Shanti Travel > Découvrir l’Inde du Sud : du Tamil Nadu au Kerala

Découvrir l’Inde du Sud : du Tamil Nadu au Kerala

Vache au Tamil Nadu

Vache au Tamil Nadu

Nos premiers pas en Inde du Sud

Arrivés à Chennai, capitale du Tamil Nadu, nous avons consacré la première semaine de notre voyage à visiter de magnifiques temples classés au “Patrimoine mondial de l’Unesco”. Petit à petit nous nous sommes familiarisés avec l’Inde, le mode de vie de ses habitants, les traditions, les enfants si souriants qui vont à l’école en uniforme, les femmes, en saris multicolores, portant du jasmin ou des fleurs dans les cheveux…Mais aussi les rickshaws (ou « tuctuc ») – ce moyen de déplacement rapide et peu cher – et enfin les vaches et les buffles !

Après Madurai, nous avons quitté le Tamil Nadu pour entrer au Kerala en passant par les Gâts, cette chaîne de montagnes qui sépare les deux régions. Nous avons découvert les plantations de thé, de café, les jardins d’épices : poivre, cannelle, clou de girofle, safran, cardamone, noix de muscade… Nous avons bénéficié de massages ayurvédiques qui font le plus grand bien au corps et à l’âme. Le tout suivi d’une journée sur les “houseboat” des Backwaters qui fut un interlude délicieux au milieu des rizières : sérénité, tranquillité, repos.

Houseboat au Kerala

Houseboat au Kerala

Voyage dans le temps au Kerala

Puis nous sommes partis à Kochi, au bord de la Mer d’Oman, et avons visité son célèbre palais (ancienne résidence des gouverneurs portugais). L’histoire nous rattrape quand nous faisons face aux comptoirs des Indes : on imagine l’arrivée de Vasco de Gama puis des Anglais et des Français.

Après quelques heures de train, nous voici à présent sur la route du Karnataka pour entamer notre troisième semaine de vacances. Nous trouvons désormais que le temps passe trop vite !
Nous traversons alors une réserve sauvage et naturelle et avons la joie de voir vivre en liberté une famille d’éléphants et quelques gazelles. Nous poursuivons notre périple sur des routes bordées d’arbres magnifiques (de superbes acacias), de plantations de cocotiers et noix d’arec…et toujours ces rizières à perte de vue.

Traversée du Kerala

Traversée du Kerala

Nous arrivons à Mysore et passons un merveilleux moment à visiter le Palais des derniers Maharajas. Ensuite nous repartons vers Hassan, Hampi et Badami. Trois lieux à ne pas manquer pour la variété et la beauté de leurs temples. Hampi est un lieu grandiose et magique.

Nous repartons en train de nuit jusqu’à Bangalore, capitale de la Haute Technologie. Nous voilà replongés dans le 21ème, voire même le 22ème siècle : la jeunesse de demain et l’Inde en ébullition ! Le développement durable semble bien présent ; nous avons vu quantité d’éoliennes et de panneaux solaires. L’Inde rurale devra sans doute attendre encore quelques années pour rejoindre l’Inde moderne. Mais, n’est ce pas mieux ainsi ?

 

Marie-France K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend