Le Petit Prince du Bhoutan

famille-royale-bhoutan

Il n’a pas encore 6 mois et pourtant le bébé royal a conquis tout le Bhoutan. Le premier fils de Jigme Khesar Namgyel Wangchuk et Jetsun Pema est le prince héritier d’un royaume bien particulier. Le bonheur des premiers instants de parentalité témoigne de la simplicité du couple royal le plus jeune et le plus beau du monde. Les Bhoutanais étaient déjà séduits par le Roi Jigme, c’est désormais en père de famille touchant qu’il émeut son pays.

Né à Thimphu, le Gyalsey (l’héritier) grandit tranquillement au rythme des traditions sacrées du Bhoutan. Ce royaume réputé pour la préservation de sa culture ancestrale exprime une nouvelle fois sa singularité à travers la famille royale qui montre l’exemple en respectant scrupuleusement les différentes coutumes bouddhistes.

Premier été au Bhoutan

Au mois de juin, le petit prince a sillonné le pays avec ses parents, à la rencontre du peuple Bhoutanais. D’abord présents à Paro pour inaugurer une magnifique exposition florale, le jour de l’anniversaire de la reine Jetsun Pema, ils sont ensuite partis tous ensemble réaliser un tour du Bhoutan hors des sentiers battus.

prince-bhoutan

Dans la région de Lhuntse, au Nord-est, le Gyalsey a été photographié avec le Roi, à Dungkhar, dans un champs de maïs luxuriant, symbolisant le début de l’été. Sur la terre ancestrale de la dynastie Wangchuck, ce cliché réussi évoque différents aspects du royaume du Bhoutan. Les Bhoutanais vont passer les prochains mois dans les champs, à s’occuper de leurs cultures pour assurer une récolte suffisante à la fin de l’été. Cette magnifique photo témoigne de l’intérêt du pays pour sa nature et son agriculture. Au royaume du bonheur national brut, la protection de l’environnement est un pilier du système politique. Plusieurs actions et mesures remarquables en faveur du développement durable :

  • la Constitution réserve un minimum de 60% de son territoire aux forêts et espaces boisés.
  • le Bhoutan s’engage d’ici à 2020 à être le premier pays au monde à vivre d’une agriculture 100% biologique.

Enfin, c’est hautement symbolique de voir le Roi du Bhoutan proche de la terre et de ses traditions, au beau milieu d’un champs de maïs. Loin d’être un souverain à la mode occidentale, Jigmet ressemble en tous points au père humble et attentionné de la photo, soucieux du devenir de son pays et de son peuple, et photogénique pour couronner le tout !

Pour ceux qui souhaitent passer la dernière semaine du mois de juillet en compagnie du Roi et du Prince du Bhoutan, vous pouvez télécharger cette photo illustrant le calendrier officiel du Bhoutan comme fond d’écran pour votre ordinateur : http://yellow.bt/desktop-calendars-july-2016/

Et si vous souhaitez voyager au Bhoutan, vous pouvez contacter nos experts Himalaya.