Fêter Holi en Inde : traditions et origines de la fête des couleurs

Holi en Inde

Holi en Inde

Holi est une fête hindoue, souvent désignée comme la « fête des couleurs ». À l’origine, Holi est l’occasion de s’amuser avant la dure période de plantations : c’est la fête du printemps et de la fertilité.

Les origines d’Holi en Inde

Avant de parler du sens d’Holi, revenons-en tout d’abord aux origines du mot !

Il était une fois, un roi nommé Hiranyakashipu qui souhaitait être vénéré tel un Dieu. Cependant, Prahlad, son fils, restait fidèle à la divinité Vishnu (un dieu). Le roi décida donc de tuer son fils. La sœur du roi, Holika avait le pouvoir de résister aux flammes. Avec l’accord d’Holika, Le roi décida de défier son fils de s’allonger dans les flammes, accompagné d’Holika. Contre toute attente, celui ci en ressortit indemne alors que Holika décéda dans les flammes. C’est sa foi en Vishnu qui l’aurait sauvé. Aujourd’hui, c’est en hommage à Holika que cette fête s’appelle « Holi ».

Holi en Inde : une fête familiale, joyeuse et colorée

Holi est un évènement très important en Inde car c’est l’occasion pour les habitants des différentes castes de se mélanger. C’est l’occasion également pour petits et grands de s’asperger d’eau et de poudres de toutes les couleurs. Holi est fêtée dans toute l’Inde durant deux jours.

Les couleurs d'Holi

Les couleurs d'Holi

La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation d’ Holika. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangpanchmi, les gens s’habillent en blanc et se promènent dans les rues avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent les uns sur les autres. Les pigments qu’ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. C’est également l’occasion de déguster les spécialités culinaires préparées pour le festival et de goûter au fameux Thandai, mélange de lait, d’amandes et de cannabis.

Le soir, lorsque le calme est revenu, les habitants rendent visite à leurs proches et à leurs amis. C’est un moment propice à l’échange de vœux et de cadeaux. Les familles partagent ensuite un copieux repas et veillent jusque tard dans la nuit.

En 2014, le festival d’Holi se déroule le 14 mars. Pour participer à cette fête des couleurs, l’une des plus importantes fêtes du calendrier hindou, contactez nos experts sur le site Shanti Travel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *