Shanti Travel > Tour d’horizon des lacs du Ladakh

Tour d’horizon des lacs du Ladakh

Lac Tso Kar LadakhVous souhaitez vous rendre au Ladakh, et avez entendu parler de Tso quelque chose, de Changtang, de lacs sur le haut plateau tibétain, et vous vous demandez ce qu’il y a derrière ces appellations ? Je vous propose un petit décryptage de ces termes à travers la présentation des trois principaux lacs ladakhis.

Introduction au Ladakh et à la région du Changtang

Déjà, commençons par un petit tour d’horizon de la région : le Ladakh. Le Ladakh, c’est cette petite partie de l’Inde, à l’Est de l’Etat du Jammu & Kashmir, et qui, contrairement au reste de l’état, a une population majoritairement bouddhiste. L’environnement au Ladakh est principalement sec, car la région se trouve sur le haut plateau tibétain. C’est d’ailleurs parce que l’environnement et la culture du Ladakh sont très similaires à ceux du Tibet qu’on l’appelle souvent « Le Petit Tibet ».

Mais le Ladakh, ce n’est pas que des montagnes himalayennes et les cols carrossables parmi les plus hauts au monde, c’est aussi la zone du Changtang, à la frontière du Tibet. Sur ce plateau, les seules populations sont nomades, et vivent de l’élevage et du commerce qu’ils en dérivent. La majorité du plateau  du Changtang a été classé réserve naturelle, afin de préserver cet incroyable environnement naturel. C’est l’un des rares endroits en Inde où l’on peut parfois observer des Kiangs (ânes sauvages du Tibet) et des grues à cou noir. Les conditions de vie au Changtang sont particulièrement difficiles compte tenu de l’altitude (supérieure à 4000m) et du climat désertique qui peut s’apparenter au climat en Arctique. C’est une zone montagneuse vaste, mais également ornée de magnifiques lacs dont le bleu intense de l’eau contraste à merveille avec l’ocre des montagnes et le blanc des sommets enneigés. Au Ladakh, vous pouvez découvrir 3 de ces fantastiques lacs d’eau salée du Changtang : le Tso Kar, le Tso Moriri et le Pangong Tso.

Le Tso Kar, sur la route de Manali

Le Tso Kar est le plus visité des lacs du Ladakh, car le plus accessible. C’est aussi le plus petit mais il est extrêmement renommé pour la beauté des paysages et la vie animale aux alentours. Situé à4600 mètresd’altitude, on le surnomme le Lac Blanc à cause des couches de sel et de borax qui recouvrent ses rives. Les observateurs d’oiseaux seront particulièrement comblés par le lac Tso Kar car de nombreuses espèces viennent s’abriter dans les marais aux alentours. Rapaces et volatiles, on trouve de tout ! Et si l’on imagine l’Inde comme un pays surpeuplé, toujours en action, on découvre une autre facette du pays. Ici, difficile de croiser plus d’une dizaine de nomades dans une seule et même journée. Une bonne bouffée d’air frais et l’occasion, en somme, de retrouver un peu de calme et de quiétude.

Le Tso Moriri, sur la route du bout du Monde

http://www.sodelhi.com/Non loin de la frontière chinoise se trouve ce lac qui semble hors du temps et hors de la civilisation. A l’exception d’un petit village au bord de l’eau, il est difficile de trouver la moindre trace des humains même si la plus grande construction reste le monastère bien sûr. Le long des berges du lac, on arrive à peine à croire que le paysage qui nous entoure est bien réel. On y découvre vraiment l’immensité et la simplicité du Ladakh. Comme il y a très peu de végétation et surtout très peu d’arbres, la vue est dégagée et les montagnes se dressent dignement devant nous, imposantes. On devine au loin les pâturages où les éleveurs Ladakhis amènent leurs troupeaux de yaks, de moutons ou de chèvres. Le ciel est d’un bleu intense et éclatant, tellement pur qu’il me fait penser au célèbre tableau d’Yves Klein « Monochrome de Bleu ». Je garderai longtemps en mémoire ce paysage tellement « à vif », tellement simple dans les formes, les couleurs et dans les éléments mais tellement hypnotisant, captivant, éblouissant, magique… Les mots manquent parfois pour décrire les sentiments qui s’emparent de nous face à de tels chefs d’œuvre de la nature !

Le Pangong Tso, sur la route du Tibet

Pangong Tso LadakhLe Pangong Tso se démarque des deux précédents lacs par sa taille. Le contraste entre le gris minéral des montagnes et le bleu intense de l’eau du lac est saisissant. Face à nous, une immense étendue d’eau… Difficile de dire combien de kilomètres nous séparent exactement de l’autre côté mais ce que je peux vous dire, c’est que cet autre côté se trouve au Tibet ! Hors d’atteinte, inatteignable ! Les montagnes aux sommets enneigés se reflètent dans cette eau immaculée, ce qui donne au paysage une espèce de symétrie parfaite quelque peu troublante. Le soir, une fois la nuit tombée, près du Pangong Tso, nous admirons ce ciel habillé de milliers d’étoiles. Il fait bon savourer ce moment car de retour à New Delhi, ce ne sera plus possible. Ici, dans cet écrin de nature infini, nous sommes comme coupés du monde. Rien ne peut nous atteindre. Nous sommes en parfaite communion avec la nature. Le lendemain matin, nous nous levons tôt pour pouvoir admirer le lever du soleil. Non loin de notre guest-house, un petit chemin permet d’accéder sur une colline. La vue sur la région est imprenable.

Voici donc mon tour d’horizon des principaux lacs du Ladakh. Certains penseront peut-être « un lac, c’est un lac, une fois qu’on en a vu un, on les a tous vu ». Et bien non, je ne pense pas. Chacun des lacs que j’ai pu visiter au Ladakh avait son propre attrait, son propre charme et se démarquait des autres de par son emplacement, des rencontres que nous avons pu y faire avec la population locale, de l’absence ou la présence de végétation, de l’état du ciel, du soleil et de l’ambiance donnée par la luminosité le jour de la visite. Pour moi, chacun des lacs a été une expérience unique avec des émotions et des souvenirs différents.

Au niveau de l’organisation, ces lacs ne se situent bien entendu pas les uns à côté des autres et si vous souhaitez les ajouter à votre parcours, il faut faire preuve de logique pour bien les intégrer. Nos experts du Ladakh sont à votre écoute et connaissent suffisamment bien la région pour préparer un itinéraire idéal. Contactez-les sur le site de Shanti Travel : http://www.shantitravel.com/fr/trek-himalaya-indien/trek-ladakh-zanskar/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend