter le passage au quartier des petits marchands de rues, où le guide nous offre la dégustation d’un très bon chai !

Calcutta - India 

CULTURE, SCIENCE, PHILOSOPHIE ET INTELLECTUELS

Pour ceux qui aiment moins la marche, il est possible de visiter plusieurs musées. Je retiendrai personnellement celui de Rabindranath Tagore. Ce personnage, dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, est pourtant l’un des intellectuels les plus incroyables dont j’ai entendu parler ! Artiste accompli dans presque toutes les disciplines (musique, peinture, poésie, romans, …), philosophe, mais aussi et surtout stupéfiant instigateur d’une pacification du monde asiatique (notamment entre l’Inde, le Japon et la Chine), Tagore a su marquer la scène nationale, continentale et internationale plus d’une fois. Son intérêt pour les autres cultures l’ont notamment rapproché de nombreux artistes, tel que le japonais Okakura, mais l’ont aussi conduit à Berlin, à New York, etc… Un musée, et surtout un homme à découvrir !

De même, vous trouverez dans cette ville le lieu où résida Mère Thérésa, durant de très nombreuses années. L’accueil y est très sobre, le musée très court, mais vous ne pourrez pas rester impassible dans ce lieu marqué par la spiritualité. Que vous soyez chrétien, musulman, hindouiste ou même athé, vous serez le bienvenu, et certainement marqué par la puissance et l’émotion étrange que dégage cet endroit. N’hésitez pas à vous asseoir un moment et à prier, ou simplement rendre hommage, au tombeau de Mère Thérésa. Vous vous rendrez peut-être compte qu’ici, plus que nulle part ailleurs, elle est considérée comme une sainte.

Mere theresa 

L’INDE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE

Certains n’aiment pas trop les musées. Qu’à cela ne tienne ! Vous aurez dans cette ville, la possibilité de visiter un immense temple Jaïn. Je vous recommande tout particulièrement de vous y rendre via l’un des petits bateaux qui sont de l’autre côté de la rive, lorsque le soleil se couche. Vous pourrez profiter d’une expérience unique, loin du bruit des moteurs et des klaxons. Vous serez en compagnie de nombreux locaux se rendant au temple pour prier, ou simplement rentrant chez eux après une journée de travail. En ce qui me concerne, j’ai adoré cette ambiance ! C’est l’Inde sous un aspect que l’on connait peu ! Le temple en lui-même est gigantesque. Vous pourriez être surpris par la foule venant faire des offrandes, ou simplement prier. Mais rassurez-vous : le site est suffisamment étendu pour que vous ne vous cogniez pas les uns aux autres ! Vous tomberez peut-être sur une longue (très longue) file d’attente pour un autel ou deux en particulier, mais rien d’inquiétant. C’est même plutôt insolite, et fascinant !

 

LA CAPITALE INDIENNE DE LA GASTRONOMIE ?

Et pour finir, l’activité que j’ai préférée pour ce séjour à Calcutta : les repas !! Je vais être franc, depuis mon arrivée en Inde, c’est ici que j’ai le mieux mangé ! Aminia était ma première bonne surprise. En arrivant, j’étais plutôt sceptique : la salle était grande, bruyante… stressante. Je me demandais où j’avais atterri. J’ai regardé le menu, et rebelote. Je ne connaissais aucun plat, j’étais perdu dans des noms qui semblaient tout aussi curieux les uns que les autres, et je n’avais peur que d’une chose, c’était de la quantité d’épices qui se trouvait dans chaque plat. Par chance, mes collègues savaient quoi me conseiller. Ils m’ont commandé un biryani, accompagné de différents plats végétariens ou non-végétariens. Un régal ! Ce riz assaisonné au safran est dosé si parfaitement que le parfum n’écœure pas. Associé aux plats d’accompagnement, le mélange des différentes épices crée des saveurs que l’on ne connaît hélas pas assez en Europe. Au dessert, un kesari firni, sorte de riz au lait aromatisé au safran, lui aussi, vint clôturer avec délices ce repas copieux. Après cela, une bonne sieste serait presque la bienvenue !

Autre adresse à recommander également : les pâtisseries de Vugal’s. Cette petite boutique sans prétention propose des pâtisseries qui n’ont rien à envier à ce qu’on trouve en France. Si ça ne tenait qu’à moi, je vous conseillerai de tout goûter ! Et ça se mange sans faim… et sans fin ?

Kolkata - hindu priests chants prayer on the day of Mahanavami of Durga PujaAinsi, que vous soyez amoureux de la bonne cuisine, amateur de culture, ou simple voyageur curieux de ce qui l’entoure, Calcutta la vieille aura toujours quelque chose à vous offrir !

N’hésitez pas à contacter nos experts-voyage sur notre site d’autant plus que le festival de Durga Puja y a lieu chaque année.

1 Commentaire

  1. 15 octobre 2015 / 10 h 25 min

    Humm… la richesse culturelle de Calcutta est impressionnante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.