Sur la route du Rajasthan : de Jaipur à Agra

Troupeau sur la route du RajasthanDans la région du Rajasthan, 275 kilomètres séparent Jaipur d’Agra. Deux villes qui regorgent de joyaux culturels, de bâtiments aussi somptueux les uns que les autres, de légendes, de plats piquants et épicés et de couleurs chaudes. Autant d’éléments qui donnent aux voyageurs que nous sommes l’envie d’apprendre, de découvrir et d’explorer l’Inde de fond en comble. Cependant, entre deux villes, le trajet peut parfois durer entre 4 et 5 heures et peut représenter également un véritable choc culturel qui vaut la peine d’être vécu au moins une fois pendant un voyage en Inde tant les scènes de vie qui y défilent peuvent être étonnantes et épiques.

La route du Rajasthan, un spectacle continu

L’autoroute au Rajasthan, n’a strictement rien à voir avec la fadeur des longues routes linéaires d’Europe. En fait, on retrouve le folklore environnant même sur l’autoroute. Visiter Jaipur fut éreintant. Nous avons pris part à une visite guidée de plus de 2 heures au travers les havelis et les marchés locaux du centre, nous avons pris la pose devant le Palais des Vents, nous sommes montés à dos d’éléphant au Fort d’Amber et enfin nous avons visité le City Palace et Jantar Mantar ! En montant dans la voiture, je me dis alors que c’est le moment idéal pour profiter d’un moment de répit et faire une petite sieste. Je m’assoupis donc pendant quelques minutes mais je suis vite réveillé par la fanfare de klaxons et les chansons Bollywood qui passent à la radio.

Passants sur la route du RajasthanUne fois les yeux ouverts, je jette un coup d’œil par la fenêtre et c’est un véritable spectacle qui s’offre à moi : des bus multicolores bondés de monde à l’intérieur… et à l’extérieur ! Il y a au moins 15 personnes sur le toit ou à l’arrière qui n’ont pas l’air d’avoir peur de tomber. La notion du danger n’est visiblement pas la même pour eux que pour moi ! Je peux voir ensuite, dans le désordre, un homme habillé en bédouin tirant un chameau qui lui-même tire une charrette avec de nombreuses bottes de foin, des familles entières sur de minuscules mobylettes, une multitude de voitures rouillées dont le dernier contrôle technique remonte à… non, en fait, elles n’ont jamais passé le contrôle technique. Sur le côté, des femmes en sari de toutes les couleurs dansent ou chantent accompagnées par des musiciens jouant du tambour et de la trompette.

Un voyage en toute tranquillité

Camion sur la route du RajasthanDe temps à autre, nous devons nous arrêter pour laisser passer un troupeau de mulets, de moutons, de vaches ou de chèvres. Quelques piétons téméraires nous arrêtent également pour traverser cette route à 4 voies. Malgré ces événements plus ou moins perturbants pour moi qui vient alors d’arriver en Inde, je me sens en sécurité dans cette voiture, le chauffeur a l’air en parfait contrôle, et je laisse mes yeux encore novices se régaler devant tant de fantaisie !

Comme vous le constatez, on ne s’ennuye pas au Rajasthan, même lors des déplacements, que ce soit en train ou en voiture. Alors parcourez vous aussi la route du Rajasthan en faisait appel à nos experts de la destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.