Shanti Travel > Le Dhofar, paradis caché d’Oman

Le Dhofar, paradis caché d’Oman

Le Dhofar, paradis caché d’Oman

Nous vous emmenons aujourd’hui dans le Dhofar, au sud du Sultanat d’Oman. Complètement à l’écart des circuits touristiques classiques, cette région est riche de paysages d’une somptuosité absolue. Mêlant une palette de couleurs chatoyante allant du vert éclatant au bleu azur cristallins, en passant par les teintes orangées du désert, ce sont de véritables tableaux colorés qui composent les paysages du sud d’Oman.

 

Souvent délaissée par les voyageurs, cette petite province méridionale offre un climat idéal l’été, tandis que les pays voisins sont sujets à une chaleur étouffante. Nous avons décidé dans cet article de vous donner un petit avant goût de ce qui vous attend si vous décidez de partir en voyage au Dhofar

Quelles particularités dans le Dhofar ?

Tout d’abord une précision importante comme nous venons de le mentionner : le Dhofar est une région du sud d’Oman qui connaît une période de mousson appelée khareef. Elle offre du mois de juin au mois de septembre des températures très agréables et supportables. Cette période de pluie est une bénédiction pour l’agriculture et permet aux grandioses cascades de se remplir mais aussi de raviver le verdoiement de la flore et des montagnes. On peut parler d’une réelle métamorphose de tous les panoramas du sud du pays. Cela profite aussi bien aux omanais venant chercher de la fraîcheur, qu’aux touristes des pays voisins. 

 

La région du Dhofar est d’une beauté sans nom, entre mer et désert, mais la région est surtout réputée pour sa capitale Salalah. En effet, la ville et ses alentours sont l’une des principales terres d’encens dans le monde. C’est ici que l’on vient humer à la source les fabuleux parfums d’orient ! Un immense commerce a émergé avec ce qui est maintenant la route de l’encens, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il vous est même possible de découvrir cette production d’encens dans le Wadi Dawkah où vous verrez le fameux arbre à encensboswellia sacra”. 

Ajoutez à cela de multiples sites archéologiques et vous obtenez une région complexe qui mérite le voyage à elle seule. 

Que faire, que voir dans le Dhofar ?

Si vous choisissez de faire un voyage au Dhofar, vous allez non seulement en prendre plein le nez (avec l’encens) mais aussi plein les yeux. Notamment grâce à l’impressionnant désert de Rub al Khali dont les dunes dorées s’étendent jusqu’au Yémen et l’Arabie Saoudite. À vous la liberté au milieu des dunes infinies ! Vous pourrez alors dormir dans l’un des campements bédouins du désert ou alors à la belle étoile suivant votre envie. Sachez en tous cas qu’il est très simple de faire du bivouac en oman, partout sur le territoire.

 

Côté mer, le gouvernorat du Dhofar et sa capitale Salalah regorgent également d’étonnantes et surprenantes plages comme celle de Al Mughsail. Composée de lagons aux eaux turquoise et translucides. Cette plage accueille toutes sortes d’animaux tels que des oiseaux migrateurs ou des dromadaires. Ces derniers se déplacent en groupe sur la route et le sable blanc. Vous aurez aussi la chance de photographier des flamants roses, des chèvres et des vaches laitières. Profitez-en pour faire un tour à la réserve naturelle de Rohri afin d’assister à une nuée d’oiseaux marins. 

Pour finir votre séjour au Dhofar, n’hésitez pas à vous plonger dans l’Histoire de la région. Visitez le site archéologique d’Al Balid abritant les décombres d’un palais et d’une grande mosquée. Nous vous conseillons aussi de passer par la tombe du prophète Job, située sur le haut d’une colline à Salalah. En plus d’être un lieu historique d’une grande richesse, un panorama fabuleux est à la clé. 

Alors, on y va ou pas ?

Vous l’aurez compris, la région du Dhofar mérite d’être plus connue. Elle peut être une formidable occasion de voyager en Oman en été, alors qu’il fait très chaud dans le nord du pays. C’est aussi un joli prétexte pour un deuxième voyage dans le sultanat. Surtout si l’on a déjà visité la région de Mascate et ses alentours. Quelle que soit la période ou la raison, les équipes de Shanti Travel sont dans les starting blocks ! C’est avec plaisir que nous vous aiderons à préparer un merveilleux voyage dans le Dhofar.

 

Pour d’autres articles de voyage en Asie, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend