Quelle est la meilleure saison pour partir en Birmanie ?

Cascade en Birmanie

Cascade dans la jungle birmane, une étape rafraichissante...

Aujourd’hui, je me suis dis que ce serait sympa d’écrire un article répondant à une question que doivent se poser bon nombre de lecteurs de notre Shanti blog. Je me rappelle m’être creusée la tête bien des fois sur la bonne période pour partir en Birmanie.

Du coup, je me propose de partager le résultat de mes recherches avec qui tombera sur cet article et sera assez intéressé pour poursuivre…

 

Quelles sont les saisons en Birmanie ?

 

Il y a trois saisons: l’hiver, l’été et la mousson. Comme dans beaucoup de pays d’Asie du sud-est en somme.

 

Quelle est alors la meilleure saison pour aller en Birmanie ?

 

‘L’hiver’ ! (sans boule de neige ni sapin mais en longhi avec du curry).

L’hiver dure d’Octobre à Mars, et il fait chaud mais doux, ensoleillé mais pas trop, et la température moyenne en Birmanie est de 24°C. Le paradis climatique  en résumé !

Il fait un peu froid la nuit, notamment dans les montagnes Shan à cause de l’altitude, mais les journées sont chaudes même là-bas.

Il fait carrément plus chaud en été, entre mars et juin, surtout à Bagan – merveilleux parc archéologique et à Mandalay – merveilleuse cité royale (héhé). On tourne autour des 40°, ça va encore pour celui qui est habitué mais bon… Du coup les Birmans font la fête de l’eau à cette période, rafraichissant.

Il fait en revanche humide pendant la mousson, entre juin et octobre, avec de grosses pluies – enfin, surtout au sud du pays, vers Rangoon- merveilleuse cité post-coloniale (héhé !!) même si il fait chaud, je dirais autour des 27°-28° en moyenne, entre les températures moyennes de l’hiver et de l’été. Perso, j’adore. Ca sent bon. On patauge dans la gadoue. C’est rigolo. Et puis je vous raconte pas comment la pagode Shwedagon et bien, elle est belle et elle brille, étoile dorée sur la toile sombre d’une  des plus splendide des ‘villes-jardins’ d’Orient, Yangon.

Quelle que soit votre période de départ, je saurai vous conseiller sur les visites à privilégier et celles à éviter, selon vos préferences ! Retrouvez également sur notre site nos programmes de voyages en Birmanie : http://www.shantitravel.com/fr/birmanie .

3 Commentaires

  1. Palix mélodie
    16 novembre 2013 / 11 h 15 min

    Nous sommes une famille avc 4 enfants de 12 a 4 ans et nous aimerions partir au Cambodge nous avons 10 jours de vacances. Pourriez vous nous conseiller?

    • Cecile ShantiTravel
      20 novembre 2013 / 6 h 51 min

      Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂
      Un conseiller voyage va prendre contact avec vous très prochainement.
      Avez-vous l’habitude de voyager avec vos enfants ? A quelle période souhaitez-vous partir ?
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.