Séjour en Himachal Pradesh au pays du Dalaï Lama

Montagnes enneigées de l'Himachal Pradesh

Montagnes enneigées de l'Himachal Pradesh

Le mot Himachal signifie “montagnes enneigées” ; j’ai choisi de découvrir ce coin encore vierge et préservé avec deux amies européennes. Cet endroit est connu pour sa beauté naturelle et pour sa richesse culturelle, mélangeant hindouisme et bouddhisme. En route pour l’Himachal Pradesh !

Souvenirs d’Himachal, une région céleste

Macelode Ganj, qui abrite la maison principale du Dalaï Lama, offre une belle introduction au Bouddhisme pour tous les nouveaux voyageurs.

Les souvenirs les plus impressionnants qui  me reviennent sont : le premier regard que j’ai porté sur les sommets des grandes chaînes de montagnes, les vues magnifiques à couper le souffle, les belles randonnées dans ce paysage alpin, les monastères  perchés sur les collines vertes avec leurs moines souriants, et les arbres magnifiques en haut desquels nous grimpions.

Ce qui m’a un peu déçu, c’était de constater parfois les déchets abandonnés dans les bois qui m’apparaissaient comme une menace pour la nature.

Fin avril, je n’en pouvais plus d’écrire mon mémoire,  et la date de rendu approchait à grands pas.  Mais  le mois de mai arriva enfin ! Mon mémoire achevé, c’est soulagé et libéré que j’ai pris la direction de l’Himalaya avec le désir de découvrir cette belle région qu’est l’Himachal Pradesh.

Paysage d'Himachal Pradesh

Paysage d'Himachal Pradesh

Une belle équipe pour une épopée mémorable

Les trois mousquetaires, Eléonore, Sara et moi, avons d’abord pris un bus de nuit vers l’Himachal Pradesh.  En sortant du bus, à 6h du matin, nous avons découvert avec bonheur l’air frais et doux des montagnes. Encore à moitié endormis, nous avons aperçu les premiers sommets des montagnes himalayennes. Ce premier aperçu nous a laissé bouches-bée.

Apres plusieurs heures de bus, nous n’avions qu’une envie : faire une petite halte pour nous dégourdir les jambes ! Le chauffeur décida justement au même moment de s’arrêter sur une aire de repos. Cette courte pause agrémentée de son verre du thé nous a redonné des forces.  Le chauffeur remit la musique en marche et quitta l’aire de repos.

Après une petite heure de route, les montagnes  s’élevaient de plus en plus et notre bus les traversait les unes après les autres. A notre gauche, une muraille de roche infinie ; à notre droite, de nombreuses gorges verdoyantes traversant de petits villages.

Arrivée à Dharamsala, terre du Dalaï Lama

Dharamsala

Dharamsala

La vue la plus impressionnante du voyage fut sans aucun doute celle des sommets enneigés juste avant d’entrer dans Dharamsala. Le paysage était magnifique et le climat très agréable. Nous pouvions sentir sur nos visages le vent frais venant des sommets enneigés.

A 10 heures du matin, le bus nous déposa enfin dans le cœur de la ville. Après un si long trajet sains et saufs, nous n’avions qu’une envie : marcher ! Après quelques mètres de marche, nous avons découvert un magnifique panorama dans une des proches vallées d’où l’on voyait des montagnes et de petites maisons de toutes les couleurs. Mais ce n’était qu’une courte et revigorante halte en attendant le prochain bus pour Mackleod Ganj.

Notre bus sortît de la ville pour Macleod Ganj et pris une route sinueuse vers de plus hautes montagnes de l’Himachal Pradesh. La montée progressive et la conduite douce du chauffeur nous a permis d’apprécier ces paysages nouveaux . Plus nous montions et plus les villes situées aux pieds des vallées rétrécissaient à vue d’œil. De l’autre coté, mes yeux suivant les calottes glaciaires me laissaient toujours bouche- bée.

Après une heure de route, nous sommes arrivés dans une ville où les nombreuses voitures klaxonnaient déjà de bon cœur. Le soleil tapait plutôt fort pour un matin, et nous avions très envie de nous reposer. Notre désir devint réalité quand une guest house nous ouvrîmes ses portes au bout d’une petite rue.

Après une bonne heure de repos, et bien que nous soyons encore très fatigués, nous partions enfin à la découverte de ce nouvel endroit !

Rendez visite au Dalaï Lama et découvrez les paysages magnifiques de l’Himachal Pradesh. http://www.shantitravel.com/fr/himalaya-indien/l-himachal/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.