Dec
2017

Eveil des sens et rencontres authentiques au grand air avec Charlotte, Experte voyage à Katmandou

Publié le 08/12/2017 par Charlotte Vieville

Coupure avec le monde citadin de la vallée de Katmandou

L’agitation de Katmandou est ce qui fait son charme. C’est ici à la capitale qu’est basée votre agence de voyage au Népal, où je travaille. Comme dans beaucoup de grandes villes on trouve facilement des restaurants, des bars et des boutiques sympas pour se détendre au quotidien. Mais après une semaine de travail chargée, le besoin de calme et d’air pur peut se ressentir ! Nous sommes partis un week-end à la découverte du monastère de Namo Buddha et de la vieille ville de Bhaktapur, déconnexion garantie pour recharger ses batteries ! Nous vous racontons ce que nous avons fait, histoire d’inspirer votre prochain voyage au Népal

Dès que l’on quitte la ville de Katmandou et que l’on traverse les premiers petits villages, on adopte le rythme de ceux qui savent encore prendre le temps de vivre. Nous saluons en chemin des agriculteurs et éleveurs de bétail, et nous nous arrêtons dans un village en fête où nous prenons un thé et admirons le feu d’artifice des saris pailletés portés fièrement par les femmes népalaises de tout âge. Nous nous laissons porter par ces musiques joviales et ces sourires, le voyage a déjà commencé !

En reprenant la route nous observons toutes les nuances de vert qui s’expriment dans ces champs en terrasse ou jusqu’à la cime des grands arbres. Petit à petit la température se refroidit et l’air se purifie.

Paysage Népal

Immersion spirituelle chez les moines de Namo Bouddha 

Nous arrivons à Namo Buddha vers 16h30 pour commencer notre visite du monastère et de ses environs. Près de la gompa principale, la vue à 360 degrés est imprenable. On aperçoit la vallée d’un côté et les sommets himalayens enneigés de l’autre. C’est bien pour ces panoramas que l’on aime visiter le Népal !

Vers 17h30 nous sommes guidés par le son des instruments jusqu’à la salle de prière du monastère. On se glisse discrètement dans le fond, pour assister sans un bruit, à ce spectacle spirituel et unique. Ce sont des jeunes moines que nous écoutons pendant qu’ils récitent leurs prières, accompagnés par différents instruments à vents qui résonnent dans toute la vallée.
A 18h00 direction la grande salle à manger commune où nous nous installons près des moines. Les plus âgés se chargent de mettre la table et de nous servir un repas très copieux quand les plus jeunes commencent à dévorer leurs assiettes dans la bonne humeur et la convivialité. Aucun gâchis n’est permis et tous finissent leur plat jusqu’au dernier grain de riz avant de débarrasser les tables et de nettoyer la salle. Rassasiés, il est heure d’aller se coucher car la première prière du lendemain est à 6h00 du matin …

En ouvrant nos rideaux au réveil après une bonne nuit de repos dans la guesthouse du monastère, nous nous imprégnons des nuances de couleurs chaudes dans le ciel au-dessus de la vallée. On se dirige ensuite de nouveau vers la salle de prière. Celle-ci est un peu différente de la vieille, ce sont des moines plus âgés et certainement plus avancés dans leur apprentissage de la spiritualité, et il n’y a pas d’instrument. Nous répétons le rituel du repas à 7h00 pour le petit déjeuner avant de reprendre la route en direction de Bhaktapur, incontournable d’un circuit au Népal.

Découverte d’un ancien royaume du Népal 

De nouveau, les paysages traversés sont magnifiques et nous respirons l’air pur à pleins poumons.

Arrivés à Bhaktapur, les briques apparentes de la plupart des bâtiments anciens réchauffent l’ambiance de la ville. Le royaume de Bhaktapur a dominé le Népal politiquement et économiquement jusqu’au XVIème siècle. Le temps semble s’être arrêté dans cette ville où de nombreux temples sont encore présents et les constructions sont restées authentiques. Au cœur de la vieille ville on trouve énormément de magasins de souvenirs ou de petits marchands qui éveillent nos sens gustatifs et olfactifs. Le yaourt de Bhaktapur est un incontournable que l’on trouve en petit pot de terre cuite ou bien dans certains gâteaux. Cette ville étant très agréable et authentique, on peut s’y attarder quelques jours et s’imprégner de scènes de la vie locale !

Vous souhaitez découvrir le Népal ? Faites appel à vos Experts voyage basés à Katmandou et profitez de leurs précieux conseils du terrain !

 

Mots-clés : agence voyage nepal, Bhaktapur, circuit nepal, Katmandou, moines namo bouddha, visiter népal, voyage népal,