Oct
2016

Interview de Stéphanie Jantzen pour le blog de Shanti Travel

Publié le 10/10/2016 par Alex Le Beuan

voyage photo stephanie jantzen

Stéphanie Jantzen, photographe professionnelle et grande voyageuse, accompagne les voyages photo sur mesure de Shanti Travel en Inde et au Népal en novembre 2016. Photographes amateurs ou confirmés, vivez une expérience unique entre photographie et rencontres inoubliables.

Stéphanie Jantzen est l’auteure de plusieurs ouvrages dont « Inde du Nord, du Gange à l’Himalaya », « Couleurs de Vie – INDE », « Lumières de Vie – Birmanie » et « Voyage au bout du regard, guide pratique pour les photographes voyageurs » Retrouvez tous ses livres en version papier ou ibook sur son site.

Découvrez notre entretien avec cette grande voyageuse qui parcourt l’Asie avec toujours autant de passion et transmet sa passion avec ferveur aux voyageurs de Shanti Travel.

Racontez-nous un peu votre parcours et ce qui vous a amené à devenir photographe professionnelle.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la photographie, à l’âge de 12 ans, je passais mon temps dans la chambre noire de mon club photo…

Ma mère est artiste peintre, j’ai donc été élevée dans une liberté d’expression créative et j’ai su très jeune que je voulais être photographe. Je me suis toujours raccrochée à ce rêve d’enfant.

La vie m’a emmenée aux Etats-Unis et j’y ai fait mes études de photographie dans l’école publicitaire « The Creative Circus d’Atlanta (États-Unis) ».

Après 3 années d’école, je suis partie à New York mon diplôme et portfolio sous le bras… voici le début de mon parcours professionnel.

Pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la photographie de voyage ?

Une fois à New York, je commence par assister de grands photographes et petit à petit je deviens photographe publicitaire. Puis très vite, je m’oriente vers la photo documentaire à travers le monde. Le milieu de la photographie publicitaire ne correspondait plus à mes valeurs de vie. Je ressentais le besoin de plus d’authenticité dans mes rencontres et dans mon travail. En 2001, j’ai donc décidé de tout quitter et de partir au LongCours pour commencer le projet de livre « Sous un même ciel – Regards du monde », qui évoque en images les similarités observées dans la diversité des peuples.

Quelles sont les spécificités de la photographie de voyage ?

En photographie de voyage, l’approche du photographe envers le sujet est tout aussi importante que la technique employée. Celle-ci se doit d’être avant tout une approche humaine, respectueuse et responsable.

C’est un voyage au bout du regard, l’empreinte d’un instant partagé, inscrite par la lumière et révélée par la connexion qui se crée entre le photographe et son sujet.

Pour qu’une belle photographie de voyage devienne vivante aux yeux de son public, trois éléments sont indispensables et indissociables : le regard du photographe, son approche sensible et sa technique.

Ces images nous font découvrir de nouveaux visages et modes de vie, des lieux proches ou lointains. Elles nous transportent au-delà des frontières de notre intellect et donnent jour à une nouvelle perception du monde.

voyage photo stephanie jantzen

Qu’est-ce qui rend l’Asie si particulière à prendre en photo pour un photographe ?

La gentillesse et l’accueil des gens en Asie. Les styles de vie et les mentalités varient d’un pays à l’autre (de l’Inde au Népal, du Vietnam en Birmanie en passant par le Laos, etc.) mais l’on retrouve toujours cette douce hospitalité du cœur. L’Asie offre de belles opportunités de rencontres, c’est extrêmement riche d’un point de vue humain et pour un photographe, ces rencontres offrent de belles opportunités de partage et de créativité.

Quel est votre plus beau souvenir de voyage ?

Mes plus beaux souvenirs de voyage sont innombrables ! Chaque rencontre, une lueur dans un regard que je photographie, est pour moi un moment privilégié et chaque portrait est le plus beau souvenir de voyage. Je vous invite à en découvrir quelques-uns ici.

Pourquoi partir en Inde ou en Birmanie pour un voyage photographique ?

L’Inde est un pays de contraste. Un pays tout particulièrement splendide pour un photographe. Nos sens sont en éveil constant et nos yeux s’émerveillent des palettes de couleurs époustouflantes. Les gens sont aussi très ouverts à la rencontre avec le voyageur.

La Birmanie, est un pays plus doux où la beauté des gens et la richesse des rencontres sont tout aussi fascinantes et touchantes.

Je dirais que l’on part en Inde ou en Birmanie pour aller à la rencontre des gens et des lumières. C’est pour cela que mes stages photo focalisent sur les portraits de voyage et les scènes de vie.

voyage photo stephanie jantzen

Comment abordez-vous un voyage photographique avec Shanti Travel ?

Nous travaillons ensemble sur l’itinéraire et la formule du voyage.

Certains lieux sont pour moi incontournables lors d’un voyage photo mais je fais également confiance à l’expertise de Shanti Travel pour découvrir des lieux qui me sont inconnus. Cela me permet de toujours rester ouverte à la nouveauté lors d’un voyage sur mesure : c’est un véritable travail d’équipe.

Qui sont les participants de vos voyages photographiques ?

Des photographes amateurs confirmés ou débutant qui souhaitent voyager autrement. Prendre des chemins moins fréquentés par le tourisme et découvrir un pays à travers le regard d’un photographe tout en perfectionnant leurs techniques photographiques.

voyage photo stephanie jantzen

Peut-on décider de faire un voyage photographique avec vous en étant photographe débutant ?

Oui bien sûr, tout le monde est le bienvenu ! Je m’adapte aux besoins de chacun. Du fait que nous sommes des petits groupes, il m’est possible d’offrir un accompagnement plus personnalisé.

Quelles sont les choses à savoir avant de partir ? Y a-t-il un équipement particulier à privilégier pour faire de la photographie de voyage ?

Oui avant le départ, je discute avec chaque participant et nous décidons ensemble selon leur niveau, leurs envies et leur équipement de ce qui est nécessaire lors du voyage photographie.

Que pensez-vous des circuits photographiques organisés par Shanti Travel en Inde et en Birmanie?

En Inde, le circuit photo est excellent. Tous les participants ont été ravis de leur voyage photo au Rajasthan – Taj et Vârânasî. Ils ont découverts des lieux magnifiques, énormément progressé en photo, avec de nombreuses opportunités de travailler leur regard et leur technique. Tout cela avec une organisation très bien gérée et des hôtels très agréables, où nous pouvions nous détendre le soir pour nos « apéro-critique» conviviales. Il en est de même pour la le voyage photo en Birmanie. Le moment que les participants-photographes aiment le plus dans ce circuit c’est le trek. Nous traversons des paysages splendides et faisons de belles rencontres photogéniques. Tous ces instants sont de belles opportunités pour approfondir notre approche, notre regard et notre technique photographique.

voyage photo stephanie jantzen

Un coup de cœur en Inde ?

Le petit village de Narlai c’est toujours un coup de cœur, pour moi et les photographes du groupe. Les rencontres y sont toujours touchantes. Chaque année j’y retrouve des personnes qui nous invitent à prendre le thé comme si nous étions de leur famille. Je reviens avec les photos de l’année d’avant pour leur offrir, leurs sourires si lumineux restent gravés dans ma mémoire.

Un coup de cœur en Birmanie ?

L’extension du circuit au Triangle d’Or. Cette région est très peu touristique donc c’est un plaisir de découvrir ces lieux et de rencontrer les autochtones. Cette région est encore très authentique.

Le jeudi 6 octobre, vient de sortir un livre en format IBOOK : « Voyage au bout du regard, guide pratique pour les photographes voyageurs » de Stéphanie Jantzen avec la participation de Régis Rigal.

voyage photo stephanie jantzen

Mots-clés : stage photo, voyage photo, voyage photo au Rajasthan, voyage photo sur mesure, voyage photographie, voyage sur mesure,

mm

À propos Alex Le Beuan

Ma passion pour l'Himalaya et le Sous Continent indien m'a conduit au Népal et en Inde en 1995, mon bac en poche. Puis à partir de 1997, j'ai travaillé comme guide de treks pendant plusieurs années au Népal, en Inde, au Sahara, en Tanzanie tout en poursuivant mes etudes a l'INALCO. Après quelques années comme chef de produit pour un tour opérator français spécialiste du trek, j'ai fondé Shanti Travel en 2005 : une agence de voyages locale spécialiste du voyage sur mesure en Asie. Ma passion pour les différents pays d'Asie me guide encore aujourd'hui et anime toutes les équipes de Shanti Travel qui partagent le goût des voyages et l’expertise de ces destinations d'Asie : Inde, Sri Lanka, Bhoutan, Népal, Tibet, Birmanie, Indonésie, Laos, Cambodge, Vietnam, Mongolie, Philippines et Japon.