Shanti Travel > Quand partir au Bhoutan ?

Quand partir au Bhoutan ?

Quand partir au Bhoutan ?

Le Bhoutan intrigue, le Bhoutan fascine et surtout le Bhoutan ne laisse personne indifférent. Le pays du Bonheur National Brut est entouré d’une sorte d’aura mystique qui invite à la découverte. Mais quand partir au Bhoutan ? L’été se termine, vous retrouvez vos collègues, racontez vos vacances à la machine à café et la rentrée scolaire vous plonge immédiatement dans le quotidien. Vous songez alors déjà à votre prochain voyage.

Vos premières envies se tournent vers l’Asie. Vous cherchez une destination qui ne souffre pas d’un tourisme de masse, qui vous offre des paysages à couper le souffle et qui ne manque pas d’expériences originales. Le Bhoutan apparaît alors comme la destination idéale ! Que ce soit seul, en couple ou en famille, le dernier Royaume Himalayen a plus d’un tour dans son sac pour vous impressionner et combler vos envies d’évasions !

Maintenant que vous savez où partir, c’est le moment de chercher une agence de voyage. Mais c’est aussi le moment de vous poser la question suivante : «  A quelle période est-il le plus propice de voyager au Bhoutan ? »

Le climat au Bhoutan

Le climat au Bhoutan

Le climat du Bhoutan dépend principalement de l’altitude où vous vous trouvez. Dans la partie nord du pays où l’on retrouve les principaux chemins de trek du Bhoutan, l’altitude est élevée et le climat est similaire au Grand Nord.

Au Sud, en se rapprochant de la frontière indienne, le climat peut être subtropical avec une mousson annuelle. L’été court de juin à septembre avec des températures agréables mais des précipitations parfois importantes. Notez qu’à cette période de l’année, vous pouvez également songer à un séjour au Tibet.

L’hiver est une bonne période pour visiter les parties en basse altitude du Royaume du Dragon Tonnerre. La plupart des circuits « Découverte » proposés par les agences s’adaptent très bien à l’automne et l’hiver. En revanche, certains treks peuvent devenir compliqués à cause du froid extrême et de la neige.

Avec l’automne (septembre – novembre), le printemps est la seconde saison idéale pour une escapade au Bhoutan. De mars à mai, le climat est plus chaud, sec et ensoleillé. Les températures oscillent autour des 20°C et les nuits sont agréables mais parfois encore un peu fraîches. Il faut savoir qu’au Bhoutan, il peut de toute façon pleuvoir à tout moment. C’est pourquoi je vous recommande quoi qu’il arrive de prévoir quelques vêtements un peu plus chauds et imperméables pour plus de confort.

Le Bhoutan à l’automne pour les paysages

Bhoutan Automne

De septembre à octobre, l’affluence est importante et vous aurez l’opportunité d’assister à des festivals, dont le plus célèbre, le Black-Necked Crane Festival, dans la vallée de Phobijka, a lieu fin septembre. En octobre, les vallées prennent des couleurs dorées au moment où les paysans s’apprêtent à récolter le riz. Les températures sont fraîches mais agréables, la couleur du ciel très limpide et le sommet des montagnes est en général bien dégagé.

Attention, il est important de réserver votre voyage en avance pour vous assurer des vols et des disponibilités des hôtels dans les grandes villes comme Paro et Timphu.

Le Bhoutan en hiver si vous n’avez pas peur du froid

Bhoutan Hiver

De décembre à février, le climat n’est pas toujours idéal mais n’empêche pas de découvrir cette destination magnifique si vous restez dans la vallée du centre. Les températures sont basses et dépassent rarement les 0°C. Vous aurez peut-être même de la neige à Paro et Timphu.

En février a lieu le Punakha Dromche et Tshechu, un festival d’une semaine créé au 17è siècle. Les festivités se déroulent autour de l’ancienne capitale, Punakha, et du plus beau dzong du Bhoutan.

A noter qu’à cette période de l’année, l’Est et le Nord du pays ne seront pas accessibles à cause du froid et de la neige.

Le Bhoutan au printemps pour un climat agréable

Bhoutan Printemps

De mars à mai, c’est la saison idéale. Les amoureux de la nature s’émerveilleront devant la flore locale, surtout à partir d’avril. Le festival Paro Tshechu a lieu début avril aussi généralement.

C’est le meilleur moment pour tenter d’apercevoir le roi du Bhoutan. Les températures oscillent aux alentours des 27°C la journée et entre 15 à 20°C la nuit. Un climat agréable donc mais les paysages sont parfois entachés par des nuages sur les sommets.

Là encore, prenez vos précautions en organisant votre voyage en avance. Les hôtels affichent souvent complets pendant les festivités, les guides sont plus difficiles à obtenir et au Bhoutan, vous ne serez pas autorisé à voyager sans les services d’un guide. Sans oublier les avions remplis dès le mois de janvier.

Le Bhoutan en été, attention à la mousson !

Bhoutan Eté

Pour éviter le froid de l’hiver, juin peut être un bon moment pour un trekking au Bhoutan ou un séjour découverte. L’expérience que nous avons du Bhoutan nous montre que la mousson estivale a lieu en fin d’après-midi tous les 2 ou 3 jours. Juillet, août et septembre restent des mois où les conditions ne sont pas optimales.

La plupart des étapes proposées habituellement sont accessibles, à l’exception de Gangtey à cause des routes parfois impraticables. Le ciel bleu après la pluie est magnifique et les paysages verdoyants sublimes. Sans oublier qu’il y a moins de touristes à cette période de l’année !

Un voyage au Bhoutan oui, mais quand ?

Alors, quand partir au Bhoutan ? Pour résumer, la haute saison a lieu de mars à avril et de septembre à novembre. Ces périodes présentent le meilleur climat, les vues sont imprenables sur l’Himalaya en octobre  et au printemps, les rhododendrons sont en fleurs.

De décembre à février, l’affluence touristique est moindre, le climat est correct bien que froid et surtout, on ne peut pas visiter le pays dans son intégralité.

De juin à août, c’est la mousson. Certains des treks au Bhoutan ne sont pas disponibles à cause des pluies et des sangsues. Toutefois à haute altitude, la beauté des étendues fleuries atteint son paroxysme.

Vous êtes décidé ? Contactez Shanti Travel pour organiser votre voyage sur mesure au Bhoutan, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de créer un séjour qui corresponde à vos attentes : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-au-bhoutan/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend