Célébrer la fête de Ganesh à Paris

Défilé en l'honneur de Ganesh

Défilé en l'honneur de Ganesh

Mordue d’Inde et éprise de Paris, j’aimerais vous emmener dans un de mes quartiers favoris de la capitale française, Little Jaffna, le quartier tamoul.

Le quartier de Little Jaffna

Little Jaffna, du nom de la capitale tamoule du Sri-Lanka, est un véritable petit bout d’Asie du Sud en plein cœur de Paris qui s’étend de la gare du Nord à La Chapelle. Apparu au début des années 1980 avec l’installation de commerçants pondichériens, le quartier est aujourd’hui un lieu de rassemblement majeur pour les tamouls ayant fuit le Sri-Lanka.

Plus de 150 commerces, trois temples, plusieurs écoles et associations permettent aux Tamouls de vivre leur culture loin de leur pays d’attache. Le week-end, c’est ici que les personnes d’origine sud-asiatique vivant en Ile-de-France viennent se procurer des produits introuvables ailleurs.

 

Animations rue Pajol

Animations rue Pajol

Voyage en Inde en plein coeur de Paris

Se promener dans les quelques rues de ce quartier, c’est un peu comme revivre ou expérimenter l’ambiance des rues indiennes. On y trouve des dizaines de restaurants, des épiceries « Cash and Carry », des salons de beauté, des coiffeurs, des centres de soins ayurvédiques, des magasins de DVD Bollywood, des magasins de saris, des bijouteries exposants des parures en or… On croise des hommes et des femmes avec un bindi et on sent des effluves de jasmin. C’est le lieu idéal pour guérir les Indophiles en manque d’épices !

 

 

Le temple de Ganesh de la rue Pajol

Le temple de Ganesh de la rue Pajol

La fête de Ganesh à Paris : un festival haut en couleur

Le meilleur moment pour découvrir l’atmosphère de ce territoire unique est indéniablement le jour de la fête de Ganesh. Tous les ans à la fin de l’été, les Tamouls venus de toute la France, des pays voisins mais aussi des DOM-TOM se réunissent pour honorer le dieu éléphant à l’allure sympathique. Au total, plus de 15 000 personnes, Sud-Asiatiques et Franciliens passionnés d’Inde confondus, assistent à cette fête joviale haute en couleurs. La circulation est coupée, les rues sont décorées et de grandes tables sont installées. On trinque à Ganesh avec un verre de rosé bien frais tout en dégustant des samosas ! Un char, des danseurs et des joueurs de flûte divertissent les visiteurs pendant que des noix de coco sont brisées (la coquille étant le symbole de l’illusion du monde). Dépaysement assuré !

Alors n’attendez plus, allez déguster un masala dosa accompagné de sambol dans un des meilleurs restaurants sud-asiatiques de Paris, Dishny, et ne manquez pas la 18ème édition de la fête de Ganesh, le dimanche 1er septembre 2013 !

Vivez toute la magie des fêtes et festivals de l’Inde avec Shanti Travel.

3 Commentaires

  1. DERBYSHIRE KATY ET GILLES
    8 août 2013 / 9 h 17 min

    Merci à toute l’équipe SHANTI pour ce petit rappel
    un coucou et gros bisous à Shristy, Kamal et Pralah.

  2. 28 août 2013 / 13 h 57 min

    Bonjour,
    c’est le dimanche 1er septembre. Merci

  3. Caroline Shantitravel
    Auteur
    29 août 2013 / 6 h 14 min

    Oui vous avez tout à fait raison, merci Manicka !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.