Shanti Travel > L’Arménie en couleurs

L’Arménie en couleurs

L’Arménie, petit pays niché au coeur du Caucase, regorge de paysages plus colorés les uns que les autres. Que l’on aille au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest, un voyage en Arménie est forcément riche en couleurs. Si bien qu’il peut-être difficile de savoir par où commencer pour profiter au mieux des nombreuses teintes de la patrie de Noé. Alors où se rendre pour un beau voyage haut en couleurs en Arménie ? Voici la sélection Shanti Travel de lieux colorés à découvrir au plus vite lors d’un voyage sur mesure en Arménie.

Erevan, la ville rose

La vibrante capitale de l’Arménie est en contraste total avec le reste du pays. Ville moderne, aux innombrables terrasses de cafés, aux spectacles en tous genres, et… aux bâtiments roses. Et oui, la plupart des immeubles de la ville ont été bâtis avec du tuf volcanique, leur donnant une teinte rosée. La Toulouse de l’Arménie pourrait-on dire ! La nuit tombée les nuances de roses s’estompent pour laisser place à d’autres couleurs. En effet des jeux d’eau et de lumière envoûtants sont à découvrir place de la République, tous les soirs de l’année, faisant le bonheur des enfants si vous décidez de partir en voyage en famille.

voyage arménie

Le lac Sevan, la perle bleue de l’Arménie

Véritable mer fermée, le lac Sevan est l’un des plus grands lacs d’altitude au monde. Ses teintes bleues varient en fonction des saisons pour des tableaux différents tout au long de l’année. Si l’été il est possible de s’y baigner, le reste du temps on vient pour apprécier la flore environnante et les paysages somptueux qui y sont offerts. Il y a notamment une petite péninsule sur laquelle se trouve le monastère de Sevanavank qui surplombe le lac et propose un point de vue exceptionnel. L’instant est d’un joli romantisme pour les couples lors d’un voyage de charme en Arménie.

voyage arménie

Noravank, un dégradé de rouge-orangé

Dans les profondeurs d’un canyon sinueux, la route menant au monastère de Noravank est fabuleuse. Les grandes falaises ocre qui entourent le chemin rappellent de magnifiques paysages orientaux. Après avoir gagné un peu d’altitude, vous arrivez au monastère de Noravank, ensemble architectural éloquent du moyen-âge arménien et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les couleurs chaudes qui composent l’édifice sont sublimées par les falaises alentours et la douceur des rayons du soleil, engendrant un sublime jeu de couleurs rouges-orangés. Le monastère est l’un des essentiels de l’Arménie à ne manquer sous aucun prétexte !

voyage arménie

Le sommet blanc du mont Ararat

Ah le mont Ararat ! Fantasme des alpinistes et montagne mystique à laquelle l’on prête nombre de récits, dont celui de l’arche de Noé. Les neiges éternelles qui saupoudrent son sommet forment un point de repère essentiel du pays, bien qu’aujourd’hui le mont appartienne géographiquement à la Turquie. Visible depuis Erevan et dominant le haut-plateau arménien, c’est certainement depuis le monastère de Khor Virap que vous apprécierez à sa juste valeur la grandeur de la montagne, surplombant l’édifice. La neige blanche se dresse en toile de fond du monastère, constituant un tableau magnifique et peint à de nombreuses reprises, qu’il est possible de découvrir lors d’un voyage en liberté.

voyage arménie

Le vert éclatant du Nord-Est arménien

Direction les régions de Lorri et de Tavush, contrées sauvages oú la nature est reine. Entre lacs, montagnes et forêts, les paysages enchanteurs se succèdent et les monastères, forteresses, églises perdues sont légions. À partir d’avril, un beau vert domine, que ce soit dans le parc naturel de Lastiver, les plaines de Lorri ou aux alentours de la cité thermale de Dilijan. À partir de septembre le vert laisse petit à petit place aux couleurs automnales, les arbres s’habillant de rouge, jaune ou orange. Les reflets colorés dans le lac de Parz sont alors envoûtants. Pour découvrir en profondeur le Nord-Est arménien et comme il fait bon se délecter de cet environnement sauvage, nous vous conseillons de prendre votre temps lors d’un grand tour de l’Arménie.

voyage arménie

Envolez-vous pour l'Arménie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend