Shanti Travel > Elections 2013 au Bhoutan : décryptage d’une démocratie en construction

Elections 2013 au Bhoutan : décryptage d’une démocratie en construction

Couleurs du Bhoutan

En avril 2013, la démocratie parlementaire du Bhoutan verra ses élus se rendre aux urnes ! Depuis les dernières élections, il y a 5 ans, le dernier royaume himalayen explorent les normes démocratiques. Est-il encore trop tôt pour qualifier le Bhoutan de pays totalement démocratique ? Suite à la lecture d’un article d’analyse des relations internationales, j’ai eu envie de vous le faire partager en français !

Cinq partis pour une majorité

Le Dr. Medha Bisht, Assistant Professeur en Relations Internationales de la Faculté des Sciences de l’Université de l’Asie du Sud à New Delhi, explique que « Le Bhoutan a passé le test de la démocratie avec succès ». En effet, une Constitution garantit des droits fondamentaux, notamment la liberté d’expression, d’opinion et d’association. Des médias indépendants jouent leur rôle d’informateurs et la séparation des pouvoirs est garantie par différentes institutions (Commission électorale, Cour de Justice Royale, Commission anti-corruption, Assemblée nationale ou encore Conseil National,…).

La procédure électorale est un système à 2 tours, le premier en avril, le second en juin, où seuls deux partis s’affrontent pour obtenir la majorité des voix parlementaires. Ainsi se sont passées les élections de 2008. En 2013, cinq partis devraient se disputer le titre.

Les partis sont les suivant :

– Le Druk Phuensum Tshogpa (DPT) actuellement au pouvoir
– Le People’s Democratic Party (PDP)
– Le Bhutan Kuen-Ngyam Party (BKP)
– Le Druk Chirwang Tshogpa (DCT)
– Et le Druk Nyamrup Tshogpa (DNT).

Comme l’exige la procédure, les partis engagés dans la campagne doivent s’enregistrer auprès de la Commission électorale, comme l’ont fait le BKP, DCT et DNT. Le Druk Phuensum Tshogpa (DPT) a de grandes chances de remporter le second tour et de rester au pouvoir. Le People’s Democratic Party (PDP) (PDP) est quant à lui le parti majeur de l’opposition. Mené par Tsering Tobgay, le PDP s’est exprimé sur certaines orientations socio-économiques actuellement suivies par le parti au pouvoir.

Le développement socio-économique sera le défi principal du Bhoutan dans les années à venir. Si on jette un coup d’œil au secteur de la santé, selon les derniers chiffres, le Bhoutan compte 3 docteurs pour 10 000 habitants. Une surprise de mauvais goût lorsqu’on regarde d’autres indicateurs plus positifs tels que l’accès à l’eau potable pour près de 70% de la population et 88% pour la couverture médicale. De même, tandis que le taux de croissance du PIB (produit intérieur brut) au Bhoutan s’élève à 8.5 %, soit l’un des plus forts en Asie du Sud, le chômage est un véritable défi pour une population qui compte 40% de jeunes. Une donnée inquiétante lorsque l’on pense par exemple au secteur hydro-électrique en développement, qui, faute d’experts bhoutanais compétents, recrute sa main-d’œuvre qualifiée en Inde.

Paro - Bhoutan L’intégrité territoriale : un enjeu pour la politique étrangère

Alors que le Bhoutan avance dans son processus de démocratisation, avec les questions sociales et économiques que cela implique, le défi de la politique étrangère est également au centre des préoccupations des Bhoutanais.

Les tensions à la frontière partagée avec la Chine est l’un des points sensibles da la campagne électorale. La publication récente d’une carte du territoire nationale dans le nouveau passeport chinois a fait scandale. En effet, pas moins de 269 km² du territoire Bhoutanais serait apparemment intégrés à cette carte comme territoires chinois. Dans une déclaration publique, Lyonpo Khandu Wangchuk, le Ministre bhoutanais des Affaires Étrangères a annoncé que « la protection de l’intégrité territoriale du Bhoutan est la priorité nationale du Gouvernement Royal et constitue l’un des objectifs de politique étrangère majeurs ».

Préserver un patrimoine culturel et naturel exceptionnel

Avec une philosophie de développement unique, basée sur les principes de Bonheur National Brut, le Bhoutan devient de plus en plus connu pour son orientation visionnaire et dynamique […].Avec ses traditions et son héritage culturel riche, sa faune et sa flore abondante, le pays tient une position intransigeante sur les questions de préservation environnementale. Une politique de «  valeur élevée,  volume bas » en matière de tourisme, garantit également le caractère exclusif du dernier royaume himalayen. Avec ces beaux paysages inégalés,  ses majestueux sommets recouverts de neige immaculée, ses vallées luxuriantes, sa campagne de rizières en terrasses, le Bhoutan entretient son image de paradis environnemental.

Taktsang - BhoutanUne architecture fascinante, des forteresses monumentales, des drapeaux de prière flottants à travers tout le pays, un peuple hospitalier et une culture Bouddhiste dynamique font de ce pays un territoire exceptionnel !

Elections 2013 à suivre….

Source de l’article en anglais : http://www.e-ir.info/2013/01/02/bhutan-elections-2013/ et découvrez ici tous nos programmes de voyages au Bhoutan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend